LONDRES - guide touristique du Petit Futé

Welcome to London !

Qui a dit qu'à Londres il y a huit mois d'hiver et quatre mois de mauvais temps ? Certes Londres est d'ordinaire une ville de brouillard, au climat capricieux et humide, constituée d'un territoire fourmillant grâce à la création précoce de transports en commun. Métropole éclatée, grouillante d'une population façonnée par l'immigration, où se côtoient diverses nationalités, éclatante de contrastes, où règne le cosmopolitisme, la tolérance et où triomphe parfois un certain sens de la méritocratie. La ville connaît des précipitations régulières toute l'année, son ronflement vibrant a tendance à ébranler les nerfs mais il en résulte une personnalité unique qui cumule toutes les fonctions importantes du pays et de nombreux centres d'intérêt historique : palais royal, Parlement, ambassades, tribunaux, sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Si le Brexit a jeté une sorte de pavé dans la Tamise, la capitale et plus grande ville d'Angleterre, a longtemps véhiculé en Europe un certain esprit d'entreprise, encouragé par les hauts salaires, stimulé par la croissance économique et l'emploi facile. Pour les jeunes générations en quête d'émancipation elle est un formidable terrain de jeux et d'expérimentations, une ville enivrante : créations artistiques, performances, mode, comédies musicales, concerts...
La capitale anglaise ne dort jamais, les artères palpitent des envies consuméristes, du vrombissement des taxis noirs, du scintillement de la pléthore d'enseignes colorées et lumineuses. Vous tournez la tête et c'est le passage d'un bus-disco la nuit qui vous éblouit et fait cracher ses basses.
Londres a l'art de surprendre avec trois fois rien mais elle est aussi et surtout une ville qui se développe à deux vitesses : très ancrée dans sa culture et ses traditions tout en se renouvelant sans cesse. La gratuité des musées est d'ailleurs une tradition qui n'a pas de prix, un principe social fondamental qui participe à l'éducation et à l'apprentissage continu de tous.
Bienvenue dans cette ville inspirante et contrastée ! Car Londres cultive aussi le superflu, le divertissement, l'accumulation d'expériences : vous rêvez d'une soirée disco et paillettes en patins à roulettes jusqu'au bout de la nuit ? De découvrir le service à thé rose bonbon en forme de lapin et autres jouets vintage avec lesquels la reine Elizabeth s'amusait enfant ? De déguster l'un des meilleurs fish and chips de la ville avec pour voisin de table David Beckham et ses tatouages ? De pratiquer l'art sacré et gourmand du tea-time au Claridge ? De boire un verre sur un rooftop en compagnie de flamants roses ? C'est possible !
En mégalopole, Londres ne craint pas les contradictions. D'inextricables embouteillages longent de superbes et calmes parcs ; des populations punk et gothiques percées et tatouées côtoient des gentlemen en costumes trois-pièces cousus sur Savile Row ; d'ancestrales églises, minuscules et fragiles, tiennent la dragée haute à d'immenses buildings vitrés... Bien que le Royaume-Uni accélère les préparatifs du Brexit, la relation d'amitié entre elle et la France demeure, portée par une fascination réciproque. Londres reste une destination incontournable !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci à Eve, Charlie, Chelsea, Marlon, Charlotte et Nicholas, à tous mes proches qui m'ont accompagnée dans cette enquête (Caroline Hattiger, Londres 2017).

LONDRES : les adresses futées

LONDRES : Idées de séjour

Londres est une ville immense et riche : en un week-end, en une semaine ou même un mois, il vous sera impossible de tout voir. Il faudra choisir, en fonction de vos affinités et intérêts et vous organiser pour découvrir un maximum d'endroits.

Conseil futé : si vous ne disposez que de deux ou trois jours, un moyen simple, rapide et peu fatigant de visiter la ville est d'embarquer à bord de l'un des nombreux bus à impériale offrant des visites guidées en plusieurs langues. Ceux-ci s'arrêtent sur les principaux sites de la capitale. Ce n'est certes pas très original, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps. Pour les voyageurs qui restent plus de quatre jours, sachez que certaines lignes de bus classiques traversent également stratégiquement Londres, solution idéale pour découvrir et repérer les quartiers de la ville et sûrement plus agréable que le métro londonien bien souvent bondé.

Les plus beaux musées de Londres

British Museum

Soho

Tube : Russell Square ou Holborn. Le plus grand musée de Londres et sûrement l'un des plus beaux du monde. Le British Museum propose plus de 4 millions d'objets regroupés par département (Egypte, Grèce, Préhistoire, Moyen Age, Orient...). Epoustouflant !

Courtauld Institute of Arts

Westminster

Tube : Temple. Cette galerie, assez méconnue et par conséquent moins encombrée que les grands musées, vaut vraiment le détour. Des oeuvres des plus grands maîtres, principalement impressionnistes et post-impressionnistes, y sont exposées.

Museum of London

The City

Tube : Barbican. Un musée très intéressant qui retrace d'une façon très vivante l'histoire de Londres, de 250 000 ans av. J.-C. à nos jours. Il s'agit du plus grand musée d'histoire urbaine au monde.

National Gallery

Westminster

Tube : Charing Cross. Plus orienté peinture, le musée abrite les toiles des grands maîtres européens. 2 000 toiles, dont des oeuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Goya, Turner, Monet, Van Gogh et bien d'autres artistes.

Natural History Museum

Kensington

Tube : South Kensington. Une architecture époustouflante dans le style néogothique qui abrite une magnifique collection : des squelettes de dinosaures aux insectes et mammifères en passant par les plantes, l'histoire de l'évolution darwinienne et la découverte des galaxies.

National Portrait Gallery

Westminster

Tube : Charing Cross. Un musée thématique consacré au portrait. Les collections sont splendides, portraits sous forme de tableaux, bustes, photographies... dont la plupart illustrent les figures marquantes de la Grande-Bretagne.

Tate Britain

Chelsea

Tube : Pimlico. Les collections sont centrées sur l'art britannique de 1500 à nos jours. On y retrouve les oeuvres des plus célèbres artistes anglais tels Hogarth, Gainsborough, Bacon, et bien évidemment Turner, sans oublier les créations contemporaines de la série Art Now.

Tate Modern

Le Sud

Tube : London Bridge ou Southwark. Dans un décor original (une ancienne centrale électrique), la Tate Modern abrite une magnifique collection d'art contemporain, incluant des oeuvres de Picasso, Matisse, Duchamp, Braque, Warhol...

Victoria & Albert Museum

Kensington

Tube : South Kensington. Le musée abrite l'une des plus grandes collections d'art décoratif et de design du monde. On y trouve beaucoup de choses, depuis les plus anciens témoignages de l'art chinois jusqu'aux dernières Adidas en édition limitée. Renseignez-vous aussi sur les expositions temporaires, généralement superbes.

Wallace Collection

Kensington

Tube : Bond Street. Ancienne collection privée, les oeuvres constituent un ensemble plutôt éclectique, mélange de beaux-arts et d'arts décoratifs.

Séjour courtHaut de page

Voici un séjour idéal pour une première visite :

1er jour. Commencez par les incontournables : Big Ben, le palais de Westminster (Houses of Parliament) et l'abbaye de Westminster. Remontez à pied jusqu'à Trafalgar Square où vous pourrez visiter les collections de la National Gallery. Vous pouvez ensuite continuer à pied jusqu'à Piccadilly Circus. Quelques centaines de mètres plus loin, vous arriverez à Soho, quartier branché de la capitale, où vous serez certainement content de vous arrêter pour prendre un verre ou manger dans l'un des nombreux restaurants du quartier, les passionnés de cuisine asiatique se rendront directement à Chinatown entre Soho et Covent Garden pour savourer des plats traditionnels.

2e jour. Rendez-vous le matin à Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. Profitez-en pour découvrir l'univers de la famille royale et pénétrer les salons de sa Majesté avec la visite de la State Rooms (uniquement en août et en septembre) ou encore les écuries royales situées non loin. Prenez ensuite le métro jusqu'à Tower Hill pour visiter la Tour de Londres et Tower Bridge, l'un des ponts suspendus les plus célèbres du monde entier, de style néogothique. Une balade au bord de la Tamise ne se refuse pas et vous invite à découvrir le quartier de Southwark avec ses hauts gratte-ciel, une belle occasion pour prendre de la hauteur et profiter d'une des vues les plus magiques ! Vous pourrez ensuite terminer la journée par une visite de la Tate Modern, nichée dans une ancienne usine. La Cathédrale Saint-Paul est sur le chemin, n'hésitez pas à y faire une halte, l'architecture y est grandiose.

S'il vous reste du temps ou si préférez capter l'atmosphère d'une ville plutôt que de faire le tour de ses musées et monuments, rendez-vous sur l'un des nombreux marchés londoniens. Choisissez entre l'extravagance de Camden Town (le dimanche), la bohème chic de Portobello Road (le samedi), ou l'authentique Spitafields Market sur Brick Lane (le dimanche) ou encore le marché de Brixton aux couleurs jamaïcaines et son village fait de containers, " Pop Brixton ", une adresse plutôt trendy.

Séjour longHaut de page

En 10 jours, avec une bonne organisation et un bon plan, Londres vous livrera quelques-uns de ses secrets.

