La station de Peisey-Vallandry est située à 1 650 mètres d'altitude en surplomb de la vallée du Ponturin, entre Les Arcs et La Plagne. Elle est composée de deux stations, Peisey et Vallandry, au coeur du domaine Paradiski auquel elle est reliée grâce au Vanoise Express qui traverse la vallée depuis la station de Montchavin Les Coches sur le domaine de La Plagne.

Deux petites stations intégrées. A l'origine, le village de Peisey-Nancroix (1350 m) décide d'aménager le site de Plan-Peisey (1 650 m) en station de sports d'hiver, dans les années 1960-1970. Dans les années 1980, c'est au tour de Landry (800 m), au bord de l'Isère et porte d'entrée de la vallée du Ponturin, d'aménager le site de Vallandry (1 600 m) en regard de Plan-Peisey. Les deux stations n'en formeront plus qu'une seule, Peisey-Vallandry, traversée par une unique route (D87). Elle sera bientôt reliée au domaine Paradiski par le téléphérique du Vanoise Express en 2013 qui lui permettra de prendre un véritable essor touristique.

À 1 650 mètres d'altitude, Plan-Peisey affiche un mélange de vieilles maisons restaurées, de petits bâtiments et de chalets récents. On y trouve deux centres commerciaux, l'un au quartier du Soleil, l'autre dans le quartier des Aiguilles. Appréciée pour son calme, la station se situe en fin de route et les chalets y sont espacés. Quant à la station de Vallandry (1 600 mètres d'altitude), créée en bordure de forêt et avec vue sur le mont Blanc propose un ensemble bien réparti et homogène de résidences et de chalets indépendants. Son centre forme une suite de petites places piétonnes où l'on trouve des commerces. Les différents sites de la station sont reliés depuis 2004 par la télébenne de la Lonzagne dont les trains comportent chacun six bennes ouvertes, avec un trajet de sept minutes pour rejoindre les villages et le départ des randonnées. Un service de navettes gratuites permet en outre de relier Bourg-Saint-Maurice tous les jours avec un arrêt à Landry.

Son petit domaine appartient au Paradiski. Celui-ci offre en tout 425 kilomètres de pistes de ski alpin. Si celui de Peisey-Vallandry est sans doute le plus petit domaine du vaste Paradiski, associé à celui de sa voisine Les Arcs, il aligne tout de même 200 kilomètres de piste.

Son domaine propre est modeste mais de qualité. On y trouve la piste la plus longue d'Europe avec un dénivelé de 2 026 mètres (piste de l'Aiguille Rouge sur 7 km), ainsi qu'une autre piste pour débutants toujours parmi les plus longues d'Europe (piste de la Forêt sur Vallandry, avec 7 km et 700 mètres de dénivelée).

Outre des descentes, de nombreux espaces ludiques sont ouverts à tous : un snowpark, l'Apocalypse park, espace dédié au freestyle avec des modules du niveau débutant à professionnel, et un boardercross du Rey (piste du 2300), ainsi qu'un water slide (piste Clair Blanc). Il s'agit d'un dispositif qui vous permet, depuis une piste d'élan de traverser une piscine de quinze mètres de long et de cinquante centimètres de profondeur sans tomber. Fous rires garantis !

Au Pont Baudin, vous trouverez 44 km de pistes aux portes du Parc National de la Vanoise pour la pratique du ski de fond et du biathlon (damées pour le ski alternatif et le skating). Avec la présence d'un parking fermant ensuite toute la haute vallée à la motorisation, c'est ainsi le plus bel et le plus grand espace de ski de fond de Haute-Tarentaise. Calme assuré !

Notons la présence d'un Avalanche Park, au Col de la Chal, un espace pour s'entraîner à la recherche en avalanche et d'informations sur les dangers du ski hors piste. La grotte de la Glace, à 2 600 mètres d'altitude, au même col, vous attend également pour découvrir un monde fait de glace et de magie ! (accès piétons possible). Les débutants et les enfants pourront quant à eux s'exercer en toute tranquillité sur deux espaces protégés (depuis le télésiège, piste du Cabri à Plan Peisey et piste du Flocon à Vallandry). Les petits pourront aussi profiter d'une piste de luge sécurisée à Vallandry, en contrebas du font de neige. Des garderies et clubs d'enfants permettront en outre de les occuper au mieux pendant votre séjour.

À Peisey-Vallandry, vous pouvez aussi faire des randonnées en raquettes, des promenades en sentiers piétons, des balades en traîneau à chiens, à cheval, ou en calèche... ou encore du parapente. Le site est également réputé pour les possibilités naturelles de son domaine nordique avec une dizaine de cascades de dix à deux cent mètres de haut pour pratiquer l'escalade de cascades de glace (niveau confirmé).

Patrimoine et loisirs dans la station. Une bibliothèque et un cinéma sont à votre disposition sur place et côté patrimoine, vous aurez le choix entre visiter des fermes, des édifices religieux baroques. De nombreuses églises paroissiales et chapelles comme la chapelle Sainte-Agathe, la plus ancienne chapelle de la vallée, datant de 1449, le sanctuaire d'alpage des Vernettes (1 816 mètres d'altitude), près d'une source aux vertus miraculeuses, ou le site minier des Monts d'Argent.

Les temps forts s'égrènent tout au long de la saison avec des animations régulières en période de vacances scolaires. En janvier, initiation au Speed riding, Journée nationale de la raquette sur neige, Nordic en fête. En mars, la station participe au fameux X-Speed tour itinérant de Haute-Savoie et Savoie.

À voir / À faire à Landry

Organiser son voyage à Landry

Photos de Landry

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-22
528 pages
Avis