Dans la nuit de samedi 11 juin à dimanche 12 juin, 49 personnes ont été tuées (plus le tueur lui-même) et 53 blessées à Orlando dans la discothèque Le Pulse, un club LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers) bien connu d'Orlando.

 

Cette tragédie est à la fois une attaque terroriste et une tuerie homophobe car il est aujourd'hui avéré que le terroriste Omar Sateen nourrissait une haine réelle à l'encontre des gays bien avant qu'il ne passe à l'acte.

 

Mais ce drame ne s'est pas produit dans n'importe quel Etat d'Amérique. Il s'est déroulé en Floride où les gays sont précisément, depuis bien longtemps, parfaitement intégrés à la société et où l'homophobie est quasi inexistante.

Il suffit d'assister à un des spectacles mythiques de drag queens à Key West pour s'en rendre compte ou même d'aller au Palace Bar à Miami, qui a pignon sur rue à Ocean Drive, pour danser avec un chanteur transsexuel. A Fort Lauderdale, une des plus importantes villes de Floride, un bureau s'occupe même spécialement de la communauté LGBTQ à la direction de l'office du tourisme et c'est le seul bureau de ce type aux Etats-Unis.

Par conséquent, s'attaquer à la communauté gay en Floride est d'autant plus choquant qu'ici, plus qu'ailleurs, ce genre de crime était véritablement inimaginable...

 

Mais Orlando c'est aussi le royaume du rêve, celui des parcs d'attractions, de Disneyworld ou d'Universal Studios. On vient à Orlando pour s'évader et vivre dans une bulle où l'émerveillement prend le pas sur la réalité. Mais depuis la tragédie, Orlando a perdu son innocence et l'histoire de la ville restera à jamais marquée par cette terrible fusillade.

 

Toute l'équipe du Petit Futé partage bien entendu la tristesse des familles et nous pensons tous aux victimes avec beaucoup d'émotion.

 

De notre côté, nous continuerons de référencer tous les lieux LGBT de Floride et il y en aura même de nouveaux dans le prochain guide. N'en déplaise aux fous pour qui la différence est une condamnation à mort.