Vente de sirops d'érable sur un marché d'Ottawa. © Robert Szymanski - Shutterstock.com.jpg

Esprit d'équipe

Avec un sport national connu mondialement et une équipe qui a remporté 13 Coupes Stanley (au 2e rang derrière les Canadiens de Montréal), nul besoin de mentionner que les articles à l'effigie des Maple Leafs de Toronto se vendent comme des petits pains. En plus de la boutique officielle du club au Scotiabank Arena, nombreux magasins de sport vendent les articles des Maple Leafs, mais aussi ceux des autres équipes professionnelles torontoises (Argonauts en football, Blue Jays pour le baseball, Raptors en basketball et Toronto FC pour le soccer), ontariennes (Tiger-Cats d'Hamilton en football, et à Ottawa, Redblacks en football et Senateurs pour le hockey), canadiennes et même américaines, tous sports confondus. Parlant des Raptors, suite à leur victoire au championnat de la NBA en 2019 - à noter que l'équipe est la seule du côté canadien -, les articles à leur effigie sont désormais hautement convoités.

Panier gourmand

Rien de tel qu'un souvenir gourmand pour se rappeler les bonnes saveurs du pays visité. Tout comme son voisin le Québec, l'Ontario est une référence dans le domaine de l'acériculture. Les produits de l'érable y prennent de multiples formes : sirop à la tire, beurre, sucre, flocons et gelée. On retrouve aussi l'érable sous forme de liqueurs et crèmes alcoolisées ou encore incorporé dans le brassage de certaines bières artisanales. Mais au-delà du seigneur des sirops, la province a acquis une bonne réputation dans le domaine fromager, cumulant prix et reconnaissances au pays comme à l'international. Et on ne pourrait passer sous silence les fameuses tartelettes au beurre, une spécialité créée au nord de Toronto et qui bénéficie même d'une route gourmande officielle dans la région Kawarthas Northumberland.

L'Ontario est en train de passer maître dans l'art de la distillation, créant gins, vodkas et autres délicieux spiritueux artisanaux. Les bières artisanales sont aussi à découvrir, désormais omniprésentes dans la province. La réputation des brasseurs de l'Ontario n'est plus à faire et ils n'hésitent pas à intégrer le terroir dans leurs savoureux nectars. Mais le produit phare de l'Ontario, c'est sans contredit le vin, notamment sa version de glace qui fait la renommée de la région de la péninsule de Niagara. Question de faire une pierre deux coups, profitez d'une visite chez le vigneron pour dénicher les meilleurs crus.

Pour faire le plein de produits gourmands made in Ontario, faites une visite chez l'artisan, dans les marchés publics ou les boutiques du terroir. Pour la bière et le vin, ils se trouvent facilement dans les LCBO, Beer Stores, épiceries et autres commerces spécialisés.

Art & design

Demeuré très vivace, l'artisanat ontarien est celui d'une société rurale qui privilégie le travail du bois et la ferronnerie pour créer des objets utilitaires. Il s'est diversifié depuis le temps, incluant d'autres matériaux, notamment recyclés, pour créer des objets décoratifs, des bijoux, etc. Aussi, dès les débuts de la colonisation, la nécessité de se protéger des grands froids de l'hiver a contribué au développement du tissage et de la broderie, pour la confection de couvre-lits en courtepointe (assemblage de bouts de tissu de diverses couleurs), de châles, d'écharpes de laine, de mitaines, de tuques et de chaussons.

Les Autochtones sont également réputés dans l'artisanat traditionnel, travaillant perles d'os, pierres, coquillages, poils et peaux d'animaux, piquants de porc-épic, écorces et bois, bref tout ce qui se trouve dans la nature. Dans les communautés autochtones ainsi qu'à d'autres endroits spécialisés dans la province, vous pourrez vous procurer capteurs de rêves, raquettes en babiche, bijoux, sacs, vestes de suède ou de cuir, vêtements et accessoires traditionnels en tous genres, mocassins d'intérieur et d'extérieur, encens traditionnels, œuvres d'art, etc. Il y a aussi l'art inuit contemporain, essentiellement représenté par les sculptures en stéatite (ou pierre à savon), serpentine verte, dolomite ou quartz. Les sculptures modernes, qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes, représentent presque toujours la faune et les hommes du Grand Nord. Les Inuits pratiquent aussi la sculpture sur bois de caribou, la gravure sur pierre et la broderie.

Bien évidemment, il y a également bon nombre d'artistes ontariens spécialisés en arts visuels, en design, etc. Des quartiers comme le Distillery Historic District de Toronto ou le Marché By d'Ottawa, ainsi que les nombreux centres d'art dédiés aux différentes disciplines, les mettent de l'avant. Si vous aimez la peinture, il n'y a rien de plus incontournable qu'une toile d'un des membres du Groupe des Sept. Côté mode vestimentaire, Anu Raina et Lucian Matis sont des designers incontournables en haute couture. Les jeunes griffes locales sont aussi à découvrir, comme Ellie Mae qui mise sur un style vintage ou encore Mani Jassal qui intègre ses influences indiennes dans ses créations.

Souvenirs classiques ou folkloriques

Carte postale, porte-clés, aimant, autocollant, affiche, plaque d'immatriculation, drapeau, t-shirt, casquette, épinglette, tasse, assiette : les grands classiques à l'effigie de la destination ont toujours la cote auprès des visiteurs. Malheureusement très souvent remplies d'articles made in China, les boutiques de souvenirs sont omniprésentes dans les grandes villes et les destinations hautement touristiques. D'autres préféreront quelque chose d'un peu plus folklorique, telle que la fameuse ceinture fléchée ou un instrument de musique traditionnelle canadienne française comme la guimbarde ou des cuillères en bois.

Lectures

Si vous aimez bouquiner, plusieurs ouvrages vous sont recommandés : Les Quatre guerres de 1812 de Peter Macleod, un essai présentant quatre versions de la guerre anglo-américaine ; Toronto Then and Now de Doug Taylor, un ouvrage riche en photos parcourant l'évolution de la capitale ontarienne ; Toronto Architecture : A City Guide de Patricia McHugh et Alex Bozikovic, avec près d'une trentaine d'itinéraires pour découvrir l'architecture de Toronto au fil du temps ; et In the Footsteps of the Group of Seven de Jim et Sue Waddington, l'aboutissement d'un travail qui aura duré 36 ans afin de retracer les lieux qui ont inspiré ce fameux groupe d'artistes ontariens.