Montchavin Les Coches, ce sont deux petites stations villages, à 3 km l'une de l'autre, sur un balcon dominant la Haute-Tarentaise et face au Mont-Blanc : dans une zone périphérique du Parc National de la Vanoise. Sur le site de la station de La Plagne, entre Arcs et Plagne, Montchavin (1 250 m) et Les Coches (1 450 m) forment aujourd'hui une seule station village d'où s'envole le Vanoise Express vers Les Arcs.

Deux villages pour une station. Montchavin a été créée (architecte Michel Bezançon) en 1972 à partir d'un ancien hameau, de la commune de Bellentre dont le maire a voulu réagir à la désertification du hameau (12 habitants à l'époque) vivant essentiellement d'une activité agricole. La station a conservé le charme des chalets de bois, des maisons de pierre et de quelques ruelles pavées de l'ancien village rénové (les immeubles ne dépassent pas cinq étages) et accueille sur son site un espace aquatique : l'Espace Paradisio. Il est relié au domaine skiable de La Plagne depuis 1973.

Les Coches naît ex-nihilo (à partir de rien) en 1980 pour offrir plus de lits touristiques, de services et d'activités, tout en préservant l'harmonie de style savoyard de la station (création Michel Bezançon). Le site dispose d'une patinoire couverte de 800 m2 (au sommet de la télécabine de Montchavin) et abrite la gare du Vanoise Express, construit en 2003, qui réunit le domaine de La Plagne au domaine des Arcs.

Montchavin accueille familles et enfants, tandis que les Coches ciblera plus sa clientèle sur les jeunes et les étrangers. Montchavin Les Coches est l'exemple type de station à taille humaine, authentique, chaleureuse et conviviale, implantée au coeur d'un grand domaine skiable : un pari gagnant qui a déjà séduit de nombreux adeptes !

Un domaine skiable au coeur de Paradiski. L'ensemble du domaine skiable monte à 2 400 mètres d'altitude en son plus haut point. Le domaine de Montchavin-Les Coches est relié au domaine skiable de La Plagne (225 km de pistes) et aux glaciers de Bellecôte, à 3 200 mètres d'altitude, depuis 1978. Vous pouvez donc vous contenter des parcours de cette station qui offre d'ailleurs de belles pistes sur 25 km, ou partir à l'aventure sur celles de ses voisines. La gare du Vanoise Express, sur place, est bien tentante pour explorer de nouvelles pistes sur le domaine voisin des Arcs.

Si vous préférez le ski de fond, ou si vous avez envie de simplement vous promener à pied, c'est possible le long d'itinéraires balisés et entretenus au sommet du télésiège de Montchavin, ainsi que de celui de la télécabine du Lac Noir. Autres manières de découvrir les environs de Montchavin-Les Coches : des sorties en raquettes avec de nombreux itinéraires proposés, en quad ou en attelage de chiens de traîneaux.

D'autres activités sportives à sensations sont aussi pratiquées : snake gliss, snowscoot, airboard, plongée sous glace, vols en hélicoptère ou parapente, et encore télémark, la plus ancienne des nouvelles glisses ! Des espaces luge et d'autres activités et animations attendent les enfants dans cette station aux labels Famille Plus Montagne et P'tits Montagnards, garants de la qualité et la variété des infrastructures réservées aux plus jeunes.

De nombreuses activités de loisirs sur place. Vous trouverez ici une patinoire couverte de 800 m2 (au sommet de la télécabine de Montchavin, à 5 minutes du centre des Coches), un cinéma, une discothèque, des bars et des restaurants, ainsi que des soins esthétiques ou même des cours d'aquarelle pour vous détendre après une journée de ski ! Notons en outre la présence d'un nouveau complexe aquatique à Montchavin, l'Espace Paradisio, (au-dessus du télésiège) avec 340 m2 d'espace intérieur (bassin balnéo de 70 m2, jacuzzi, hammam, sauna, espaces jeux et soins), à quoi s'ajoute un espace extérieur (bassin ludique de 280 m2, pentagliss et jeux aquatiques), ainsi que des activités d'aquafitness et d'aquabiking proposées toute l'année : de quoi largement décompresser !

Des visites guidées organisées par l'office de tourisme vous permettent de comprendre l'histoire de la station et sa mutation spectaculaire du hameau sans vie à la station dynamique qu'elle est devenue d'aujourd'hui. Prenez également le temps de vous balader dans les ruelles étroites et pavées de Montchavin et sachez qu'une navette gratuite circule entre Montchavin et Les Coches.

Des événements annuels hivernaux sont aussi proposés en station. Citons le marché de Noël avec des artisans locaux, la descente aux flambeaux (24 décembre), la Nuit Blanche de la neige pour célébrer le Nouvel an avec bar de la neige, danseuses, DJ et feu d'artifice. Suivi de la fête de la Sainte Agathe (1er février), une fête patronale du village (descente aux flambeaux et tartiflette géante). Puis la semaine Fantasti'Gliss à la découverte des nouvelles glisses (paret, yooner, snowscoot...) et un challenge de ski de vitesse dans les villages de Paradiski, le X Speed Paradiski Tour (février). Mais aussi la semaine Meuh ou de la vache au beaufort (26 février au 2 mars) à la rencontre des agriculteurs de la station (mini ferme, quiz et dégustations). Les Enfants en fête (mars) et enfin, Miam Miam Pâques (avril) où les rues de Montchavin Les Coches sont remplies de délicieux chocolats pendant la nuit ! De belles opérations donc, à vivre dans la bonne humeur !

À voir / À faire à Montchavin

Adresses Futées de Montchavin

Où ?
Quoi ?

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à Montchavin

Photos de Montchavin

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-22
528 pages
Avis