A 11 kilomètres à l'ouest de Saint-Paul-de-Fenouillet, cette petite commune de 600 habitants est accessible par la D117. Porte d'entrée du département en venant de la haute vallée de l'Aude, Caudiès fut au XIIIe siècle le chef-lieu de la viguerie de la région. Subsiste de cette époque, une maison avec une tour, la tour du Viguier. Sur la place centrale, jolies maisons à colombages et d'autres demeures anciennes dans le quartier du Fort, dominant la Boulzane. L'église du village recèle quelques pièces, parmi lesquelles un retable sculpté, en bois doré du XVIe siècle. Mais le plus intéressant édifice religieux se trouve à 2 kilomètres au sud du village, par la route de Fenouillet - D9. Il s'agit d'un ancien ermitage bénédictin, mentionné dès le début du XIe siècle, dont l'église gothique est flanquée d'un clocher-tour octogonal du XVe siècle. A l'intérieur, on remarquera l'autel en marbre et le retable sculpté du maître-autel. Très bien conservé, Notre-Dame-de-Laval est entourée de plantations de pins et d'oliviers. De Caudiès, une petite virée dans le département voisin est nécessaire pour aller admirer les restes du château de Puilaurens. Prendre la D117 jusqu'à Lapradelle, puis à gauche la D22, qui remonte le cours de la Boulzane. La forteresse de pierre se présente à 700 mètres d'altitude, incrustée dans le rocher dans un site spectaculaire. Le château eut un rôle important au moment de la résistance cathare. Il leur servit d'ailleurs de refuge après la chute de Montségur. Enfin, le village de Caudiès est connu pour son importante base de loisirs, Castel Fizel, située à deux kilomètres du village sur la route de Saint-Paul. Entre autres activités, on y pratique l'équitation, le canot sur le plan d'eau aménagé et l'escalade sur des rochers parfaitement équipés - voir rubrique Loisirs.

Parcours en Fenouillèdes intérieures : cette petite escapade permet de découvrir une des régions les plus méconnues du département. De Saint-Paul-de-Fenouillet, prendre la D619, vers le sud, charmante route de campagne bordée par l'Agly. Après la Clue de la Fou, et son impressionnant défilé, la route se poursuit paisiblement en suivant la rivière jusqu'au bourg d'Ansignan.

À voir / À faire à Caudiès-de-Fenouillèdes

Adresses Futées de Caudiès-de-Fenouillèdes

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à Caudiès-de-Fenouillèdes

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Caudiès-de-Fenouillèdes

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2020

9.95 €
2020-05-27
576 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .