
Superbe ville d'Art et d'Histoire du Gard, Uzès fait partie de nos chouchous. Malgré l’affluence touristique en saison, il y règne un air de “bien vivre”, de sérénité, de petite ville paisible. Cette ambiance propice à l’évasion est sûrement due au charme de ses petites ruelles, de la pierre partout présente ou encore des arcades entourant la place aux Herbes. Bref, on s’y sent bien ! Marchés, édifices historiques, promenades bucoliques, on trouve un peu de tout dans celle que nous considérons comme la plus belle ville du Gard. Découvrons ensemble les meilleures visites à faire à Uzès et aux alentours.
1. Que faire à Uzès ? Visiter le Duché d’Uzès, l’incontournable de la ville

Nous voici directement plongés en plein cœur d’Uzès, face au Duché et à sa majestueuse Tour Bermonde du XIIe siècle, entourée de remparts et de tours d’angle. Splendide et impressionnant, on en reste sans voix, tant l’ensemble en impose par sa prestance ! En approchant, nous avons été bluffés par la façade Renaissance et ses trois ordres classiques – dorique, ionique, corinthien – rarement réunis sur une même façade. Et en entrant, la magie continue : les grandes fenêtres des XVIIe et XVIIIe siècles s’ouvrent sur une cour d'honneur pleine de charme. Comme nous, osez monter à l’assaut du donjon et explorer les caves presque millénaires !
Bon à savoir : le Duché d’Uzès est ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le jour de l’An. La visite est gratuite pour les moins de 7 ans !
2. Flâner sur le célèbre marché d’Uzès

Ah, le marché d’Uzès ! Ou plutôt devrions-nous dire LES marchés d’Uzès, car il y en a deux. Le premier, le plus connu, est celui du samedi matin. Il s’étend dans tout le cœur historique, alors prévoyez au moins deux ou trois heures pour le parcourir. On y trouve absolument de tout, des saveurs locales aux petits sachets de lavande, en passant par des objets traditionnels en bois, par exemple.
L’Astuce Petit Futé : de juin à fin août, arrivez dès sept ou huit heures du matin, si vous ne voulez pas jouer des coudes. De très nombreuses personnes viennent de loin pour faire ce marché, l’un des plus grands du Gard.
L’autre marché est celui du mercredi matin. Installé sur la place aux Herbes, il réunit uniquement des producteurs locaux. Très sympa et plus authentique !
3. Découvrir le musée Georges Borias

Nous avons poussé la porte du musée Georges Borias, installé dans l’ancien palais épiscopal, et tout de suite, le charme a opéré ! Ce bâtiment chargé d’histoire abrite un musée étonnamment riche, né en 1910, et sauvé de l’oubli en 1946 grâce à Georges Borias, un passionné qui lui a redonné vie. Et sa passion se ressent dans chacune des salles, comme si l’on feuilletait un grand livre sur Uzès : de la Préhistoire aux temps modernes, tout y est ! Des jolies armoires peintes du XVIIIe aux poteries locales, dont les superbes céramiques Pichon, nous avons vraiment vécu une visite pleine de belles surprises.
L’article à lire : Où partir en vacances en France avec des enfants en 2025 ? 16 idées de destinations
4. La Vallée de l’Eure, poumon vert d’Uzès

La Vallée de l’Eure est un immense parc verdoyant situé un peu en retrait du cœur historique (mais pas trop !). L’entrée la plus proche de la ville vous accueille avec une belle aire de jeux pour les enfants. En continuant, nous avons trouvé d’immenses escaliers aménagés, qui nous conduisirent dans un petit paradis verdoyant. Ici, la végétation est reine, mais bien entretenue. L’Eure, le charmant pont de bois, les sentiers de promenade : tout est là pour s’évader quelques heures !
5. Que faire à Uzès ? La cathédrale Saint-Théodorit, splendeur de la ville

Nous avons découvert la cathédrale Saint-Théodorit avec un vrai sentiment de traverser les siècles. Derrière sa façade néo-romane ajoutée au XIXe siècle, se cache un édifice chargé d’histoire, reconstruit plusieurs fois depuis sa première fondation en 1090 ! À l’intérieur, l’atmosphère est sobre, mais les orgues du XVIIe siècle valent à eux seuls le détour, surtout qu’ils conservent encore leurs volets d’origine, un détail rarissime. Lors de concerts, leur son emplit l’espace, c’est magique ! Vous ne savez pas où la trouver ? Suivez le guide : la superbe Tour Fenestrelle, un campanile rond de 42 mètres, unique en France.
6. Visiter en famille le musée du Bonbon Haribo

L’histoire du musée du Bonbon Haribo commence dès le XIXe siècle, avec une réglisserie familiale. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Partez visiter ce superbe musée vraiment enrichissant ! Des films sur le sujet aux expositions, en passant par une salle 100% immersive, nous avouons sans honte que même les adultes ont aimé cette visite. Les décors sont superbes, de petites animations viennent ponctuer la visite et promis, il n’y a pas des bonbons à tous les coins de portes, donc les enfants resteront raisonnables !
Bon à savoir : ce musée se trouve en retrait du cœur historique, en direction d’Avignon. Il vous faudra la voiture pour le rejoindre.
7. Que faire à Uzès ? Se détendre au jardin médiéval

Bien qu’il ne s’agisse pas de la visite la plus connue d’Uzès, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Jardin médiéval. Ce jardin botanique rassemble près de 450 plantes utilisées au Moyen Âge : médicinales, magiques, tinctoriales… Tout est soigneusement étiqueté, ce qui rend la visite vraiment passionnante. Quel plaisir nous avons eu, à flâner entre les massifs, entourés d’insectes butineurs et de chants d’oiseaux !
Insolite : la visite nous a aussi conduits dans les anciennes cellules de prison, avec des graffitis de prisonniers encore visibles, puis jusqu’à la Tour du Roi. En bonus, pour finir, une tisane maison nous attendait… un vrai petit bonheur !
8. Visiter le Haras National d'Uzès

Nous avons trouvé à Uzès l'un des rares derniers haras nationaux de France. La visite y est libre de septembre à juin, puis des visites guidées de deux heures sont organisées en été par l'Office de Tourisme. Notre visite, enrichie d’un audioguide, nous a emmenés à la découverte des écuries historiques et de la forge. Entre affichage des traditions camarguaises et formations professionnelles, c'est tout le patrimoine hippomobile qui s'est ouvert à nous. Ouvrez l'œil : des spectacles sont régulièrement organisés par le Haras National d'Uzès, notamment en été !
9. Que faire autour d’Uzès ? S’émerveiller au Musée 1900

Il est temps de s’intéresser aux alentours d’Uzès. Sans hésiter, nous commençons par notre visite préférée du coin : le Musée 1900 ! Niché dans un petit village alentour, Arpaillargues-et-Aureillac, il nous a immédiatement plongés dans les objets d’antan. Dès l’entrée, une calèche vous accueille. Et c’est ainsi dans tout le musée : des vélos, motos, camions de pompier et autres locomotives se partagent le terrain avec des jouets anciens et autres vieux appareils photo. Une vraie caverne d’Ali Baba, qui émerveille petits et grands.
Bon à savoir : il est possible de monter sur certains objets, comme des vélos et autres véhicules anciens. Les enfants adorent !
10. Découvrir le fameux Pont du Gard, près d’Uzès

Le Pont du Gard est le monument le plus célèbre du département. Construit par les Romains il y a environ 2 000 ans, il a su remarquablement traverser le temps. Et vous ne vous contenterez pas de l’admirer : vous pouvez aussi monter dessus ! Véritable symbole de l’ingénierie romaine, il nous a emplis d’un certain respect, tant l’ouvrage reste impressionnant. L’espace, labellisé Grand Site de France, permet également la baignade dans le Gardon, qui passe sous le pont. Un incontournable du Gard, sans hésiter !
Visitez le Pont du Gard, l'un des exemples les mieux préservés au monde de l'ingéniosité romaine en réservant ici votre billet d'entrée coupe-file.
11. Savourer la nature à Collias

