Unique cité-Etat de Toscane ayant gardé son indépendance, Lucques a su préserver de façon parfaite la dimension urbaine du XVIe siècle, grâce à ses fortifications en briques rouges plusieurs fois centenaires. Dès l'entrée, on y perd la notion du temps.

Fondée par les Etrusques, romaine au IIe siècle av. J.-C. (le plan en damier de ses rues en conserve la trace), cité prospère au VIe (un duc y frappait sa monnaie), elle tire sa fortune du commerce de la soie et devient au XIe la capitale de la Toscane. Après la mort de Mathilde de Toscane, la cité s'autoproclame commune libre en 1119, gouvernée par une république oligarchique de 1369 à 1799, date à laquelle Napoléon la prit pacifiquement pour la donner comme principauté à sa soeur Elisa, en 1808.

Son histoire artistique est caractérisée par l'interprétation du style roman pisan en une version plus maniériste, avec de riches décorations et des motifs représentant des monstres et des figures de la mythologie. De nombreuses oeuvres d'art sont dues à Jacopo della Quercia, qui, arrivé à Lucca au XVsiècle, a largement contribué au style lucquois. Du XVIIe au XIXe siècle, de splendides villas furent construites dans les environs.

Les soirées d'été passées sur sa place principale, la piazza Napoleone, où se mêlent familles et touristes, là même où toutes les générations se joignent pour n'en former qu'une seule, ont quelque chose de magique. Il se déroule toujours ici une manifestation culturelle pour mettre en valeur le riche passé de la cité, mais aussi son présent, sur le plan de la musique classique notamment. C'est d'ailleurs à Lucca qu'est né en 1858 le grand compositeur Giacomo Puccini.

Les lieux incontournables de LUCQUES - LUCCA

Comment partir à LUCQUES - LUCCA ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à LUCQUES - LUCCA

Photos de LUCQUES - LUCCA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

FLORENCE - TOSCANE

Guide FLORENCE - TOSCANE

FLORENCE - TOSCANE 2019

13.95 €
2019-01-23
432 pages
Ailleurs sur le web
Avis