Guide de voyage Nîmes
Informations générales de Nîmes
Les armoiries du Gard, proposées par l'héraldiste Robert Louis en 1950, se blasonnent de gueules à une croix occitane d'or, au chef d'argent engrêlé, symbolisant le Pont du Gard. Cette figure emblématique de l'ancienne province du Languedoc, la croix des comtes de Toulouse dont dépendait la Vicomté de Nîmes, croix jaune sur fond rouge, est associée à cette bordure crénelée représentant les arches du prestigieux Pont du Gard.
L'actuel logo du Conseil général du Gard reprend quant à lui de manière moderne les arches du pont du Gard.
Numéro de département : 30.
Population : 745 756 habitants (2019).
Densité : 127 habitants/km².
Démographie : 4e rang national de la croissance démographique.
Superficie : 5 853 km².
Préfecture : Nîmes.
Sous-préfectures : Alès et Le Vigan.
Nombre de communes : 353.
Cantons : 23.
Région d'appartenance : Occitanie.
Point culminant : Mont Aigoual (1 567 mètres) avec 13 km de pistes de ski.
Cours d'eau majeurs : Gardon, Galeizon, Mialet, Vidourle, Cèze, Rhône.
Obtenez votre guide de voyage : GARD
Que voir que faire à Nîmes ?
Où aller à Nîmes ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de Nîmes
Les meilleures adresses du Petit Futé à Nîmes
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Restaurants

Visites - Points d'intérêt

Hébergement

S'amuser - Sortir

Produits gourmands - Vins

Shopping - Mode - Cadeaux

Sports - Loisirs

Beauté - Bien-être

Voyage - Transports

Maison - Déco - Jardin

Manifestation - Evénement

Pense futé - Services

Coquin - Sexe
Reportages & actualités de Nîmes
Que faire, que visiter à Uzès et ses environs ? Les 15 incontournables
Publié le 19/06/2025 Activités et expériences
Superbe ville d'Art et d'Histoire du Gard, Uzès fait partie de nos chouchous. Malgré l’affluence touristique en saison, il y règne un air de “bien vivre”, de sérénité, de petite ville...
Sortez vos toges... et vos casques : Nîmes passe en mode romain !
Mis à jour le 27/05/2025 Activités et expériences
À Nîmes, l'histoire romaine n'est pas un souvenir figé, c'est une fête à ciel ouvert ! Le temps d'un week-end et pour la 3ème année consécutive, la ville tout entière se métamorphose pour les...
Que faire autour de Montpellier ? Les 15 meilleures visites
Publié le 23/05/2025 Activités et expériences
Dans le sud ensoleillé de la France, Montpellier est une destination riche du charme méditerranéen. Mais l'aventure ne s'arrête pas aux frontières de la ville. Les environs de Montpellier regorgent...
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez Nîmes
Le Gard est un territoire où se lient étrangement la force du patrimoine et la puissance de la liberté. On est pris d'emblée par la sauvagerie de la nature, foisonnante de vie, d'espèces de toutes sortes, qui invite tant à l'aventure et aux défis qu'à la détente, à la déconnexion. Puis on est touché d'y trouver les marques du passage de l'humanité depuis, pour ainsi dire, ses débuts, des menhirs rencontrés au détour d'une randonnée aux imposantes structures dédiées à la filature ou à l'industrie minière et désormais reconverties, en passant par les monuments impressionnants de la civilisation romaine. Depuis toujours, les habitants du Gard ont développé un art de vivre en accord avec la beauté plurielle des paysages et savent aujourd'hui renouveler les traditions. Depuis les crêtes de ses vieilles montagnes jusqu'aux marais de mer où les flamants roses et tant d'oiseaux s'abritent, la visite sera étonnante, c'est promis.
Les 12 mots-clés à Nîmes
Aïoli
L’aïoli ressemble à la mayonnaise mais n’en est pas une. C’est une sauce à base d’ail et d’huile d’olive très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle peut aussi être servie chaude avec un assortiment de légumes. L'aïoli camarguaise, plat incontournable du Gard, est une rouille à base de poulpes et de pommes de terre mélangée avec l'aïoli.
Brandade de morue
Comment un poisson de la mer du Nord et de l'Atlantique est devenu une spécialité du Gard ?
La brandade de morue est un plat à base de cabillaud séché et salé. Les pêcheurs de la mer du Nord et de l'Atlantique utilisaient cette technique afin de le conserver. Puis, ils venaient à Nîmes faire un échange entre les morues et le sel des salins du midi.
Costières de Nîmes
Des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festifs… Les vins costières-de-Nîmes ont en commun ce caractère méridional qui signe leur origine. Valeur montante des vignobles de la vallée du Rhône, ils sont le reflet de leur terroir et sont aujourd’hui une AOC. À consommer avec modération.
Crocodile
Des crocodiles dans le Gard ? Eh oui, le crocodile est l'emblème de Nîmes. Sa présence est un peu incongrue et remonterait au temps des Romains. Après la campagne d’Égypte, des soldats d'Auguste s'installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, symbole qui fut repris par la suite sur des pièces de monnaie.
Fêtes
Festivals culturels, reconstituions historiques, fêtes gastronomiques : on ne manque pas une occasion de célébrer dans le département. Les festivités locales ou de grande envergure se suivent toute l'année. Sans oublier les férias de Nîmes et d'Alès. Pour ou contre la corrida, la féria réunit plus d’un million de visiteurs pendant cinq jours.
Fougasse
Ce pain plat est considéré comme provençal mais ne vous y trompez pas, il est ici une institution !
Le Gard distingue deux types de fougasses : une salée composée de grattons qui accompagnera divinement l'apéritif et une sucrée originaire d'Aigues-Mortes et qui porte son nom. Cette dernière se plaçait, à Noël, au sein des treize desserts provençaux.
Petit pâté nîmois
Ce petit pâté farci au veau et au porc, ou encore à la brandade, est une spécialité de la ville. La légende dit qu'il aurait été créé par des grands-mères nîmoises. Dans cette pâte en forme de bouchon, elles y déposaient les restes de gardiane ou autre pour le déguster à l’apéritif. Sa notoriété a désormais dépassé les frontières du département.
Picholine
Inscrites au patrimoine immatériel de la France, ces olives typiquement gardoises font partie des trésors gustatifs du territoire. Avec un goût particulièrement fruité et des notes légèrement poivrées, leur saveur n'a d'égal que l'éclatant de leur vert. Elles donnent naissance à une huile à la fois amère et piquante, aux grandes vertus nutritives.
Romanité
Dans le département, ce ne sont pas vraiment nos ancêtres les Gaulois mais plutôt nos ancêtres les Romains ! En effet, les colons romains n’ont pas seulement légué des monuments parmi les plus grandioses, comme le pont du Gard, les arènes de Nîmes ou la Maison carrée, ils ont aussi transmis aux Gardois un mode de vie et une vision ouverte du monde.
Sel de Camargue
C'est un sel unique aux cristaux naturellement blancs et légèrement humides. Il est récolté une fois par an à la fin de l'été sur le salin d'Aigues-Mortes. Ce sel naturel d’exception sans additif est cueilli à la main depuis l’Antiquité. Il constitue l’assaisonnement par excellence pour sublimer ses plats : on l'utilise autant que l'huile d'olive !
Nature
Les paysages du Gard sont d'une grande diversité et rivalisent de beauté, des plages de la Camargue aux vieilles montagnes du Parc national des Cévennes, en passant par les garrigues odorantes. La faune y trouve un habitat préservé et libre. Le Gard est un lieu parfait pour rencontrer la nature à travers de douces balades ou les sports plein air.
Truffe
Non, vous ne rêvez pas, le Gard est aussi le pays de la truffe. Elle est présente sur les terroirs calcaires de l'Uzège depuis les Romains. Uzès a le privilège d’être labellisé « Site remarquable du goût ». Une distinction exceptionnelle, puisqu’il n’y en a que trois à travers l'ensemble de l’Hexagone. Son marché annuel est très couru des amateurs.
Vous êtes d'ici, si...
Vous avez froid dès qu'il fait moins de 20°C et vous êtes fiers d'être sur la carte de la météo.
Toutes vos salades, voire tous vos repas sont nappés d'huile d'olive.
Vous avez eu la chance d'incarner un gladiateur dans les arènes de Nîmes.
Vous comprenez l'Occitan ET le Provençal.
Pendant votre jeunesse, vous vous êtes pris pour un aventurier en parcourant les gorges du Gardon et les cascades de Collias en canoë-kayak.
Vous avez dû éviter au moins un sanglier en voiture en roulant de nuit.
Pour vous, le Nord, c'est au-dessus de la ville d'Orange.
Vous avez déjà pris un petit bain nocturne, un brin éméché, dans la fontaine sur la place aux Herbes à Nîmes.
Dans un rayon de 5 km de votre maison, il y a au moins un vestige – menhir, dolmen, inscription, ruine, monument – datant de deux mille ans ou plus.
Les repas qui durent des heures se ponctuent nécessairement d'une petite sieste au son des cigales.
Pour vous, l'été dure dix mois de l'année.