1er jour. Arrivée à Londres. Il vous faut du typiquement britannique : pourquoi ne pas commencer par la relève de la garde, la visite de l'abbaye de Westminster, du palais de Westminster (Houses of Parliament) et Big Ben. Après un petit passage par Saint James Park et Buckingham Palace, la royauté n'aura plus aucun secret pour vous !

2e jour. Une visite dans le coeur de Londres et voilà que vous passez devant Piccadilly Circus, faites du shopping dans Carnaby Street près d'Oxford Street et vous aventurez jusqu'à Trafalgar Square. De là, ne manquez pas de visiter la National Gallery et, si vous avez encore du temps, la National Portrait Gallery. Petite astuce : le vendredi, la National Gallery est ouverte en nocturne jusqu'à 21h. Le soir, vous pourrez dîner vers Covent Garden avant de sortir dans Soho.

3e jour. Le mal du pays ne vous a pas encore touché, mais pourquoi ne pas tenter l'aventure du côté de Kensington et du quartier français. C'est ici que se tient le fameux magasin Harrods, à voir pour une petite pause shopping ou simplement pour découvrir l'étonnante décoration intérieure du bâtiment ! Enfin pensez à découvrir l'un de ces musées : le Victoria and Albert Museum, le musée des Sciences ou le musée d'Histoire naturelle, ils sont tous dans le même périmètre.

4e jour. Ce jour devra correspondre à un samedi ou un dimanche et sera le jour des marchés à faire, avec Camden Market, Portobello Market, et le fameux marché aux fleurs, le Columbia Road Flower Market du côté de Bricklane. Vous pouvez enchaîner les deux marchés au nord (Camden et Portobello) en prenant simplement le bus n° 27 qui joint les deux lieux un peu éloignés l'un de l'autre. Si vous préférez n'en faire qu'un seul, n'hésitez pas à vous ressourcer dans un parc. A Camden, il y a la possibilité de faire une balade à pied ou en bateau le long du canal et de rejoindre Little Venice. Pour ceux qui préfèreront l'East End, le marché aux fleurs n'a lieu que le dimanche tout comme celui de Bricklane.

5e jour. Si vous n'avez pas enchaîné les marchés, direction le nord de la ville. Vous pouvez coupler Portobello Market avec Notting Hill l'après midi, beau quartier résidentiel, ou Camden Market avec une balade à Hampstead. Pensez peut-être à vous réserver une soirée pour assister à une des nombreuses comédies musicales qui se jouent à Londres dans le quartier de Covent Garden et Piccadilly.

6e jour. Pourquoi ne pas faire une petite excursion en périphérie de Londres et vous rendre à Greenwich. Au programme : balade dans le quartier, passage devant le célèbre tracé du méridien, découverte du Dôme du Millénaire (Millennium Dome), chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine.

7e jour. Visite du British Museum. D'autres musées se trouvent tout près et sont aussi à découvrir, la Collection Wallace qui possède de très belles peintures françaises du XVIIIe siècle, ou encore le très original Sir John Soane's Museum, hôtel particulier de l'architecte Soane, rempli de sculptures et de meubles d'origine. Vous pourrez faire une pause verdure dans le très beau Regent's Park avec sa roseraie et même pousser jusqu'à Primrose Hill pour une vue sur tout Londres, l'une des plus belles !

8e jour. Visite de la Tate Britain et, grâce au Tate Boat, visite également de la Tate Modern. Savourez une promenade le long de la Tamise, arrêtez-vous au London Eye et visitez tout le quartier de Southwark, ses galeries d'art, ses marchés et ses magasins design.

9e jour. Allez visiter Tower of London et Tower Bridge, afin d'admirer les joyaux de la couronne et de photographier les fameux corbeaux qui ne quittent jamais les lieux. D'ici, on opte pour une autre visite, littéraire cette fois, au Shakespeare Globe Exhibition, ou architecturale, à la cathédrale Saint-Paul de Londres avec, pour les plus courageux, une ascension jusqu'en haut du dôme pour découvrir la ville d'un peu plus haut.

10e jour. Si vous n'avez toujours pas découvert les joies de la nuit dans l'East End, profitez de cette dernière soirée pour déambuler dans le quartier de Brick Lane, Shoreditch et Whitechapel. Le dimanche, place au marché à Spitalfields Market où le Londres branché et underground se retrouve. Sinon, ne manquez pas les belles galeries de l'Est comme Whitechapel Gallery ou la Dennis Severs' House par exemple.

Le Londres de Christopher Wren

Sans le savoir, vous allez ou vous êtes passé devant de nombreux bâtiments construits par l'architecte anglais Christopher Wren. Erudit du XVIIIe siècle, Christopher Wren est également astronome et géomètre en plus d'être le plus grand architecte de son temps. Si son nom reste avant tout lié à la reconstruction de la cathédrale St Paul, Christopher Wren a construit les plans d'une cinquantaine d'églises et de nombreux bâtiments publics.