Niché dans les Gorges du Gardon, Collias est l’un des endroits que nous avons préférés en visitant les alentours d’Uzès. Situé à seulement 12 km, il offre le plein d’activités outdoor. Et si vous préférez seulement vous poser au bord de l’eau pour savourer l’ambiance générale, c’est aussi possible ! Nous y avons toutefois aussi trouvé de super chemins de balades et de randonnées. Vous êtes amateurs de canoë, canyoning, escalade et autres aventures de ce genre ? On les trouve à peu près toutes vers Collias !
12. Saint-Quentin-la-Poterie, au cœur de la tradition gardoise

Seulement 5 km séparent Uzès de Saint-Quentin-la-Poterie : pourquoi nous en serions-nous passés ? Véritable capitale de la céramique, la petite ville met à l’honneur le savoir-faire de ses potiers avec fierté. Ici, la poterie, c’est une histoire d’héritage depuis les temps romains ! Boutiques, galeries d’art et maisons provençales ont ponctué notre visite, que nous n’avons vraiment pas regrettée !
L’article à lire : Que faire, que visiter dans le Languedoc-Roussillon ? Les 18 incontournables en 2025
13. Visiter le village médiéval de Vézénobres

C’est à 26 km d’Uzès que nous avons trouvé le village de Vézénobres. La vieille ville se trouve sur les hauteurs, jonchée de ruelles qui montent, montent, montent… jusqu’au sommet qui vous promet une vue incroyable. Labellisé Village de Caractère, Vézénobres vous accueille dans sa Maison de la Figue, la spécialité locale, cultivée aux pieds des remparts. L’endroit est vraiment charmant et tous les mardis matins matin en été, un marché de producteurs s’y installe.
Vous visitez le Gard en hiver ? Le village organise un événement très sympa en période de fêtes : la route des crèches. Vous découvrez le village en allant de crèche en crèche, fabriquées par les locaux. Qu’elles soient en santons, sur galets, mécanique ou sur des CD, les crèches se déclinent de 1001 façons originales !
Bon à savoir : nous avons trouvé de nombreux restaurants succulents à Vézénobres, dont Le Grenier d’Aladin et La P’tite Échoppe dans la vieille ville, et Les 5B en bas, à la sortie de la ville.
14. Que faire autour d’Uzès ? Profiter des jeux d’eau de La Bouscarasse

À une dizaine de kilomètres d’Uzès, La Bouscarasse fera le bonheur des enfants. Confortablement installés à l’ombre des arbres et des palmiers, vous profitez des nombreux jeux d’eau du parc : rivière à bouées, bassins plus ou moins profonds, fontaines à eau et autres attractions régalent toute la famille, quel que soit l’âge. Ce parc aquatique familial est un incontournable si vous visitez le Gard ou seulement Uzès et ses alentours en été !
Bon à savoir : le parc est ouvert tous les jours de fin juin à fin août. Le parking de La Bouscarasse est ombragé… et gratuit.
15. Visiter Nîmes, la ville incontournable du Gard

Impossible de visiter Uzès et ses alentours sans consacrer une journée à Nîmes, la plus grande ville du département. Ici aussi, l’influence romaine se retrouve un peu partout. Des Arènes à la Maison Carrée, en passant par les Jardins de la Fontaine avec la Tour Magne, l’histoire vous attend à chaque coin de rue. S’il y a bien une chose que nous avons aimée à Nîmes, c’est que son cœur de ville a su conserver son charme raffiné. Les façades en pierre blanche des maisons ajoutent du plaisir à une promenade en ville.
Bon à savoir : juste à côté des Arènes, nous vous invitons à visiter le musée de la Romanité. Vous comprendrez mieux l’histoire de la ville et du coin en général et l’expo est vraiment superbe !
Envie d’en voir plus ? Découvrez nos 15 incontournables à faire à Nîmes, vous ne serez pas déçus !
Où se loger à Uzès ?
Nous vous conseillons de réserver une chambre dans un hôtel situé près du centre historique, mais pas en plein coeur. Vous resterez proche de tout, sans subir les nuisances sonores des routes principales, très fréquentées.
- Le meilleur rapport qualité-prix
De l’accueil chaleureux à la propreté, en passant par la superbe piscine et l’excellent petit-déjeuner, aucune fausse note pour le Saint-Geniès ! Ce bel hôtel confortable, réservable juste ici, propose d’excellentes prestations à prix accessible.
- Le moins cher
À La Taverne de Sophie, vous trouverez des prix bas pour des prestations de qualité. Très central, l’établissement parvient toutefois à rester plutôt calme. Un clic ici pour faire votre réservation.
- Le plus charmant
L’authenticité du Mas des Alexandrins est un pur enchantement ! Le charme de l'ancien à l’extérieur, le confort du contemporain à l’intérieur. Un gros coup de cœur pour ce magnifique établissement d’Uzès, à réserver ici.
Quels beaux villages visiter autour d'Uzès ?
À six kilomètres seulement d’Uzès, nous avons visité Arpaillargues-et-Aureillac. Si nous étions initialement venus pour visiter le Musée 1900, nous nous sommes ensuite laissés séduire par les ruelles du village, son moulin à vent et autres petits vestiges du passé disséminés ici et là.
Il fait également bon se promener à Garrigues-Sainte-Eulalie, qui a su conserver quelques édifices de style roman. Deux coups de cœur ont toutefois rythmé notre découverte des villages autour d’Uzès. Le premier est Castillon-du-Gard, à seulement 14 km d’Uzès. Cet ancien village médiéval vous fait monter jusqu’à vous dévoiler une vue magnifique sur le Pont du Gard ! L’autre est Lussan, à une vingtaine de kilomètres d’Uzès. Ce superbe village médiéval est notamment connu pour son château. Mais surtout : enfilez vos meilleures chaussures de randonnée, pour découvrir les Concluses de Lussan : la balade est magique !
Dans quel restaurant manger à Uzès ?
Les restaurants d’Uzès nous ont réservé quelques bonnes surprises, que nous vous partageons.
- Un petit air d’Italie
Caché au détour de petites ruelles, Le Zanelli propose une cuisine italienne succulente. Les produits, venus directement de là-bas, vous promettent des saveurs envoûtantes. L’endroit est cosy, notamment la terrasse en été.
- Le restaurant bistronomique
Entre foie gras, truffes, Pélardon et autres délices à la française, Midi à l’Ombre vous promet une cuisine raffinée. Savoureuse à souhait, elle fait voyager les papilles vers des goûts à la fois authentiques et délicats.
- Le plus local
Nous avons découvert une cuisine locale bio aux Terroirs, un restaurant plein de charme situé sur la place aux Herbes. Brandade de morue tartinable et autres délices provençaux ont régalé nos papilles !
L’article à lire : Que faire en Occitanie ? Les 21 plus beaux endroits à visiter en 2025
Nous l’évoquions dans notre article sur les 23 incontournables à faire dans le Gard, Uzès est sans aucun doute l’une des plus belles villes du département ! Ici, exit les grandes enseignes qui dénaturent le paysage. Les ruelles de la ville ont su garder leur charme, ponctuées de petites boutiques authentiques, d’arbres offrant une ombre appréciable et de trésors architecturaux. En bref, n’hésitez pas à accorder une journée, voire un week-end à la ville d’Uzès, avant de partir découvrir ses environs : le coin est magnifique !