TATE BRITAIN

Musée des beaux-arts |

L'avis du Petit Futé sur TATE BRITAIN

Plaque millesim 2018

Si l'on connaît plus facilement les grands maîtres français impressionnistes comme Monet, Cézanne ou Degas, les grands maîtres italiens de la Renaissance tels Michel-Ange, Léonard de Vinci ou Raphaël, la découverte des grands artistes anglais ne peut se faire sans un passage par la Tate Britain. Elle fait partie des quatre sites principaux que regroupe la Tate Moderne et qui a ouvert ses portes en 1897.A l'époque appelée National Gallery of British Art, elle n'avait qu'un seul site et regroupait une petite collection d'oeuvres d'art britanniques. Aujourd'hui elle est constituée d'une collection d'art britannique et international qui ne cesse de se développer et de s'enrichir, elle comprend plus de 70 000 oeuvres. A l'initiative de ce projet, Sir Henry Tate, magnat du sucre et amateur d'art, décide de faire don de ses oeuvres à la nation britannique. Faute de place, la National Gallery n'est pas en capacité d'intégrer cette collection d'art, de là est né le projet de créer un musée ouvert au public comprenant le cadeau de Henry Tate mais aussi d'autres oeuvres d'artistes britanniques issues de diverses collections. En 1892, le site d'une ancienne prison, le pénitencier de Millbank, a été choisi pour y établir la nouvelle Galerie nationale d'art britannique, sous la direction de la National Gallery à Trafalgar Square. L'architecte Sidney R. J. Smith prend en charge la réhabilitation du bâtiment et opte pour une architecture néo-byzantine que l'on reconnaît à ses arcades et à son dôme central. En 1897, la Tate ouvre ses portes au public, affichant 245 oeuvres dans huit chambres d'artistes britanniques allant de la Renaissance à nos jours. Le résultat est impressionnant et donne lieu à la plus importante collection d'oeuvres d'art britanniques, couvrant 500 ans de créativité et présentant le travail des plus célèbres artistes dont William Hogarth, Thomas Gainsborough, Francis Bacon, William Blake, Frederic Leighton... En 1932, la galerie a officiellement adopté le nom de Tate Gallery et a consacré de nouvelles salles à la sculpture, financées par Lord Duveen et réalisées par John Russell Pope, W.H. Romaine-Walker et Gilbert Jenkins. C'est ainsi que les premières galeries publiques en Angleterre conçues spécifiquement pour la sculpture voient le jour.
En 1955, la Tate Gallery est devenue totalement indépendante de la National Gallery et a commencé des discussions sur une extension qui permettrait d'accroître son espace d'exposition. Une extension majeure dans le coin nord-est, conçue par Richard Llewellyn-Davies, a ouvert en 1979. La même année, la galerie a intégré l'hôpital militaire désaffecté adjacent, permettant la construction de la nouvelle Galerie Clore, conçue par Sir James Stirling et financée par la Fondation Clore.

Ces collections s'enrichissent plus tard de la collection nationale d'art moderne, mélangeant ainsi art ancien et art moderne jusqu'à la décision de scinder les collections en deux. Baptisée " Tate Britain " en mars 2000 lors du lancement de la Tate Modern, elle est aussi connue pour ses nombreuses peintures du mouvement préraphaélite : un groupement artistique formé en 1848 qui souhaite revenir aux méthodes des peintres avant la période Renaissance (avant Raphaël, d'où leur nom). C'est également ici qu'est présentée la plus grande collection d'oeuvres de Joseph William Mallord Turner. La Tate Britain accueille enfin d'excellentes expositions temporaires et organise le Turner Prize, la prestigieuse et souvent controversée compétition d'art moderne. Tous les premiers vendredis du mois, une soirée spéciale est organisée. Au programme : conférences, débats, projections de films, performances.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur TATE BRITAIN

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Late at Tate vous permettra d'accéder aux collections jusqu'à 21h30, vérifier la date des nocturnes sur le site Internet. Entrée gratuite, sauf pour certaines expositions temporaires.
Services :

Avis des membres sur TATE BRITAIN

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
un beau musée d'art, du 15ème au 20ème siècle. Les salles contenant les oeuvres les plus anciennes sont à mon avis les meilleures (de la Renaissance au 19ème). Les tableaux plus récents m'ont paru moins beaux, parce qu'ils ne sont plus figuratifs mais laissent deviner quelque chose avec des nuages, des ombres ou une forme originale.. Il y a un département sur Turner.
Beau musées pour les amateurs, même si la fin mériterait d'aller plutôt au Tate modern.
La sainte famille par Turner  (au début de sa carrière, avant qu'il ne peigne que des nuages et ombres..)
Saint François et les oiseaux par Spencer
Avis déposé le 07/01/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
voilà un musée un peu excentré mais qui vaut la peine d'être vu!
on a tout le loisir de visiter car peu de monde et surtout on peut y retourner car l'entrée est gratuite!
Les Turner à eux seuls valent le détour.
Avis déposé le 24/02/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Super musée, époque de 1800 à nos jours et comme toujours gratuit
Avis déposé le 01/01/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Ce musée est gratuit et abrite une collection magnifique de tableaux anglais du 17è au 19è siècle.
Avis déposé le 03/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Une fois fois la sécurité passée , c'est très beau musée qui nous invite à l évasion avec de très belles oeuvres ,ce musée moins connu que certain vraiement le détour
Avis déposé le 28/07/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Londres

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !