Ventimiglia (en français Vintimille), fut pendant des siècles le centre commercial le plus important de l'ouest de la Ligurie. Une prédominance qui s'explique par sa position stratégique au croisement de la voie romaine vers la Gaule et de l'antique route du sel vers le Piémont. Ses origines remontent au IIe siècle av. J.-C. quand les Romains édifièrent la ville fortifiée d'Albitimilium, là où se trouvait un premier habitat paléolithique.

La cité devint par la suite une commune indépendante sous l'autorité des seigneurs locaux, les comtes de Vintimille, qui surent mettre fin aux incursions sarrasines et parvinrent à s'opposer aux tentatives d'expansion des Génois jusqu'en 1222. En 1261, la République de Gênes et la Provence se partagèrent le territoire de Vintimille et la ville devint une bourgade frontalière fortifiée. Pendant les siècles suivants, les occupants se succédèrent jusqu'à l'arrivée des troupes de Napoléon en 1796. En 1814, la ville passa sous la domination du Royaume de Sardaigne, rattaché à l'Italie en 1861.

Avec sa gare ferroviaire, l'autoroute, la nationale transfrontalière, Ventimiglia a de tout temps été un point de passage obligé pour les immigrés, les réfugiés qui "passent" ou transitent plus ou moins longtemps à la périphérie de la ville. Ces dernières années, la ville est devenue le triste terrain de tensions entre les migrants, réfugiés ou clandestins, qui veulent entrer en France, et forces de l'ordre de l'Hexagone, qui les bloquent ou les renvoient à la frontière. Des scènes accablantes de dizaines d'entre eux, campés sur les rochers de la plage des Balzi Rossi, resteront longtemps gravées dans la mémoire des habitants. Cette gestion de la crise migratoire est même devenue l'une des causes majeures des différends entre la France et le gouvernement italien, orchestré par le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Aujourd'hui, Ventimiglia a plusieurs défis à relever : faire oublier ces images désastreuses liées aux frontières, persuader ses visiteurs de sortir de l'unique périmètre du célèbre marché, inciter les promeneurs à découvrir son patrimoine historique et vivant, et ses alentours qui offrent de nombreuses idées de balade.

Les lieux incontournables de VINTIMILLE

Organiser son voyage à VINTIMILLE

Photos de VINTIMILLE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2019-09-04
312 pages
Avis