Guide du Tibet : Internet

Des cafés Internet sont présents partout. La Chine est peut-être le pays le plus connecté du monde... et ce même derrière la " grande muraille " du contrôle chinois. Seule chose importante à garder en tête : vos amis Facebook® et autre Twitter® devront se passer de vous pendant votre séjour chinois !

Au Xinjiang : Depuis les événements de juillet 2009 et de juin 2013, tout le Xinjiang a été privé de tout moyen de contact extérieur (Internet, téléphone, fax). Les connexions ont été remises en route mais le gouvernement central reste très prudent. En effet, les SMS et Internet ont été à l'origine de l'embrasement de la région pendant 3 semaines (en 2009). De nos jours, l'accès est donc rigoureusement contrôlé et à moins d'être muni de votre ordinateur personnel, l'accès à Internet est presque impossible. En effet, les tenanciers des rares Internet-cafés rouverts dans les grandes villes sont soumis à de très grandes pressions qui les obligent à refuser les clients potentiels : vous. Sans possession d'une carte d'identité chinoise (et de son numéro attenant dûment enregistré auprès des autorités centrales), impossible - dans la plupart des cas - de se connecter.

La Chine et le contrôle d'Internet

La Chine contrôle le réseau. Ce qu'elle ne veut pas lire, elle en interdit l'accès. Mais ce n'est pas aussi simple que cela : parfois, sa politique de contrôle tient aussi au fait qu'elle entend protéger ses entreprises nationales. Facebook est donc interdit, mais le réseau Wechat qui propose en partie les mêmes fonctionnalités (humeur via un " mur " et micro-messages instantanés) est autorisé. Plus problématique, l'accès à votre boîte mail - et ce quel que soit votre fournisseur - ne fonctionne pas parfois. Pas de paranoïa excessive : c'est la règle de l'empire du Milieu qui entend contrôler sur son territoire ce qu'on peut lire, et également ce que l'on peut dire.

Au Tibet et au Xinjiang, l'accès à Internet est renforcé et ainsi il n'est pas rare que l'on vous refuse purement et simplement l'accès aux cybercafés ou que vous deviez vous enregistrer au préalable (passeport obligatoire !).

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Tibet
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse