Guide de voyage Hawaï
"Aloha ! Bienvenue au paradis !"

Informations générales d'Hawaï

Eaux turquoise, sable blanc, cocotiers, ukulélé, colliers de fleurs, climat exceptionnel... Comment ne pas trouver son bonheur dans cette destination aussi sublime que multiple ! Au milieu du Pacifique nord, c'est un archipel polynésien volcanique qui compte 8 îles principales et une centaine d'îlots. Six d'entre elles se visitent, les autres étant privées ou inhabitées. Chacune a son identité propre, son surnom. Oahu, " la plus populaire " et la plus connue, offre la folie urbaine de la très américaine Honolulu mais aussi la douceur de vivre de Haleiwa, capitale des surfeurs, sans oublier Pearl Harbor et Waikiki Beach. Et c'est aussi la terre natale de Barack Obama, l'ancien président des Etats-Unis. Quant à Maui, " l'île de la vallée ", entre son volcan endormi et sa féerique route de Hana, c'est un jardin tropical à ciel ouvert. L'île d'Hawaii, la plus grande de toutes, réunit le plus haut sommet du Pacifique et un des volcans les plus actifs du monde. Plus paisible, Kauai, " l'île jardin ", est un festival de couleurs où l'émeraude de la Napali Coast côtoie l'ocre du Waimea Canyon. Lanai, " l'enjôleuse ", et Molokai " l'authentique ", de taille plus modeste, restent d'incontournables perles sauvages. En suivant les conseils d'un guide touristique Hawaï, vous découvrirez la prodigieuse diversité de l'archipel, mais aussi la gentillesse de ses habitants de cet Etat des Etats-Unis. Hawaï est une vraie destination de rêve que nous vous invitons à découvrir d'urgence.

Obtenez votre guide de voyage : HAWAÏ


Guide de voyage Hawaï
15.95 € Edition 2019/2020
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à Hawaï ?
Les plus beaux sites touristiques

Comment voyager à Hawaï ?

Comment partir seul

Comme dans le reste des Etats-Unis, il est très facile de voyager seul à Hawaï. Le seul point qui peut paraître complexe reste les transports d'île en île, avec location de voiture, prise et retour à l'aéroport et changement d'hôtels. Mais, si vous avez l'habitude de barouder, cela vous semblera un jeu d'enfant tant les infrastructures sont adaptées aux touristes internationaux.

Comment partir en voyage organisé

A destination d’Hawaï vous trouverez principalement des agences vous proposant des voyages sur mesure ou en combinant avec un circuit aux États-Unis. A vous donc de construire votre séjour selon vos envies et votre rythme. Il peut être intéressant d'opter pour le voyage organisé si vous souhaitez visiter plusieurs îles en peu de temps car vous n'aurez pas à vous occuper des transferts entre chaque île.

Comment se déplacer sur place

Si l'on envisage de visiter plusieurs îles, il est conseillé de réserver son vol long-courrier en même temps que ses vols inter-îles afin d'avoir les meilleurs prix. En général, les vols sont en effet beaucoup plus chers le matin et le soir. La solution la moins coûteuse reste celle des transports en commun. Pas de tramway ou de train, mais des lignes de bus dans la majorité des îles. De façon générale, la voiture de location est incontestablement le meilleur moyen de visiter chacune des îles.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Hawaï
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Voyager à Hawaï

Idées de séjours à Hawaï

Même si les six îles accessibles d'Hawai sont proches et bien desservies par les vols inter-îles, il faut au moins trois semaines pour les visiter toutes. Elles ont chacune leur identité propre ainsi que des sites magnifiques à visiter, sans oublier leurs nombreuses plages paradisiaques... Donc sur chacune d'entre elles on a envie de s'attarder toujours plus.  Cependant en fonction des activités que l'on souhaite pratiquer, certaines sont à visiter en priorité. Ainsi les fêtards, les passionnés de surf ou de bronzette trouveront leur bonheur à Oahu tandis que les assoiffés d'aventure préféreront partir en randonnée à travers les grands espaces volcaniques de l'ile d'Hawai'i (Big Island), de Maui ou de Kauai. L'idéal est de passer au moins cinq jours (voire une semaine si vous avez le temps) sur chacune d'entre elles avec une voiture car les distances sont grandes et il y a beaucoup de choses à voir.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Les 12 mots-clés à Hawaï

Aloha

Le sens premier d'Aloha en hawaïen est "amour" ou "affection". Dans le langage courant, il signifie le plus souvent "bonjour", mais aussi "bienvenue" ou "au revoir". On parle d' "Aloha Spirit" pour qualifier l'esprit chaleureux des Hawaïens et leur sens spontané de l'hospitalité, tant est si bien que l'Etat d'Hawaï a été surnommé l' "Aloha State".

