Le Parc national de Yosemite est l'une des plus impressionnantes vallées glaciaires que l'on puisse rencontrer. Au coeur des montagnes de la Sierra Nevada, en Californie, elle est le fruit de deux plaques tectoniques entrées en collision il y a plus de 120 millions d'années, fusionnant la roche ensuite modelée par des glaciers. Le Parc national de Yosemite est un concentré de beautés naturelles : on y trouve une variété énorme de biotopes préservés représentant cinq des sept zones spécifiques du continent américain. Sa faune spectaculaire est composée, entre autres, d'opossums, de pumas et de l'emblématique ours noir. Côté faune, le roi de la forêt de la Sierra Nevada est l'impressionnant séquoia géant. Pour ne rien manquer lors de votre visite ou tout simplement en prendre plein les yeux, voici nos incontournables du Parc national de Yosemite. 

Taft Point© John - stock.adobe.com

Glacier Point, un point de vue unique

Le Glacier Point est l'un des meilleurs points de vue du Parc national de Yosemite. Du haut de cette falaise, on domine la vallée à plus de 970 m face à un panorama sublime sur le Half Dome, les cascades de Vernal ou les chutes de Yosemite. Pour vous y rendre, sachez que la route est fermée à cause de la neige de novembre à mai, mais vous pourrez tout de même accéder au point de vue en ski de fond ou en raquettes durant cette période. 

Glacier Point© MariuszBlach - iStockphoto.com

Mariposa grove, un bosquet fantastique

Mariposa grove est le bois qui compte le plus de séquoias géants du Parc national de Yosemite : trois futaies au total. On est ébahi face à ces conifères majestueux, particulièrement par le Grizzly Giant, vieux de 2 700 ans, qui s'élève à 63 m. On verra aussi le Faithful couple, le couple fidèle. Ces deux arbres ont poussé si proches l'un de l'autre que leurs troncs ont fusionné à la base, formant un séquoia unique aujourd'hui. 

Mariposa Grove© nelik - iStockphoto.com

Les chutes de Yosemite, un spectacle naturel

Les chutes de Yosemite sont le trésor du parc. Elles comptent parmi les plus grandes chutes du monde et se divisent en trois parties : les Upper Yosemite Falls, les Middle Cascades et les Lower Yosemite Falls. Les plus impressionnantes sont incontestablement les Upper Yosemite Falls qui atteignent 739 m de hauteur. La période idéale pour les admirer est le printemps : l'eau est particulièrement abondante lors de la fonte des neiges. 

Yosemite Fall - Les chutes de Yosemite© GarysFRP - iStockphoto.com

El Capitan, une ascension mythique

Les passionnés d'escalade connaissent bien El Capitan, une vertigineuse paroi de granit qui culmine à 2 307 m. Douze voies sont à leur disposition pour sillonner ce géant qui fait rêver bon nombre de grimpeurs dans le monde. Si vous préférez atteindre son sommet autrement, un chemin de randonnée permet d'y accéder depuis les chutes de Yosemite. Depuis Tunnel View, vous aurez aussi une très belle vue sur El Capitan.  

El Capitan© Filip Fuxa - Shutterstock.com

Les chutes Vernal et Nevada, une randonnée bien arrosée

Toutes deux formées par le principal cours d'eau du Parc de Yosemite, la Merced, les chutes Vernal - 96 m - et Nevada - 181 m - offrent un très joli spectacle après une randonnée où il ne faudra pas avoir peur de se mouiller puisqu'on longe la chute Vernal : prévoyez des imperméables ! Avec le reflet du soleil, il n'est pas rare de voir se former de beaux arcs-en-ciel au-dessus des cascades, formant un cadre photogénique à souhait. 

Vernal Fall© MariuszBlach - iStockphoto.com

Sentinel Dome - Taft Point, une vue imprenable

Sentinel Dome est un sommet de la Sierra Nevada. Couplé à Taft Point, c'est un trek hautement conseillé pour avoir un aperçu unique des beautés naturelles dont regorge le Yosemite. On traverse d'immenses forêts avant d'arriver au sommet du Sentinel Dome offrant une vue à 360° sur les sites incontournables du parc. À Taft Point, les plus téméraires oseront s'avancer au bord des falaises surplombant le vide. Frissons garantis ! 

Taft Point© John - stock.adobe.com

Half Dome, une randonnée inoubliable

À l'est du parc, le Half Dome est un mont de granit très prisé des randonneurs. Pour y arriver, on emprunte le Mist Trail ou le John Muir Trail. La partie câblée permettant d'accéder au sommet est toutefois plus réglementée, notamment pour réguler la grande affluence durant certaines périodes de l'année. Il est limité à 300 personnes par jour, devant toutes posséder un permis qui se gagne lors d'une loterie annuelle ou bien selon les places restantes. 

Half Dome© Konstantin Shishkin - iStockphoto.com

Mirror lake, le lac miroir

Le Mirror lake est réputé pour ses reflets - d'où son nom de " lac miroir ". Lorsque les falaises des alentours se réfléchissent dans l'eau, le cadre est splendide ! La randonnée de 5 km aller-retour qui mène au lac Mirror est très agréable en été, car elle traverse plusieurs cours d'eau rafraîchissants où se baigner. Si vous souhaitez éviter la foule, privilégiez par contre le printemps ou l'hiver. Depuis le sentier, la vue sur le mont Watkins et le Half Dome est unique. 

Mirror Lake© Nicholas Barnhart - iStockphoto.com

Merced River, au fil de l'eau

La rivière Merced traverse le Parc national Yosemite. Il est possible de pratiquer plusieurs activités sur ses rives, comme la pêche, la baignade près des petites plages de sable ou bien le rafting en eaux vives. C'est probablement l'activité la plus populaire au printemps, lors de la fonte des neiges. Que vous soyez un rafteur expérimenté ou débutant, les rapides de la rivière Merced vous feront vivre un moment fort en émotion, au beau milieu d'une nature en éveil.  

Merced River© blujayphoto - iStockphoto.com

Le Yosemite museum gallery, culture en pleine nature

Juste à côté du Yosemite Valley visitor center où vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite, se trouve le Yosemite museum gallery qui accueille différentes expositions temporaires concernant l'histoire du parc. Juste derrière, il faut aussi faire un tour à Ahwahnee, une intéressante reconstitution d'un village indien. Et pour s'imprégner encore plus de l'histoire de Yosemite, ne manquez pas  le Valley Visitor Theatre Center où est diffusé le film Spirit of Yosemite tous les jours. 

Yosemite Visitor Center© Sundry Photography - iStockphoto.com