Avant de partir à la découverte des différents quartiers de New York, de partir à l'assaut de la côte californienne, d'aller profiter des spectacles à Las Vegas ou bien d'aller prendre le soleil à Miami, il convient de faire le point sur les documents qui permettent d'entrer sur le territoire américain. En effet, les formalités évoluent et il n'est pas question de se faire surprendre au dernier moment. Alors, quelles sont les procédures à suivre ? Passeport, prévoir le délai d'obtention de l'ESTA... : voici un point sur les conditions qui permettent de s'envoler serein vers cette destination grandiose et fascinante. 

L'ESTA, de quoi s'agit-il ?

Le système électronique pour l'autorisation de voyage, qui est la traduction française pour le mot ESTA, permet aux ressortissants d'un certain nombre de pays de voyager aux États-Unis plus facilement qu'auparavant. Ce système a été mis en place afin de remplacer la demande de visa traditionnel. L'intérêt pour les voyageurs est que les démarches se font en ligne, de manière très simple, et que les délais sont extrêmement courts. Pour ceux qui se demandent pourquoi l'ESTA a été mis en place, le gouvernement américain souhaite en fait, par cette formalité, faire face aux problèmes liés à la sécurité publique, en analysant les informations transmises par le demandeur et en déterminant si oui ou non il est en mesure de pourvoir fouler le sol américain. Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs français doivent obligatoirement faire une demande d'ESTA pour se rendre aux USA, la France figurant sur le liste des pays membres, avec un très grand nombre d'autres pays européens. L'ESTA est valable deux ans ou jusqu'à expiration du passeport si sa validité est inférieure à deux ans. 

Il est utile de rappeler les différentes conditions à remplir pour pouvoir profiter du système ESTA. Il faut en premier lieu et comme évoqué ci-dessus être un ressortissant d'un des pays membres du dispositif. Le séjour sur le sol américain ne doit pas être supérieur à 90 jours et le système concerne aussi les transits et les escales. Ensuite, le voyageur doit être en possession d'un passeport biométrique ou électronique. Enfin, l'autorisation de voyage doit être validée une fois que le formulaire a été soumis sur l'un des sites qui permettent de faire la demande en ligne. 

Attention, il est important de noter que l'autorisation de voyage est uniquement valable pour un séjour à vocation touristique ou pour rendre visite à un proche. Il ne permet pas de travailler ni même de s'installer de manière définitive aux États-Unis. Pour toutes les autres raisons, il convient de s'informer sur les différents types de visas.

Les délais de traitement pour les demandes d'ESTA

Tout d'abord, il est utile d'attendre le dernier moment pour faire une demande d'ESTA. Il est même conseillé de la faire quelques semaines, voire quelques mois à l'avance, histoire de faire face à d'éventuels problèmes. Le fonctionnement numérique de ce dispositif rend la gestion des demandes très simple, en conséquence le délai de traitement est de maximum 72 heures. Inutile d'être surpris si l'on reçoit la confirmation seulement quelques heures après la demande, car c'est souvent ce qui se passe dans la réalité, pour la plus grande satisfaction des futurs voyageurs. La confirmation est envoyée par email, et il faut noter qu'à la suite de cela, il n'y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L'autorisation de voyage est rattachée au passeport de manière informatique. À l'aéroport, le personnel a juste à scanner le passeport pour avoir confirmation de l'autorisation de voyage. 

Ne pas oublier le passeport ! 

Il est inutile de faire une demande d'ESTA si l'on n'est pas en possession d'un passeport en cours de validité et à son nom. En effet, l'autorisation de voyage étant rattachée électroniquement au passeport, c'est lui qui est à présenter au personnel de l'aéroport le jour du départ. La première chose à faire avant de se rendre sur Internet et de faire une demande d'ESTA est donc de s'assurer que l'on a un passeport qui n'est pas périmé. En cas de renouvellement d'un passeport ou d'une première demande de passeport, il est nécessaire de se rendre à la mairie ou à la préfecture de sa commune pour en faire la demande. Le délai d'obtention varie de 1 à 3 mois. Une raison supplémentaire d'être vigilant et de s'y prendre assez tôt. Un voyage aux États-Unis, ça se prépare et on n'a pas envie de passer à côté.