Guide de l'Ontario : Les personnalités célèbres : Canada

Bryan Adams

Originaire de Kingston, mais vivant à Vancouver, cette rock-star est sûrement l'une des plus célèbres de la musique canadienne, succès grandement dû à son tube Everything I Do (I Do It for You) présent sur la BO du film Robin des Bois, prince des voleurs (1991). Il a chanté avec les plus grands et a connu un succès non négligeable en Europe et dans le reste du monde. Parmi les nombreux prix et reconnaissances reçus, notons le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2010 et son étoile sur le fameux Walk of Fame d'Hollywood en 2011. À noter que son dernier album, Get Up !, est paru à l'automne 2015.

James Cameron

Originaire de Kapuskasing dans le Nord ontarien, James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur fort réputé dans le domaine cinématographique. Il a notamment réalisé, écrit ou produit les films à succès suivants : Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Les Fantômes du Titanic (2003), Avatar (2009) et Sanctum (2011). Plusieurs d'entre eux ont battu des records en salle sans oublier les nombreux prix et reconnaissances, notamment avec le film Titanic qui remporta neuf oscars. Depuis 2009, une étoile porte son nom sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood. Terminator 6 et plusieurs autres volets du film Avatar devraient sortir au cinéma dans les années à venir.

Jim Carrey

Né en 1962 à Newmarket, il débute sa carrière de comédien à la fin des années 1970 dans les cabarets de Toronto, où il officie comme imitateur après avoir passé quelques années au Yuk Yuk Club de Toronto. Dans les années 1980, il obtient quelques rôles intéressants à la télé et au cinéma. Mais c'est véritablement dans le milieu des années 1990 que ce grand acteur comique se dévoile sur le grand écran, notamment avec des comédies comme Dumb and Dumber, Ace Ventura et The Mask. En 2007, il a accepté un rôle dans un thriller fantastique, The Number 23, et a joué dans quelques autres films depuis, dont I Love You Phillip Morris où il partage la vedette avec Ewan McGregor. Ces deux acteurs ont d'ailleurs été promus en 2010 " Chevaliers des Arts et des Lettres " par le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand. Dans sa filmographie, on retiendra notamment ses rôles dramatiques dans The Truman Show de Peter Weir, Man on the Moon de Miloš Forman, ou encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry.

David Cronenberg

Le réalisateur est né en 1943 à Toronto. Son univers, étrange et souvent inquiétant, semble obsédé par les rapports qu'entretient le corps humain avec la machine et la technologie. Souvent maltraité par la critique, il demeure un des cinéastes les plus influents de sa génération. L'oeuvre de Cronenberg démontre qu'il est possible de produire de grands films, acclamés par les critiques du monde entier, tout en demeurant au Canada. Voici quelques films de cet incroyable réalisateur : Crimes of the Future (1969), Shivers (1975), Rabid (1976), The Brood (1979), Scanners (1980), Videodrome (1981), The Dead Zone (1983), The Fly (1987, en VF La Mouche), Dead Ringers (1988, en VF Faux-Semblants), Naked Lunch (1991, en VF Le Festin nu), M. Butterfly (1993), eXistenZ (1996), Eastern Promises (2007, en VF Les Promesses de l'ombre), A Dangerous Method (2011), Cosmopolis (2012), ou encore Maps to the Stars (2014). En avril 2009, à Toronto, David Cronenberg a été nommé " chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur " pour avoir fortement contribué au développement de la coopération culturelle franco-canadienne.

Atom Egoyan

Atom Egoyan est un célèbre réalisateur, producteur et scénariste torontois. Né en 1960 au Caire, de parents arméniens, le cinéaste suit ses études à l'université de Toronto. En 1987, il obtient pour son long-métrage Family Viewing le prix du meilleur film canadien au festival de Toronto. S'ensuivent de nombreuses récompenses pour Exotica (1994) et surtout De beaux lendemains (1997) qui obtient le grand prix du Jury au festival de Cannes. Son film Remember (2015) est sélectionné à la Mostra de Venise. Le cinéaste vit et travaille toujours à Toronto.

Timothy Findley

Homme de théâtre et écrivain, Timothy Findley (1930-2002) est né à Toronto et est mort en France à Brignoles. Son oeuvre a d'abord été reconnue au Canada, lui valant à deux reprises le Prix du Gouverneur général, avant de gagner le reste du monde, surtout les Etats-Unis et la France où il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres en 1996, grâce à des romans comme Le Dernier des fous (The Last of the Crazy People), Le Grand Elysium hôtel (Famous Last Words) ou Pilgrim.

Rob Ford

Robert Bruce Ford fut le 64e maire de Toronto, en fonction de décembre 2010 à décembre 2014. Il a débuté sa carrière politique en tant que conseiller municipal du district électoral d'Etobicoke North pendant une dizaine d'années avant d'être élu à la mairie. C'est d'ailleurs son frère, Doug Ford Jr, qui lui a succédé au poste de conseiller. A noter que leur père, Doug Ford Sr, était également un politicien et il a siégé à l'Assemblée législative de l'Ontario sous le gouvernement de Mike Harris.

Si Rob Ford jouit d'une grande notoriété, elle n'est pas vraiment positive. Ses déboires ont débuté alors qu'une décision de la Cour supérieure de l'Ontario le destitue de son poste en novembre 2012, après l'avoir déclaré coupable dans une affaire de conflit d'intérêts. Cette décision est renversée par la Cour d'appel en janvier 2013. Mais s'ensuivent de nombreux scandales au courant de l'année : abus de drogues et d'alccol, propos haineux, relations amicales avec des groupes criminalisés, etc. Faisant couramment la une des manchettes, il est même nommé " Personnalité ayant le plus marqué l'actualité pendant l'année 2013 " par une majorité des directeurs de l'information et rédacteurs en chef des médias clients de La Presse Canadienne.
En novembre 2013, il perd ses pouvoirs exécutifs et bien qu'il souhaite obtenir un nouveau mandat, il se retire en septembre 2014 de la course pour les élections municipales à la suite de la découverte d'un liposarcome (tumeur maligne), un combat contre le cancer qu'il perdra le 22 mars 2016. C'est John Tory qui occupe le poste de maire depuis le 1er décembre 2014.

Frank Gehry

Considéré comme un des plus grands architectes encore en vie, Frank Gehry (né en 1929 à Toronto) est également professeur d'architecture à l'Université de Yale (Etats-Unis). Parmi ses constructions célèbres, on note le Musée Guggenheim à Bilbao, l'Université d'art à Tolède, l'Art Gallery of Ontario à Toronto, la Cinémathèque française à Paris, ou encore le Dr Chau Chak Wing Building qui a ouvert ses portes à Sydney en février 2015. Il travaille actuellement à la construction du Guggenheim Abou Dabi, sur l'île de Saadiyat dans les Émirats arabes unis, un musée d'art contemporain dont l'ouverture a été retardée et le coût est estimé à déjà près de 400 millions d'euros. A noter qu'en 2014, Frank Gehry fut nommé Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur en France.

Ryan Gosling

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, musicien et compositeur canadien originaire de London dans le sud-ouest ontarien. Il fait sa première apparition sur le petit écran en 1991 dans The Mickey Mouse Club (All New Mickey Mouse Club) aux côtés de Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake. Quant au grand écran, il apparaît au générique de Frankenstein and Me en 1996, mais c'est en 2000 qu'il est révélé au public dans Le Plus Beau des combats (Remember the Titans) de Boaz Yakin. Il a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment pour son rôle dans Half Nelson pour lequel il est sacré " meilleur acteur " dans plusieurs festivals du film (Seatle, Stockholm, etc.). En 2011 et 2013, ses performances dans les films du réalisateur Nicolas Winding Refn, les ambitieux Drive et Only God Forgives, lui valent de franchir les marches de Cannes. Plus récemment, il s'est distingué au côté d'Emma Stones dans le film de Damien Chazelle La La Land, mais aussi dans Blade Runner 2049 du réalisateur québécois Denis Villeneuve.

Glenn Gould

Né en 1932 à Toronto, Glenn Gould est pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur. Mais c'est surtout sa première vocation, pianiste, qui va le faire connaître, grâce à son style très reconnaissable. Il interprète le répertoire du piano classique avec une grande dextérité et une technique impeccable teintée d'une certaine excentricité. Ses deux enregistrements des Variations Goldberg de Bach en 1955 et 1981 lui ont valu une renommée mondiale. À la fin de sa carrière, il devient producteur d'émissions pour Radio-Canada. Il décède en 1982.

Wayne Gretzky

Né à Brantford en 1961, c'est le plus grand nom du hockey sur glace, tant dans la Ligue nationale de hockey (chez les Oilers d'Edmonton et chez les Kings de Los Angeles notamment) qu'avec Equipe Canada (championnats mondiaux, olympiques). Selon de nombreux amateurs de hockey, il est le meilleur joueur de toute l'histoire, surnommé parfois " The Great One " ou " la Merveille ". Après sa carrière comme joueur, il fut l'entraîneur des Coyotes de Phoenix, équipe membre de la LNH, de 2005 à 2009.

Stephen Harper

Né en 1959 à Toronto, Stephen Harper est Premier ministre du Canada pour le Parti conservateur de 2006 à 2015. Il est élu une première fois le 23 janvier 2006, mettant fin à une gouvernance de douze ans du Parti libéral. Son parti est reporté au pouvoir en 2008 pour un second mandat, ainsi qu'en 2011, mais cette fois-ci, contrairement aux deux autres élections, il obtient un gouvernement majoritaire. En octobre 2015, il est défait par le Parti libéral et se retrouve dans l'opposition officielle. Il annonce alors son retrait de la vie politique.

Peter Jennings

Journaliste et présentateur à la télévision américaine, le Torontois Peter Charles Jennings (1938-2005) a été le présentateur vedette de la chaîne ABC pendant plusieurs décennies. Il reçut l'Ordre du Canada en 2005 et la partie de la rue dans laquelle se trouve le siège d'ABC a été rebaptisée " Peter Jennings Way ".

Ed Mirvish

Cet homme d'affaires, mais aussi homme de culture, est un personnage bien connu des Torontois. Originaire des États-Unis, il grandit dans la rue Dundas, au coeur du quartier juif de Toronto. Après quelques années passées dans le commerce, Ed ouvre en 1948 la boutique qui va le faire connaître : Honest Ed's. Ressemblant à un théâtre d'un autre temps, et couvrant la superficie d'un pâté de maisons, le magasin vendait tout un tas de choses à des prix dérisoires. Chaque Noël, la boutique offrait des centaines de dindes aux clients, formant des files d'attente inouïes. Mais Ed Mirvish était aussi connu comme mécène des arts et sauva de la destruction plusieurs théâtres, dont le Royal Alexandra Theatre ou le Princess of Wales Theatre. Mort en 2007, sa boutique Honest Ed's s'est également éteinte en décembre 2016.

Mike Myers

L'acteur-réalisateur Mike Myers, né en 1963 à Scarborough, possède également la nationalité anglaise par ses parents. Il obtient son premier rôle à l'âge de 9 ans dans le Saturday Night Live, duquel il deviendra un invité régulier par la suite. Féru d'improvisation théâtrale, il crée de nombreux personnages loufoques comme Wayne Campbell, porté à l'écran avec succès dans les années 1990 avec Wayne's World I et II. Mais sa célébrité internationale lui vient surtout de son interprétation de l'espion britannique kitsch et déjanté Austin Powers dans la série de films éponymes (plusieurs rumeurs courent à propose d'un 4e film, mais rien n'est encore officiellement confirmé). Plus récemment, il a interprété le rôle du général Ed Fenech dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2009) et a réalisé le documentaire Supermensch : The Legend of Shep Gordon (2013). En 2018, il sera de la distribution dans les films Terminal et Bohemian Rhapsody.

