PARC DU CINQUANTENAIRE

Parcs et jardins

L'avis du Petit Futé sur PARC DU CINQUANTENAIRE

Plaque millesim 2018

Avec ses trente ha, le Parc du Cinquantenaire s'apparente à un poumon naturel pour celles et ceux qui, jour après jour, se transforment en fourmis laborieuses au sein du quartier européen tout proche. Outre la beauté des bâtiments (historiques ! ! !) que l'on peut y trouver ou l'agrément des nombreux musées qui s'y trouvent, le parc du Cinquantenaire est surtout un endroit où l'on aime se promener entre l'heure du midi, faire un jogging dès que l'on peut profiter d'un peu de temps libre ou tout simplement le week-end, en famille, pour faire un break dans la frénésie du shopping telle qu'on le pratique dans le quartier des Tongres.

Le parc du Cinquantenaire a d'abord été une plaine de manoeuvres de l'armée. En 1880, il a hébergé l'exposition célébrant le cinquantième anniversaire de la naissance de l'Etat belge, et de nos jours, il sert de cadre à l'arcade monumentale qui réunit les musées du Cinquantenaire. Au sud, le musée royal d'Art et d'Histoire (www.kmkg-mrah.be), au nord, le musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire (www.klm-mra.be). A côté du musée d'Art et d'Histoire, une vaste halle contient le riche musée privé de l'Automobile.

L'arcade prévue dès 1880 par Léopold II n'a pu voir le jour qu'en 1905, les parlementaires belges ayant jugé son coût trop élevé. C'est donc le Congo qui paya, via la cassette de Sa Majesté. Ce splendide arc de triomphe est néanmoins surmonté d'un char tiré par un quadrige de chevaux très vivant, dont le bronze verdi s'allie à la pierre grise de la colonnade. L'arcade est due à Girault (architecte du Grand Palais à Paris), le quadrige à Thomas Vinçotte.

Un autre artefact intéressant est le monument dédié à la colonisation, situé dans le coin nord-ouest du parc. On y voit comment le brave militaire belge au service de Sa Majesté libère le malheureux indigène des griffes de l'odieux Arabe esclavagiste. Cent ans plus tard, le royaume pas rancunier accueille à proximité la grande mosquée de Bruxelles, dans le même coin du même parc.

A quelques mètres, se trouve une petite construction classique. C'est le pavillon des Passions humaines, édicule dû à Horta, renfermant la très belle fresque des Passions humaines, tumultueux mur de cuisses, fesses, seins et de chairs en général, oeuvre du romantique sculpteur, Jef Lambeaux. Après des années de pudibonderie consensuelle, on s'est décidé à l'ouvrir au public.

Avis des membres sur PARC DU CINQUANTENAIRE

Note générale : 4.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis d'internautes
Avis déposé le 12/11/2018 à 10:42
Note globale :
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau parc où se promener en été, tout proche des stations de métro donc facile d'accès. Ce parc accueil régulièrement des événements comme des festivals d'arts ou de jeux de sociétés, ce qui est très agréable dans un aussi joli cadre.
Avis déposé le 02/07/2018 à 13:43
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau parc tout en longueur dans lequel flâner avec des grandes allées, pelouses pour se reposer, bosquets pour faire du sport et qui offre de belles perspectives. On peut descendre à deux stations de part et d'autre, pour partir du quartier européen en direction de musées thématiques ou faire le chemin inverse.
Parc du cinquantenaire, Bruxelles, SB, avril 2018
Avis déposé le 28/04/2018 à 21:17
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau parc, très apaisant et les monuments qui l'agrémentent lui donnent un superbe aspect.
Avis déposé le 27/04/2018 à 12:49
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il s'agit d'un grand parc agréable et bien aboré. Il permet de se détendre et de laisser les enfants faire du vélo en toute sécurité. Très agréable d'y aller les jours de beaux temps.
Avis déposé le 31/12/2017 à 20:12
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un super lieu où se balader, flaner et lire sur les étendues d'herbe.
En août, le Brussels Games Festival prend possession des lieux pour le plaisir des petits et des grands, à ne pas rater!

Je gagne 100 foxies

Carte pour PARC DU CINQUANTENAIRE

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti