Pralognan-la-Vanoise est située au-dessus de Moûtiers, après quelques lacets... En Vanoise donc... Autrement dit, sur le parc national et ses espaces naturels remarquables. Pralognan, veut dire " pré éloigné " en patois local... Ici, coule aussi son Doron, ce cours d'eau formé par la confluence du Doron de Chavière et du torrent de la Glière... Le village est une station de sports d'hiver très active en hiver et de plus en plus en été, mais c'est aussi un village vivant de fond de vallée que seule la D915 dessert. Lors que c'est possible, de là, on peut basculer sur la Maurienne par le col de la Vanoise (2 522 m) et le col de Chavière (2 796 m) situés tous deux sur le GR® 55 et le col d'Aussois (2 914 m). Par les sentiers de muletiers devenus ceux des randonneurs. Ici, les hommes ont trouvé une terre propice à s'y installer depuis l'Âge du Fer (700-550 av. J.-C.). Un emplacement convoité et un passage stratégique sur la route du sel (des salines de Salins-les-Thermes) et du Beaufort que les colporteurs et les contrebandiers fréquentaient pour accéder facilement à l'Italie faisant des échanges pour rapporter des étoffes et des épices... Dès les années 1860, les alpinistes s'intéressent à cette lointaine contrée, car la Grande Casse qui culmine à 3 855 m est un sommet à défier. Il faudra attendre 1876 pour qu'une ascension soit réalisée. La compagnie des guides de Pralognan date de 1881 ! c'est dire si l'alpinisme a élu domicile très tôt ici. En 1897, le président de la République Félix Faure passe ici en revue ses troupes alpines et passe le col de la Vanoise. Quelques années plus tard, le refuge sera rebaptisé de son nom pour lui rendre hommage. Dès 1920, un tremplin de saut est inauguré et en 1930 s'installe une patinoire naturelle avec un anneau de vitesse. Autant de preuves de son dynamisme et de cette habitude qu'a ce village, à innover et à être toujours prêt à se mettre en mouvement parmi les premiers de son temps. Trouvant sa place dans un paysage de plus en plus concurrentiel, en 1992, la petite station accueille les épreuves de curling lors des Jeux olympiques d'Albertville ! Le village n'est pas renfermé sur lui-même, c'en est bien la preuve. Les fêtes et événements se tournent aussi vers l'international notamment en janvier avec la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc course internationale de traîneaux à chiens et la Coupe du monde de Télémark ou en mars le Festival d'humour.

Pralognan a aussi ses champions, tels que Michel Vion, skieur alpin né en 1959, élu président de la Fédération française de ski, en 2010, puis réélu en 2014 et à nouveau en 2018, champion du monde de combiné alpin en 1982.

La riche histoire de " Pralo ", des événements, des personnages illustres qui sont passés par là, de son patrimoine en fait une destination attachante.

À voir / À faire à Pralognan-la-Vanoise

Organiser son voyage à Pralognan-la-Vanoise

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de Pralognan-la-Vanoise

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2020-01-29
312 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .