La Floride est le plus septentrional des États d’Amérique. Il est d’ailleurs surnommé le Sunshine State, en raison de son taux d’ensoleillement et de ses températures agréables à longueur d’année. C’est aussi un État où les divertissements sont nombreux et il y en a pour absolument tous les goûts. L’architecture de ses villes, le shopping, les parcs d’attractions et ses plages de rêve sont autant de raisons de partir à la conquête de ce territoire de l’Est américain. Voici les 10 incontournables de la Floride, de quoi donner de bonnes idées à quiconque souhaite s’envoler vers cette destination atypique, festive et culturelle.  

©

Flânerie dans l’Art Deco Historic District de Miami 

Dans ce lieu historique de South Beach, on trouve un grand nombre de bâtiments et d’hôtels Art déco. À l’occasion d’une promenade dans ce quartier exceptionnel, on s’émerveille devant les façades de ce style qui date des années 1920 à 1940. D’ailleurs, aucune ville au monde ne possède plus de bâtiments Art déco que Miami, puisque la municipalité en a classé plus de 800. Il ne faut pas manquer d’aller voir le Majestic Hotel, le Cardozo Hotel ou bien encore l’Hotel Colony et de simplement photographier les façades au design moins décoratif, plus sobre et inspiré par les machines et de design industriel. On note également la présence de couleurs pastel, volonté des architectes de rappeler que Miami est avant tout une destination balnéaire.

©

S’amuser dans les parcs d’attractions d’Orlando 

Orlando est une étape incontournable pour les amateurs de parcs d’attractions. Une destination qui séduit les familles et tous ceux qui aiment rire et frissonner. Walt Disney World est le plus connu et aussi le plus visité. Il s’agit en réalité d’un véritable complexe dans lequel on dénombre 6 parcs dont 2 aquatiques, des hôtels, des boutiques pour le shopping et même son propose réseau routier. C’est une véritable ville dans la ville et les multiples attractions comme Big Thunder Mountain et Pandora : The World of Avatar n’ont pas fini d’émerveiller les visiteurs. Pour varier les plaisirs, on peut aussi se rendre à Universal Studios, qui lui propose des attractions et des spectacles autour du cinéma et de la télé. Les amateurs du 7e art sont les bienvenus dans ce complexe composé de 2 parcs et d’un parc aquatique. 

©

Voyage dans l'espace au Kennedy Space Center à Cape Canaveral 

C'est dans ce vaste complexe que la NASA effectue ses recherches et c'est au quotidien des milliers de personnes qui y travaillent. C'est aussi sur ce site tout à fait grandiose que décollent une dizaine de navettes par an, direction l'espace. Afin que le public puisse découvrir le travail qui y est fait et comprenne un peu mieux l'histoire et les enjeux de la conquête de l'espace, le Kennedy Space Center est également un musée. La découverte de ce site est passionnante et on y apprend une multitude de choses. Lors de la visite, on a également l'occasion de découvrir un parc naturel, Merritt Island National Wildlife Refuge, où de nombreuses espèces d'oiseaux et des alligators ont élu domicile. Une surprenante cohabitation entre ce que la technologie fait de plus pointu et ce que la nature fait de plus rare.

©

Escapade dans le parc national des Everglades 

Le parc se trouve dans le sud de la Floride et est un énorme marécage à la végétation luxuriante, que le public peut visiter. Après avoir embarqué à bord d'un bateau, on découvre une multitude de cyprès, pins, palétuviers et une variété d'animaux à en surprendre plus d'un. On y observe des pumas, des lynx, des flamants, des pélicans, des crocodiles, des oiseaux sans oublier les insectes. Attention aux moustiques en été. Le parc des Everglades est vieux de 6 000 à 8 000 ans et son écosystème exceptionnel vaut à l'endroit d'être classé Réserve de la biosphère, à la fois par l'UNESCO et par la communauté internationale. 

©

Aller voir la maison d’Ernest Hemingway à Key West 

Les passionnés de littérature trouvent en la maison d’Ernest Hemingway à Key West un véritable lieu tout en démesure et en surprises. Nichée au milieu des palmiers, cette demeure au style colonial espagnol est devenue un musée national. Il est agréable de déambuler à l’intérieur de la maison, dont la décoration est restée en l’état. Le mobilier, les objets et les tableaux sont de toute beauté et témoignent du goût de l’artiste et de son épouse pour les belles choses. Il est aussi conseillé de prendre le temps de parcourir le jardin luxuriant et d’aller voir la piscine remplie d’eau salée. On note au passage la présence des stars du lieu, les chats polydactyles dont on dit qu’ils sont les descendants de Blanche Neige, un chat à six doigts qui avait été offert à l’écrivain et grand penseur américain.