Bobby Orr

Reconnu comme le meilleur défenseur de toute l'histoire du hockey, il est une légende au même titre que Wayne Gretzky. Né à Parry Sound en 1948, il a été découvert par les Bruins de Boston de la Ligue nationale de hockey à l'âge de 12 ans. Seul joueur à avoir gagné le trophée Norris huit fois en tant que meilleur défenseur (1968-1975), Bobby Orr a révolutionné la position de défenseur en transformant un rôle traditionnellement défensif en attaquant. Ce patineur, passeur et marqueur au talent exceptionnel, a été intronisé au Temple de la renommée en 1979.

The Tragically Hip

Formé en 1984 à Kingston, ce groupe rock est l'enfant chéri des Canadiens. The Hip, comme on l'appelle familièrement, a connu un immense succès au pays avec treize albums parus entre 1989 et 2016. On ne compte plus les récompenses obtenues par ce groupe mythique, dont plus d'une quinzaine de prix Juno, grand gala de l'industrie canadienne de la musique. Pour ceux qui aimeraient découvrir The Hip, Small Town Bringdown, Ahead by a Century, My Music at Work, Poets, Bobcaygeon, Long Time Running, New Orleans Is Sinking comptent parmi les grands hits du groupe. En mai 2016, le pays apprend que le chanteur, Gord Downie, est atteint d'un cancer du cerveau incurable. Qu'à cela ne tienne, The Tragically Hip offre aux fans une tournée d'adieu durant l'été, la Man Machine Poem, avec un grand concert final dans sa ville natale de Kingston. L'émotion était au rendez-vous ! Gord Downie décède un an plus tard, soit le 17 octobre 2017.

Justin Trudeau

Né le 25 décembre 1971 à Ottawa, Justin Trudeau est le fils de Pierre Elliott Trudeau, Premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984. Il a suivi les traces de son père en politique. Député du Parti libéral depuis 2008 dans la circonscription de Papineau (Montréal), puis élu chef du parti en 2013, il devient le 23e Premier ministre du Canada le 19 octobre 2015. Agé de seulement 43 ans lors des élections fédérales, il obtient le titre de 2e plus jeune Premier ministre de l'histoire du pays. Justin Trudeau se présente comme l'homme d'un renouveau démocratique, avec des positions qui le situent aux antipodes de son prédécesseur, Stephen Harper. A noter que le 21 décembre, il est nommé " personnalité de l'année 2015 " par la Presse canadienne.

Shania Twain

Née à Windsor en 1965, cette chanteuse de musique country a vu sa carrière exploser au niveau mondial : au total, ce sont plus de 100 millions d'albums qui ont été vendus ! Son 5e album, Now, a paru en 2017. Elle a également présenté son spectacle Still the One au Caesars Palace de Las Vegas de fin 2012 à fin 2014, et en 2015, elle a repris la route pour sa tournée nord-américaine Rock This Country Tour. En 2018, elle sera de retour sur les planches pour la tournée Now Tour en lien avec son tout dernier album.

Neil Young

Auteur-compositeur-interprète et guitariste de folk, country et rock canadien, Neil Young est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Né en 1945, c'est dans les années 1970 qu'il atteint son apogée. Le style de Neil Young est facilement reconnaissable. Ses chansons relèvent la plupart du temps de deux styles folk-rock et d'une forme originale de hard rock. Toutefois, on retrouve de nombreux styles dans son répertoire : americana, soul, swing, musique électronique. Il est également considéré comme l'un des plus grands guitaristes à s'être exprimé dans ces différents styles. Un de ses derniers albums, Le Noise, sorti en 2010, a été disque d'or. Le rockeur septuagénaire ne semble pas prêt à s'arrêter. En décembre 2016, Neil Young sort Peace Trail, son 40e album studio, suivi de The Visitor en 2017.

Adresses Futées de l'Ontario

Où ?
Quoi ?
Avis