Nyhavn © CHUNYIP WONG - iStockphoto.com.jpg
Parc royal Fredericksberg Have © Oliver Foerstner - shutterstock.com.jpg

Centre-ville et centre historique

C’est sur l’île de Slotsholmen que l’évêque Absalon fit édifier le premier château. L’île a conservé sa vocation première puisqu’elle abrite toujours les institutions du pouvoir. Enserrant Slotsholmen, le centre historique d’Indreby correspond à la ville fortifiée du Moyen Âge. Son centre d’animation reste Rådhusplads, la place de l’Hôtel de Ville, et Strøget, le quartier piéton et commerçant. Il a conservé quelques traces de la ville médiévale, visibles dans ses immeubles à colombages, ses façades de briques rouges et dans ses passages étroits et fleuris. De jour, il apparaît comme un décor de théâtre, mélangeant la Renaissance hollandaise et les formes vikings, un vaste carrefour, pris entre la gare centrale et Tivoli, qui se métamorphose la nuit. Au nord s’étend le quartier pensé par Christian IV au XVIIe siècle, il a pris toute sa personnalité à mesure que les activités portuaires étaient repoussées vers le nord et peut s’enorgueillir d’une architecture oscillant entre un baroque très rococo et un style néoclassique plus austère. Jamais bien loin, la nature l’emporte toujours sur la pierre et le béton, ainsi de vastes parcs jouxtent le centre-ville, des lacs artificiels baignent l’ouest, des canaux dessinent une trame aléatoire plus au sud.

Nyhavn, dont le nom signifie « nouveau port » est le canal central de Copenhague facilement reconnaissable aux couleurs vives des maisons qui le bordent. C’est ici que se trouve l’ancienne demeure du célèbre écrivain et poète Hans Christian Andersen. À son embouchure, il rejoint le Syhavnen, un cours d’eau qui traverse la ville. Nyhavn fut construit à l’instigation du roi Christian V, entre 1670 et 1673, par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise (1658-1660). Il s’agissait alors d’une passerelle vers la mer ouverte depuis la vieille ville intérieure et Kongens Nytorv (la place Royale). Le pont actuel date de 1912. Autrefois lieu de perdition et de débauche où séjournaient les marins et les pêcheurs, il fut déserté par les navires après la Seconde Guerre mondiale pour laisser place à un agréable port de plaisance.

Christianshavn et Amager

Christianshavn fait face au centre-ville. Cette île est aisément repérable grâce à la flèche hélicoïdale de l’église de Notre-Sauveur. Parcourue de canaux, elle présente des petits airs d’Amsterdam. Ses quais réaménagés accueillent des universités, des espaces de coworking branchés, le siège de Poulsen ; ils créent un vif contraste avec la friche soixante-huitarde de Christiana où le Peace and Love tente de résister à la pression immobilière. Plus loin, sur l’île d’Holmen se dresse l’Opéra, une des fiertés de la ville, un peu à l’écart, mais bien agréable pour sa tranquillité. C’est super de le parcourir à vélo.

Amagerbro, niché derrière Christianshavn, sort également de son anonymat et devrait profiter du métro et de la naissance de la ville nouvelle d’Ørestad, véritable laboratoire architectural. Empruntez le bateau-bus pour rejoindre Reffen – Copenhagen Street Food et ses 6 000 m² mis à disposition de start-up et de food-trucks ! Allez skier à CopenHill, une pente artificielle de 85 mètres de haut qui s’appuie sur une centrale de traitements des déchets au look futuriste. Une plongée dans le monde marin de l’aquarium Den Blå Planet, le plus grand d’Europe du Nord, offre une alternative moins sportive que le ski nautique ou la planche à voile !

Vesterbro et Fredriksberg

Vesterbro, autrefois quartier canaille des abords de la gare et place forte du prolétariat surnommé « le quartier rouge », est né du démantèlement des remparts au XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est le quartier bobo branché de la capitale, très en vogue pour son Meat packing district, ancienne zone de l’industrie des bouchers, fréquenté pour ses restaurants et ses bars funky. Réhabilitation de bâtiments industriels et constructions modernes font bon ménage autour du siège de la brasserie Carlsberg où les boutiques de mode, les galeries d’art côtoient les éternels sex-shops !

Islands Brygge fait face à Vesterbro, on y accède une fois franchis les rails du chemin de fer. Il peut sembler un peu excentré, mais mérite absolument d’y flâner, ne serait-ce que pour un plongeon rafraîchissant dans les eaux de sa piscine naturelle ou pour parcourir les eaux du port en devenant capitaine de son bateau auprès de GoBoat. Le quartier revit depuis qu’un pont réservé aux piétons et aux cyclistes, Bryggebroen, – et son extension le fameux Cykelslangen « the Bike Snake » – l’a arraché à son isolement. Il réhabilite ses docks en espaces alternatifs, ses silos en résidences audacieuses, certaines très luxueuses à l’exemple de Gemini Residence.

Frederiksberg. Quartier vert de la ville, il est réputé pour son calme, ses avenues bordées d’arbres, le chic de ses architectures et ses parcs ombragés. Lieu de promenade favori des riverains, le parc royal Fredericksberg Have. Un détour par le zoo ou le jardin horticole de la Société royale font de ce havre de paix un incontournable de Copenhague. Un après-midi bucolique où canotage et halte gourmande (suggestion : arrêt au pavillon chinois de la Maison de thé royale bâtie au XVIIIe siècle) éloignent de l’agitation urbaine. Cependant, il reste facile de rejoindre la gare centrale en empruntant la rue de Gammel Kongevej, une rue commerçante bordée de beaux bâtiments anciens et animée de cafés et de restaurants à la mode.

Nørrebro et Østerbro

Nørrebro est un quartier populaire, multiculturel et coloré, investi par la jeunesse branchée, le street art et les créateurs. Un quartier idéal à parcourir à vélo et super fun à Superkilen, une aire géante en extérieur aménagée pour « skaters », « trottineters », « roller bladers »… en résumé, pour tout ce qui a des roues ! Le point de rendez-vous de Nørrebro est le pont de la reine Louise (Dronning Louises Bro) qui enjambe des lacs bordés de guinguettes ; ses nombreux bancs permettent de profiter de la lumière du soleil couchant tout en écoutant les musiciens à la recherche d’inspiration. Les plus romantiques préfèrent canoter sur des embarcations en forme de cygnes blancs ! Autrement romantique, la virée par le cimetière d’Assistens Kirkegård où sont inhumés les gloires locales que sont Andersen et Kierkegaard. À faire absolument.

Østerbro, autrefois très apprécié des artistes de « l’âge d’or » danois, est toujours très appréciable pour son environnement où se mêlent espaces verts, avenues résidentielles, coins de campagne et zone portuaire. C’est le quartier family friendly par excellence. Pour ses gourmandises, Oluf est juste « ouf » avec ses glaces à l’italienne ; pour sa plage, Svanemølle est accessible tout au long de l’année ; pour ses boutiques branchées, elles valorisent le 100 % made in Danemark ; pour ses institutions culturelles Den Frie Centre d’Art contemporain ou la collection Hirschsprung ; pour la citadelle près de laquelle patiente encore et encore… la mélancolique Petite Sirène !