Pont-Aven
Pont-Aven © photlook - Adobe Stock

Situé au cœur de la Bretagne, Pont-Aven séduit les visiteurs par son charme intemporel et son riche héritage artistique. Connue comme la « cité des peintres », cette petite ville doit sa renommée à Paul Gauguin et à l’École de Pont-Aven, mouvement artistique emblématique né ici il y a plus d’un siècle. Mais Pont-Aven ne se résume pas à son histoire picturale : il ne faut pas manquer de goûter à ses célèbres galettes au beurre ni de se balader le long de l’Aven qui serpente entre les rochers. Alors, que voir, que faire à Pont-Aven ? Voici les 10 incontournables à ne pas manquer pour découvrir toute la richesse de ce joyau breton.

1. Aller au musée de Pont-Aven

Hortensias à Pont Aven
Hortensias à Pont Aven © Fluzin Dominique - Adobe Stock

Le musée de Pont-Aven est un incontournable pour plonger dans l’univers de l’École de Pont-Aven.
Situé au cœur du village, non loin du petit port niché le long de l’Aven, ce musée est une véritable pépite pour les amateurs d’art. Il rend hommage aux artistes qui ont marqué l’histoire de Pont-Aven, à commencer par Paul Gauguin, mais aussi à ceux qui ont poursuivi l’héritage de ce mouvement pictural. La collection permanente présente de nombreuses œuvres emblématiques dans une scénographie moderne et accessible. Le parcours est enrichi de dispositifs multimédias bien pensés : audioguides, bornes interactives, points d’écoute et film immersif permettent une visite instructive et captivante.

2. Que faire à Pont-Aven ? Aller à la Galerie l'Oiseau Bleu

La Galerie l'Oiseau Bleu, à faire à Pont-Aven
La Galerie l'Oiseau Bleu, à faire à Pont-Aven © Apapa Rosenthal

Autodidacte passionné, Alain Thomas peint depuis plus de 60 ans une nature foisonnante et idéalisée, peuplée d’oiseaux d’Amérique du Sud et d’une forêt amazonienne sortie tout droit de l’imaginaire. Chef de file de la peinture dite "naïve-primitive" en France, il est reconnu pour sa vision lumineuse et positive du monde vivant. À travers ses œuvres, il célèbre la biodiversité, les animaux heureux et une nature luxuriante aux couleurs éclatantes. Ses tableaux sont de véritables bijoux de poésie, empreints d'une sensibilité rare. Chaque été, ses créations récentes sont à découvrir à la Galerie L’Oiseau Bleu à Pont-Aven, un espace intime et chaleureux entièrement dédié à son art. Que l’on soit amateur éclairé ou simple curieux, on y trouve des œuvres pour tous les budgets pour le plaisir des yeux et du cœur.

À lire : Que faire, que visiter dans le Finistère ? Les 21 incontournables

3. La Galerie Bernard Morinay, une autre galerie à voir

Toile de Bernard Morinay
Toile de Bernard Morinay © office de tourisme de Brest

Peintre passionné, Bernard Morinay puise inlassablement son inspiration dans sa terre natale, la Bretagne. Ses toiles capturent avec sensibilité les scènes du quotidien : silhouettes de pêcheurs sur le port, femmes dans la lande, bateaux à quai, linge flottant au vent… Autant d’instantanés empreints de poésie et d’authenticité. Installé depuis toujours au Conquet, l’artiste a choisi d’ouvrir une galerie à Pont-Aven, haut lieu de la peinture en Bretagne, où il expose régulièrement ses œuvres. Si la Bretagne reste son ancrage artistique, ses voyages à travers le monde, notamment au Maroc ou en Italie, nourrissent également sa création et enrichissent sa palette de nouveaux horizons.

4. La biscuiterie Traou Mad, un endroit gourmand au cœur de Pont-Aven

La biscuiterie Traou Mad
La biscuiterie Traou Mad © Gavottes Loc Maria - Adobe Stock

Parmi les emblèmes de la cité des peintres, difficile de passer à côté des célèbres Galettes et Palets de Pont-Aven® : craquant, dorés et délicatement beurré, ils sont une véritable institution gourmande depuis 1920. Véritable entreprise centenaire, la biscuiterie Traou Mad perpétue avec passion le savoir-faire breton du Finistère, en proposant des douceurs fabriquées dans la plus pure tradition. Toujours aussi savoureuses, ces spécialités font le bonheur des gourmands et constituent de parfaits souvenirs à rapporter. Dans les trois boutiques de la maison, Delphine et son équipe vous accueillent avec le sourire et la convivialité bretonne, pour vous faire découvrir des produits authentiques, généreux… et irrésistibles.

À lire : Top 21 des meilleures spécialités bretonnes à goûter

5. La promenade des Moulins, un incontournable à faire à Pont-Aven

Pont-Aven, la cité des peintres
Pont-Aven, la cité des peintres © Aygul Bulté - Adobe Stock

Bien avant d’être connue comme la cité des peintres, Pont-Aven s’est d’abord illustrée par la concentration exceptionnelle de ses moulins à eau. Le célèbre adage local « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins et 15 maisons » témoigne de cette particularité historique : pas moins de 14 moulins jalonnaient les deux kilomètres de rivière traversant la ville. Aujourd’hui, leur souvenir est conservé à travers un parcours patrimonial jalonné de plaques et de panneaux en bois, installés le long de l’Aven. Vous pourrez suivre le fil de l’eau et découvrir les vestiges de ces moulins : une balade bucolique, idéale pour mieux comprendre l’histoire de la ville.

6. La Promenade du Bois d’Amour : un incontournable à faire à Pont-Aven

Balade en famille
Balade en famille © SkyLine - Adobe Stock

Chargé de mystère et de poésie, le sentier de La Promenade du Bois d’Amour longe les rives paisibles de l’Aven et offre, à l’ombre des grands hêtres, une promenade d’environ une heure au cœur de la nature et de l’histoire de l’art dans l'un des plus beaux villages de Bretagne. C’est ici, selon la légende, que Paul Sérusier aurait peint son célèbre tableau Le Talisman sous les conseils de Paul Gauguin. Cette œuvre visionnaire, considérée comme le manifeste du mouvement Nabi, marque un tournant décisif vers l’art moderne et abstrait. Flâner dans le Bois d’Amour, c’est donc marcher sur les traces des grands peintres, dans un décor resté étonnamment fidèle à leur source d’inspiration.

7. Que faire à Pont-Aven ? La promenade Xavier Grall

Que faire à Pont-Aven ? La promenade Xavier Grall
Que faire à Pont-Aven ? La promenade Xavier Grall © dermerkur - Adobe Stock

Comme tirée d’un conte, la promenade Xavier Grall invite à un voyage hors du temps. En franchissant la passerelle qui la marque, on quitte l’effervescence du centre-ville pour s’immerger dans un univers apaisant, entre nature et poésie dans l'un des plus beaux villages de France. Bordée de magnolias, de cerisiers et de figuiers, cette balade douce le long des rives de l’Aven se savoure au rythme de l’eau et des souvenirs. De petites loges en pierre, vestiges du passé, rappellent qu’autrefois, les femmes de Pont-Aven y lavaient leur linge. Ce sentier bucolique rend hommage à Xavier Grall, poète et journaliste profondément attaché à la Bretagne.

8. La chapelle de Trémalo, un des chapelles bretonnes les plus célèbres

 La chapelle de Trémalo, un des chapelles bretonnes les plus célèbres
La chapelle de Trémalo, un des chapelles bretonnes les plus célèbres © Peter - Adobe Stock

Sans doute l’une des chapelles les plus emblématiques de Bretagne, la chapelle de Trémalo est intimement liée à l’histoire de l’École de Pont-Aven et du mouvement Nabi. C’est en ces lieux que Paul Gauguin trouva l’inspiration pour deux de ses œuvres majeures : Le Christ Jaune et Autoportrait au Christ Jaune. Il ne fut d'ailleurs pas le seul à tomber sous le charme de cette chapelle à: Émile Jourdan, Pierre-Eugène Clairin, Otto Weber ou encore Eugène Cadel ont également immortalisé sa silhouette trapue et l’atmosphère si particulière qui s’en dégage. Trémalo présente un plan rectangulaire orné de détails de style gothique flamboyant. À l’intérieur, on découvre un décor discret mais expressif, notamment les sablières sculptées de figures pleines de vie.

9. La Taupinière: une véritable institution et un des meilleurs restaurant où manger à Pont-Aven

Plat de fruits de mer
Plat de fruits de mer © myviewpoint - Adobe Stock

À l’entrée de Pont-Aven, sur la route de Concarneau, La Taupinière est une adresse incontournable. Véritable institution gastronomique, cette charmante chaumière à la façade verte abrite la passion du chef Guy Guilloux. Dans un esprit de transparence et de convivialité, sa cuisine ouverte donne directement sur la salle. Sa spécialité ? Une cuisine de la mer raffinée, mettant à l’honneur la langoustine sous toutes ses formes, mais aussi des poissons nobles comme le turbot, le bar de ligne, la dorade ou encore le saint-pierre. À la carte, des créations originales et savoureuses : nems de queues de langoustines au confit d’oignons et mangue, crêpenettes de tourteau à la sauce truffée, langoustines grillées au feu de bois… Et pour conclure sur une note sucrée : une poire meringuée accompagnée d’une glace à la pistache... Miam miam !

10. Où manger à Pont-Aven ? Le Talisman, une valeur sûre !

Crêpe bretonne oeuf jambon
Crêpe bretonne oeuf jambon © Lina - Adobe Stock

Fondée en 1920, Le Talisman est bien plus qu’une simple crêperie : c’est une véritable institution locale, réputée pour ses recettes authentiques et son accueil chaleureux. À la carte, des crêpes et galettes généreuses, réalisées avec soin à partir de produits locaux de qualité. La farine de froment vient du moulin de Pont-Aven, le blé noir est bio, l’andouille provient de Baye, et les saucisses de Riec-sur-Bélon. Côté salé, la galette au saumon fumé, crème, citron, poireaux, fromage et beurre d’escargot ravira les palais exigeants. Pour les amateurs de douceurs, nous vous recommandons tout particluièrement la fameuse galette aux pommes flambée au calvados qui est un incontournable, tout comme les crêpes à la crème de marron, au chocolat ou au caramel au beurre salé. Testé et validé chez Petit Futé !

Où se loger à Pont-Aven ?

Pont-Aven, surnommée la « cité des peintres », offre une variété d'hébergements pour tous les goûts et budgets. Voici une sélection des meilleures options pour séjourner dans cette charmante ville bretonne :

Idéalement située en bord d'Aven, cette chaumière est l'une des plus anciennes maisons de Pont-Aven. Pourtant, elle abrite un hôtel moderne composé de 14 chambres. Valérie et Alain vous proposent également un coin détente et un petit déjeuner composé de fruits, charcuterie, pains variés... Un charmant petit hôtel dans la cité des peintres que vous pouvez réserver juste ici.

Venez passer une nuit ou un séjour dans un hôtel historique où Paul Gauguin et Gustave Loiseau ont également séjourné... Situé en centre-ville et réservable juste ici, il vous permettra de découvrir Pont-Aven et ses alentours. Un espace galerie vous propose une immersion dans l'ambiance un brin rétro de ce lieu. L'accueil est agréable et on a aimé la possibilité de séjourner en demi-pension, très pratique.

Exclusivement dédié aux mobil-homes, et réservable juste ici, le Domaine de Kerlann est un parc exceptionnel avec 350 logements réservés à la location. Vous pourrez profiter des quatre piscines du parc : une grande pataugeoire pour les tous petits, deux piscines extérieures et une piscine intérieure. Sans compter l'immense splashzone qui fera le bonheur d'un grand nombre d'enfants et les 4 clubs avec aires de jeux qui leur sont dédiés... Le parc dispose également de jeux gonflables. Une option idéale pour un séjour en famille ou entre amis.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez également nos articles Que faire, que visiter à Quimper ? Les 10 incontournables et Que faire, que visiter à Concarneau ? Les 15 incontournables.