Duke Kahanamoku

Nageur et surfeur hors pair, Duke est celui qui a réhabilité le surf dans le monde entier après avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux Olympiques de Stockolm en1912. Auréolé de toutes ses victoires, Duke est devenu une vraie icône pour les Hawaïens d'aujourd'hui et, plus généralement, pour tous les passionnés de surf à travers le monde.

Hula

Quand on pense Polynésie, on voit des vahinés à la peau dorée et aux longs cheveux noirs qui dansent le ventre dénudé avec un collier de fleur autour du cou. Cette danse sensuelle est appelée le hula. Elle est pratiquée par les femmes et les hommes, les leçons et les spectacles sont partout à Hawaï. Cet héritage culturel est transmis aux jeunes. 

Kamaina

Ce mot signifie "enfant de la terre" désigne tous les habitants de l'archipel, par opposition aux "malihini", les touristes qui viennent à Hawaï pour la première fois et aux "haole" les étrangers. Les "kamaina" ont ainsi droit à des réductions importantes sur les tickets d'entrée des musées, dans certains hôtels et pour la plupart des attractions.

Kukui

Originaire d'Asie du Sud-Est, le Kukui est l'arbre officiel d'Hawaï. Presque tout peut servir dans cet arbre précieux : les Hawaïens utilisaient ses noix pour produire le pigment noir des tatouages ou encore de l'huile pour les lampes. De nos jours les noix sont utilisées pour les colliers et l'huile en cosmétologie (hydratante et anti-âge). 

Lei

Le lei est un collier de coquillages ou de fleurs qui, dans toute la Polynésie, est offert en guise de bienvenue ou pour dire au revoir, mais, avant tout, en signe d’affection envers une personne étrangère ou un proche. On offre également des lei à l’occasion des cérémonies importantes, telles qu’une naissance ou une remise de diplôme. 

Luau

Un luau est un banquet hawaïen qui réunit à l’origine le cercle restreint de l’ « ohana », c’est-à-dire la famille. On peut y déguster, entre autres plats traditionnels de l’archipel, du poke (cubes de poisson cru mariné), du saumon lomi (mariné), du kalua pig (porc cuit à l’étouffée) ou encore du haupia (pudding à l’ananas et au lait de coco).

Poke

Le poke est un plat traditionnel hawaïen à base de poisson mariné et de condiments divers, comme la sauce soja par exemple. Elaboré par les pêcheurs hawaïens à l’origine, il est répandu depuis toujours dans l’archipel et il est très populaire. Equilibré et sain au niveau nutritionnel, ce plat est devenu à la mode dans le monde entier.

Polynésiens

Les Hawaïens sont polynésiens comme nos compatriotes tahitiens ! Géographiquement d’abord, puisque la Polynésie correspond à un triangle dont les trois sommets sont Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques, mais surtout, historiquement, car ce sont les Polynésiens des îles Marquises, qui ont colonisé l’archipel, vers 500 après J.-C. 

Shaka

Salut hawaïen typique. C’est un signe de la main où le pouce et l’auriculaire sont relevés alors que les autres doigts restent pliés. Très répandu chez les surfeurs, il est aussi utilisé par tout le reste de la population hawaiienne jusque dans les établissements officiels, tels que les bureaux de poste ou… les commissariats de police !

Ukulélé

Le ukulélé est sans nul doute l’instrument le plus célèbre de la musique hawaïenne. Il est en fait une adaptation de la braguinha portugaise, une petite guitare ramenée par les immigrés. En hawaïen « uku-lele » signifie littéralement « puce sauteuse » en raison des mouvements rapides des doigts du musicien sur les quatre cordes de l’instrument.

Waikiki

S’étendant sur près de 2 km, Waikiki, toute bordée de cocotiers, avec son sable fin et ses eaux turquoise, est certainement une des plages les plus connues du Pacifique. Son nom seul suffit à faire rêver. A noter cependant que la plage est très fréquentée : près de 5 millions de visiteurs chaque année . Elle vaut cependant le détour !

Vous êtes d'ici, si...

Vous serez très probablement identifié comme un touriste dès votre arrivée, mais si vous souhaitez passer inaperçu voici quelques conseils pour vous faire passer pour un local :

Vous avez le "shaka" facile. Que ce soit pour saluer quelqu'un, pour remercier une voiture qui vous laisse la priorité ou un automobiliste qui vous laisse traverser au passage piéton.

Vous saluez vos interlocuteur d'un "aloha" pour dire bonjour comme aurevoir.

 Vous connaissez les meilleurs spots de surf de l'île, les winds, les breaks et les swells.

Vous ne dites plus "fruit de la passion" mais "lilikoi" et plus "patate douce" mais "ube". 

Vous savez prononcer "kealakekua", "Haleakala" ou encore "kilauea iki" sans vous reprendre.

Vous savez indiquer un chemin en utilisant "makai" et "mauka" sans sourciller.

Vous avez le sens de l'Aloha : vous êtes souriant, généreux et patient. 

Vous connaissez les meilleurs spots de pêche et de camping sur toutes les îles. 

Envoyer une réponse