Séjour thématiqueHaut de page

Si vous êtes déjà venu à Londres et que vous avez visité toutes les plus grandes attractions touristiques, partez à la découverte des joyaux secrets de la capitale.

Troquez l'abbaye de Westminster ou la cathédrale Saint-Paul contre la cathédrale de Southwark. Considérée comme la plus belle église gothique d'Angleterre, elle est aussi la plus ancienne. Son intérieur majestueux contient plusieurs monuments de grand intérêt comme un mémorial à William Shakespeare ou la chapelle Harvard dédiée au fondateur de la célèbre université américaine, qui a été baptisé ici.

Échangez Hyde Park contre Hampstead Heath. Plus décentré, le parc est utilisé pour ses eaux médicales, Hampstead devenant réputé pour ses thermes. Entourée d'eau et de ponts, Hampstead jouit d'une atmosphère toute particulière. En montant en haut de la colline Parliament, vous aurez une superbe vue sur Londres et ses environs.

Privilégiez le Museum of London. L'histoire de la ville sur près de 2 000 ans est retracée ici dans ce musée installé dans un bâtiment moderne. Au fil des salles, vous parcourez le temps. De la préhistoire et des premiers outils retrouvés en passant par les sépultures romaines et les costumes de la Belle Epoque, vous verrez défiler devant vous les événements clés qui ont aidé à la construction de la ville et à façonner sa physionomie actuelle. Les événements marquants comme le Grand Incendie de 1666 ou la reconstitution de la cathédrale Saint-Paul sont très bien documentés.

Effectuez une visite au Sir John Soane's Museum. Ambiance feutrée, décoration d'origine, collection d'objets dans la tradition du cabinet de curiosité, la maison de l'architecte Sir John Soane est un petit trésor d'originalité. La maison est restée en l'état, les pièces dégagent une atmosphère que vous ne retrouvez nulle part ailleurs avec leurs décors sculptés, vous ne pouvez qu'apprécier.

Rendez-vous au Royal Air Force Museum si vous aimez tout ce qui touche à l'aviation. Vous y verrez une collection impressionnante de plus d'une centaine d'avions, ainsi que des films et des uniformes entre autres.

Découvrez les quartiers underground de Londres plus au sud. Commencez par le Street Art Tour à Shoreditch, vous y découvrirez l'histoire du street art londonien dont les fameuses oeuvres de Banksy. Poursuivez votre parcours dans le quartier jamaïcain de Brixton et prenez un verre au Brixton Market ou encore au Pop Brixton qui est un petit village en containers, composé de start up en tout genre allant du restaurant vietnamien au magasin de créateur ; le soir à 19h des performances d'artistes sont programmées. Une autre option s'offre à vous, celle du quartier populaire et arty de Peckam, à 30 min à l'est de Brixton. Le nouvel endroit en vogue avec ses galeries, ses restaurants et ses bars qui programment de bons groupes garage. Enfin, à ne pas manquer, le Peckam Copeland Park et le Peckam Levels qui abritent une communauté d'artistes et d'entrepreneurs à découvrir !

Voir plus d'idées de séjours

LONDRES : Galerie photo

LONDRES : Actualité et reportage

Où partir faire une cure détox ? Le top des destinations du Petit Futé

Après les excès des fêtes, vous avez prix quelques kilos et votre jean vous serre ? Il est grand temps de faire une petite cure de remise en forme et de détoxifier votre organisme pour commencer l'année du bon pied ! Pour joindre l'utile à l'agréable, voici une sélection de destinations pour des cures détox à prix doux.     En Allemagne,...

10 destinations pour faire du shopping en Europe

Chaque année, c'est le même rituel. Le mois de janvier est attendu par tous les mordus de shopping : les soldes font leur grand retour ! C'est le moment d'enrichir votre garde-robe en investissant dans ce duffle-coat qui vous fait de l'oeil depuis des mois ! L'Europe regorge de destinations parfaite pour faire du shopping, c'est l'occasion parfaite...

Londres, bouillon de culture

Londres, au même titre que Paris, jouit d'un extraordinaire patrimoine culturel qu'il ne faudra pas manquer de découvrir lors d'une première visite de la capitale britannique. Si, dans la cité british, le style haussmannien a laissé la place à un style victorien plus local, la ville mêle habilement architecture moderne et contemporaine, petits...

Royaume-Uni : Les villes remarquables

GIANT'S CAUSEWAY
LAKE DISTRICT NATIONAL PARK
MANCHESTER
Ailleurs sur le web

Liens utiles LONDRES

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses LONDRES