Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 12 des plus beaux parcs nationaux à visiter aux États-Unis

Si un séjour aux États-Unis conduit souvent les voyageurs dans l'une de ses emblématiques mégalopoles, il ne faut pas oublier que le pays abrite également des espaces naturels d'une beauté à couper le souffle. On dénombre pas moins de 59 parcs nationaux, milieux naturels protégés de toutes activités humaines et qui offrent un terrain propice à de superbes randonnées. Les États-Unis ont récemment annoncé la réouverture des frontières aux visiteurs vaccinés début novembre. C'est donc le moment ou jamais de programmer un voyage en plein nature au pays de l'Oncle Sam et surtout, de ne pas oublier de bonnes chaussures et l'appareil photo. Voici 12 des plus beaux parcs nationaux aux USA.

1- Monument Valley, Arizona et Utah 

Monument Valley est un immense espace désertique duquel surgit de grandes buttes de grès rouges nées d'un long mouvement des sols et de l'érosion. Ces paysages sont le symbole de l'Ouest américain, ceux que l'on a vu 100 fois dans les plus grands westerns. Ce territoire est d'ailleurs celui des Indiens Navajos, toujours présents de nos jours et qui vivent de l'agriculture, de l'élevage et de la vente d'objets artisanaux. L'un des moyens de découvrir Monument Valley est d'emprunter la Valley Drive en voiture. Cet itinéraire de 27 km traverse le parc et révèle aux visiteurs les sites emblématiques : West Mitten Butte, East Mitten Butte, Merrick Butte, Totem Pole ou bien encore les Three Sisters.

2- Le parc national de Saguaro, Arizona

Parc national qui s'étend à l'est et à l'ouest de la ville de Tucson, Saguaro abrite un autre emblème de l'Ouest américain : l'immense cactus Saguaro. Cette espèce endémique peut atteindre 13 m de hauteur et vivre jusqu'à 250 ans. Il donne à cet immense espace désertique composé de montagnes couleur terre cuite et de forêts de conifères un charme certain et attire les visiteurs en nombre. Le parc national de Saguaro révèle aussi de nombreuses autres espèces de cactus, et un voyage au printemps permet d'assister à leur floraison. On y observe en outre divers arbres, arbustes, des fleurs, des mammifères, des oiseaux et des reptiles. De nombreux sentiers sillonnent le parc, mais un tour dans la Rincon Mountain Saguaro Wilderness Area est l'occasion d'emprunter un itinéraire conduisant au sommet du territoire, avec à la clé, un panorama époustouflant. 

3- Le parc national des Badlands, Dakota du Sud

Dans le Dakota du Sud, Dame Nature a effectué depuis bien longtemps un travail remarquable. Après l'accumulation de matières telles que le limon, l'argile et le sable, rivières et autres cours d'eau ont participé au processus d'érosion qui a conduit à la formation de strates rocheuses aux couleurs étincelantes : du blanc, du rose, du jaune, du gris... Les formes sont elles si étonnantes qu'on se croirait presque sur une autre planète. Le parc abrite des espèces animales telles que le bison, le putois à pieds noirs, le mouflon et le chien de prairie. Pour bénéficier de vues à 360° époustouflantes, il ne faut pas manquer d'emprunter les sentiers de Window Trail et de Door Trail, accessibles à tous les types de randonneurs.

4- Le parc national de Mesa Verde, Colorado 

Mesa Verde est un parc national aux impressionnantes falaises et à la végétation verdoyante. Mais ce qui fait sa particularité, c'est d'abriter plus de 4 700 sites archéologiques, témoignage du passage sur le territoire des Pueblos, peuple ancestral d'Amérique du Nord qui se composait de diverses tribus. Les Pueblos construisaient des habitations troglodytiques sous les falaises de Mesa Verde et certaines sont aujourd'hui encore très bien conservées. Il existe une multitude de sentiers à emprunter dans le parc, adaptés aux débutants comme aux randonneurs expérimentés. Les balades varient entre passages dans des espaces naturels escarpés et verdoyants et arrêts sur des sites archéologiques d'exception. 

5- Le parc national de Yellowstone, Wyoming

Le parc national de Yellowstone n'est autre que le plus ancien parc national du monde. Créé en 1872, il est notamment réputé pour ses sources d'eau chaude et ses geysers. On y trouve aussi des chutes torrentielles, de vastes prairies, des canyons à donner le vertige et des lacs aux eaux translucides. Un condensé de ce que la nature fait de plus beau, pour un dégradé de couleurs qui marque les esprits. Yellowstone abrite de nombreuses espèces végétales endémiques, et les conifères sont particulièrement répandus. De nombreux animaux s'y épanouissent au quotidien. Citons le loup gris, le grizzli, le lynx, le puma, l'ours noir à terre et le faucon pèlerin et l'arlequin plongeur dans les airs. 

6- Le parc national de Zion, Utah

Calme et sérénité, voici deux qualificatifs correspondant très bien à l'atmosphère que l'on trouve dans le Parc national de Zion. La randonnée prend place dans de superbes paysages qui ont été façonnés par la Virgin River et ses affluents. Zion Canyon est la partie la plus visitée du parc, et pour cause ! Comment ne pas être bouche bée devant la beauté des Narrows creusées par la rivière, les falaises de The Sentinel et les piscines naturelles et cascades de Emerald Pools ? La faune et la flore sont également d'une incroyable richesse. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, le parc offre la possibilité de réaliser l'une des randonnées les plus spectaculaires du monde : Angels Landing Trail. Les jambes tremblent, mais la vue est extraordinaire.

7- Le parc national du Grand Canyon, Arizona

Il s'agit de l'un des plus grands parcs nationaux des États-Unis, et aussi l'un des plus connus à travers le monde. C'est là que d'incroyables formations rocheuses ont été creusées par le fleuve Colorado, offrant aujourd'hui des paysages vertigineux, et uniques. Le lieu surprend souvent par son gigantisme : le canyon s'étend en effet sur 446 km de long et 29 km de large, quand certaines falaises possèdent une profondeur de 1,6 km ! L'ocre est la couleur qui domine, mais on note que les teintes changent en fonction de la position du soleil. Le lever et le coucher du soleil sont d'ailleurs les moments de la journée où le parc national est le plus exceptionnel. 

8- Le parc national de Yosemite, Californie

Ce sont deux touristes qui, en 1855, ont découvert ce joyau de l'État de Californie. Le parc national de Yosemite dévoile des vallées encaissées, des pics de granit, des forêts d'immenses séquoias et des chutes torrentielles. Autant d'éléments qui font le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature dans sa diversité. Culminant à 1 095 m au-dessus de la Yosemite Valley, El Capitan n'est autre que le plus grand bloc de granit au monde. Il attire d'ailleurs de nombreux grimpeurs. Une randonnée vers le sommet du Half Dome récompense elle les courageux marcheurs par un resplendissant panorama. Et puis, pour ceux qui apprécient les activités nautiques, une séance de rafting sur la Mercedes River est à tester absolument. 

9- Le parc national des Arches, Utah

Retour dans un environnement où la couleur ocre domine avec ce parc abritant plus de 2 000 arches naturelles ! Façonnées par des milliers d'années d'érosion, la plus célèbre est Delicate Arch, à voir absolument en fin de journée lorsque le soleil se couche. Devil's Garden est la section du parc à ne pas manquer pour observer les arches les unes après les autres, notamment la fragile Lansdscape Arch, haute de 30 m et large de 90 m. Une autre alternative est d'effectuer la randonnée de Fiery Furnace, qui conduit les marcheurs entre canyons, pics et falaises. L'expérience est complète et les panoramas toujours sublimes. 

10- Le parc national de Grand Teton, Wyoming

Ce parc national symbolise parfaitement à lui tout seul le Grand Nord américain. Il offre en premier lieu une vue magnifique sur 12 pics enneigés, pour une chaîne montagneuse qui abrite des roches datant de plus de deux milliards d'années ! Pour les alpinistes, c'est un petit paradis, et nombreux sont les sportifs à tenter l'ascension du Mont Grand Teton. Mais le grand plus du parc national de Grand Teton, c'est d'être doté d'une nature disparate, où l'on peut également tranquillement se balader sur des sentiers dans la vallée ou à travers les forêts de conifères. À noter qu'en hiver, le parc est recouvert de neige. Le lieu est donc propice à des activités comme le ski de fond et les raquettes.

11- Le parc national de Joshua Tree, Californie

Situé dans la partie sud-est de la Californie, le parc national de Joshua Tree est un petit bijou. Il se compose de deux écosystèmes distincts. D'un côté, le désert du Colorado, espace aride qui abrite des cactus et des buissons secs. L'autre partie se trouve dans le désert des Mojaves, et c'est là que l'on admire la formidable espèce de Yucca nommée Joshua Tree. La vedette du parc est entourée de montagnes escarpées. Ce parc national offre lui aussi diverses expériences, avec notamment le superbe panorama sur le mont San Jacinto et le mont Gorgonio offert par le périple menant jusqu'à Key Views. On aperçoit de plus au loin le Saltan Sea, lac d'eau salée. Il faut aussi profiter du paysage de 49 Palm Oasis, où de grands palmiers côtoient une source d'eau cristalline. À noter que le parc fait le bonheur des férus d'escalade. 

12- Le parc national des Everglades, Floride

Situé sur la pointe sud de la Floride, le parc national des Everglades borde l'océan et est constitué de centaines de mangroves et d'estuaires. On se balade alors au cœur d'un gigantesque marais subtropical qui abrite des espèces telles que des flamants roses, des serpents, des hérons, des loutres et des ratons laveurs. On y trouve aussi des espèces menacées comme l'alligator, la panthère de Floride et le lamantin. Il y a plusieurs façons de profiter de l'un des écosystèmes les plus diversifiés des États-Unis. On peut randonner à pied ou en VTT sur des pistes traversant des espaces verdoyants et humides. Mais il est aussi recommandé d'embarquer à bord d'un kayak et de glisser sur les eaux de la Wilderness Waterway. Les Everglades au fil de l'eau, c'est un pur moment de déconnexion. 

A lire ensuite :
Top 10 des meilleures plages naturistes des Canaries
5 balades incontournables à vélo pour l'été
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Top 10 des villes parmi les plus ensoleillées d'Europe
Top 10 des villes les plus ensoleillées en France
Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris
Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !