Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide du Tibet : Rester

La Chine abrite une importante communauté française : étudiants, hommes d'affaires, diplomates ou jeunes travailleurs venus tenter leur chance dans l'empire du Milieu... Les formalités d'installation et le contrôle sur les étrangers résidant en Chine se sont largement assouplis depuis la politique d'ouverture menée par la Chine. Un étranger peut désormais se loger où bon lui semble (depuis 2003), à condition de se déclarer au Bureau de la sécurité publique et/ou du commissariat le plus proche. Les formalités d'obtention de la carte de résident (indispensable une fois le permis de travail obtenu) sont à faire auprès du Bureau central de la sécurité publique. Ce dernier sera votre interlocuteur essentiel dans toutes vos démarches.

Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante, surtout à Pékin, à Xi'an ou à Chengdu, où vous pourrez alors apprendre ou perfectionner votre pratique du chinois ce qui sera un atout précieux à mentionner dans votre CV.

Investir

Investir en Chine peut s'avérer compliqué car les règles concernant les investissements étrangers - directs ou indirects - sont très strictes, et plus encore au Tibet ou au Xinjiang. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste avant d'envisager un investissement, que ce soit dans l'immobilier ou dans une entreprise

Travailler – Trouver un stage

La plupart des Français arrivent en Chine avec un contrat professionnel en poche, mais il est également facile de trouver sur place du travail (facilité augmentée par les compétences linguistiques et la spécialisation : design, informatique, services... sont des formations très prisées). La Chambre de commerce française en Chine propose une bourse à l'emploi sur son site Internet (www.ccifc.org). Et pour ceux qui maîtrisent le chinois, trois sites peuvent être utiles : www.51job.com - www.chinahr.com - www.employchina.com.

Pour autant, sachez que tant au Tibet qu'au Xinjiang, les offres d'emploi pour les étrangers ne sont pas légion.

Organiser son voyage au Tibet
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Adresses Futées du Tibet

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.