Guide du Pays de Galles : Santé

Le système de santé publique du Royaume-Uni fonctionne de manière très différente du système français. A moins de préférer faire appel à un médecin privé (souvent cher), il n'est pas vraiment possible de choisir son médecin. Les general practitionner (G.P.) sont attribués à chacun en fonction de son lieu de résidence : il convient donc de consulter un médecin de la liste de son quartier. C'est ce médecin qui oriente ses patients vers des spécialistes.

Si vous devez consulter pendant votre séjour, sachez que les résidents de l'Union européenne ont droit à des soins gratuits dans les hôpitaux et les cabinets médicaux publics (toujours appelés, quelle que soit leur spécialité, surgery). Les autres ressortissants peuvent aussi bénéficier temporairement de certains soins. Toutes les ordonnances sont soumises à un ticket modérateur de £5,50. Un reçu vous est remis pour le remboursement dans votre propre pays.

Le système de sécurité sociale gallois est géré par le National Health Service (NHS). En cas d'accident ou de maladie survenus durant le séjour, les ressortissants de l'Union européenne peuvent bénéficier de soins gratuits en se faisant inscrire temporairement, par le médecin consulté, sur le registre de la NHS.
Pour les étudiants ou stagiaires résidant plus de douze semaines en Grande-Bretagne, il est avantageux de souscrire à une mutuelle étudiante, avec option assistance voyage, d'une durée d'un an. Dans tous les cas (touristes et étudiants), le traitement d'une maladie antérieure au voyage doit être payé de sa poche.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination
En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

La plupart des médicaments français existent au pays de Galles, mais souvent sous un autre nom. En cas de traitement particulier, emportez avec vous la composition et la description du médicament afin que le médecin trouve un équivalent.

Médecins parlant français
Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Pharmacies. Boots est implanté pratiquement partout. On y trouve des rayons de produits parapharmaceutiques et une pharmacie qui délivre des médicaments sur ordonnance. Dans chaque ville ou quartier, une pharmacie de garde reste ouverte sous certaines conditions le dimanche et les jours fériés. Elle est indiquée sur toutes les portes des pharmacies et dans les journaux locaux.

Hôpitaux. Les touristes bénéficieront, sous l'égide du National Health Service, de la gratuité des soins, en cas d'accident ou d'urgence, sur présentation de leur passeport. Vérifiez auparavant que l'hôpital ou le médecin dépend bien du National Health Service, sinon vous ne serez pas remboursé une fois en France, par la Sécurité sociale. Il n'est pas nécessaire d'emporter avec vous la carte européenne d'assurance maladie.

Urgences

Si vous avez immédiatement besoin d'assistance médicale (par exemple en cas d'accident), appelez le 999. Appel gratuit, même à partir d'un téléphone mobile.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...