©

Fort Lauderdale, ville décontractée 

Une escapade à Fort Lauderdale est un incontournable en Floride. La ville est notamment réputée pour ses 400 km de canaux qui en font en quelque sorte la Venise d'Amérique. Les Water Bus sont un moyen sympathique de naviguer entre les canaux et de contempler au passage les belles demeures et les yachts grandioses, souvent garés juste devant. Plus tard, on flâne sur le Strip, la longue avenue touristique qui donne sur le bord de mer. On y trouve de nombreux bars et restaurants, la Bonnet House, formidable lieu culturel qui abrite une belle collection de tableaux post-impressionnistes, et à deux pas, une très jolie plage où poser sa serviette et décompresser. Les adeptes de shopping prennent eux la direction du centre commercial Sawgrass Mills, pour profiter des grandes marques de prêt-à-porter à prix cassés.

©

Daytona International Speedway, légende du sport automobile 

Il n’y a pas nécessairement besoin d’être fan de sport automobile pour apprécier une visite du circuit de Daytona International Speedway. Il s’agit d’une destination légendaire dans le domaine des courses automobiles, plus précisément les courses de la National Association for Stock Car Auto Racing. À l’occasion d’une visite du lieu, on prend le temps de contempler une véritable voiture de course, puis on monte dans le petit train, direction la piste. Il est impressionnant de constater à quel point les virages et la disposition de la piste sont vertigineux. Puis on passe par les tribunes pour une vision globale du circuit et ses incroyables mensurations. En fin de parcours, on passe devant la dernière voiture vainqueur. Une expérience fascinante et qui donne le tournis.

©

Farniente sur les plages du nord-ouest 

Située au nord-ouest de la Floride, la région de la Panhandle possède de sublimes plages où profiter du soleil, de la mer et d'une ambiance décontractée. Pensacola Beach est réputée mondialement pour ses eaux turquoise, son sable blanc. On aime s'y baigner, lire un livre, ou bien encore s'adonner à toutes sortes d'activités comme le surf et la plongée sous-marine. On peut aussi s'offrir un instant culturel en visitant de Pensacola Lighthouse and Museum. Depuis les hauteurs du phare, la vue offerte sur la côte est splendide ! Pour varier les plaisirs, les plages de Panama City Beach et de Destin sont également sublimes. De véritables coins paradisiaques qui sont aussi très appréciés des étudiants à l'occasion du Spring Break. 

©

Emprunter la route des Keys 

Lorsque l’on décide de mettre le cap sur Key West, on emprunte l’Overseas Highway, que l’on peut aussi appeler la « route des Keys ». L’archipel des Keys, c’est 1 700 îles qui s’étendent entre Miami et Key West, sur une distance de 200 km. Entre les mangroves, une faune et une flore exceptionnelles, des parcs naturels protégés et de part et d’autre, des panoramas offerts sur l’Atlantique et le Golfe du Mexique, on est certain d’en prendre plein la vue en parcourant cette route mythique. Les îles sont reliées par des ponts, dont le célèbre et spectaculaire Seven Miles Bridge, et il est simplement agréable de rouler la fenêtre ouverte le long des Keys. Un petit coin de paradis tranquille, authentique et où le soleil est au rendez-vous sur une très large partie de l’année.

©

Déguster des spécialités cubaines à Little Havana

Difficile de ne jamais avoir entendu parler du quartier cubain de Miami Little Havana. On commence la journée par un cafecito dans un bar sur fond de musique cubaine. Puis, après avoir flâné dans les galeries d’art, les fabriques de cigares et plonger au cœur de l’ambiance latine de la Calle Ocho, on s’assoit à la table d’un restaurant pour savourer quelques plats cubains. On commande par exemple une ropa vieja, de la viande de bœuf émincée servie avec du riz blanc, des chips de banane plantain et des haricots noirs. On accompagne le tout d’un bon mojito, histoire d’être définitivement dans l’ambiance. Après le dîner, on s’offre volontiers une bonne glace cubaine avant de rejoindre un bar et faire une partie de dominos ou d’échecs, des activités très appréciées par les Cubains.

©