Quel budget pour les activités et les sorties en Ontario ?

Il faut généralement compter entre 10 et 30 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant parfois une contribution volontaire. Dans les villes, comme Ottawa et Toronto, des pass combinant divers musées et attractions permettent de faire de belles économies, pour autant que l'on soit sur place pour au moins 2-3 jours.

Il y a moyen de se dégourdir les jambes sans avoir à débourser un sou. Les mairies des villes et villages mettent à disposition des installations sportives variées, des piscines aux terrains de baseball. L'accès est généralement gratuit ou à prix dérisoire. Il y a aussi tout un réseau de sentiers multifonctionnels gratuits en Ontario, tant pour les cyclistes que pour les fondeurs. Quelques dollars sont par contre exigés dans les parcs nationaux et certaines réserves naturelles. Pour se lancer dans des aventures comme le rafting ou encore la motoneige, il faut toutefois prévoir un budget conséquent.

Si le coût de la vie au Canada est relativement bas, il en va tout autrement à Toronto, ville désormais la plus chère du pays. Cependant, le reste de la province est beaucoup plus abordable. Côté shopping, on s'en sort plutôt bien grâce, notamment, à un taux de change très favorable. Certains produits sont en revanche plus onéreux, notamment dans le secteur gourmand (fromages, alcools...). Si le prix affiché peut sembler séduisant, il ne faut pas oublier que les taxes de vente ne sont jamais incluses, à moins d'un avis contraire. Il faut donc ajouter 13 % de taxes sur ses achats (certains produits bénéficient d'une exemption partielle ou totale des taxes comme les livres imprimés, la nourriture non transformée, etc.). Les paiements par carte de débit ou de crédit sont généralement acceptés partout, même dans les régions les plus éloignées. À noter qu'il n'y a plus de programme de remboursement des taxes aux visiteurs depuis de nombreuses années.

Sortir en boîte coûte généralement moins cher en Ontario qu'en Europe (il faut dire que l'on n'y retrouve pas nécessairement le même standing non plus). Comme partout, l'entrée est souvent gratuite avant une certaine heure (habituellement 23h) ou encore en s'inscrivant sur la guest list. Les dames bénéficient également de la gratuité lors des ladies nights (au moins un soir par semaine). Pour le cinéma, des rabais sont offerts lors de la journée hebdomadaire à prix réduit (généralement le mardi). Bons plans pour les spectacles : Gametime propose, entre autres, des billets de dernière minute pour des spectacles et manifestations sportives à Ottawa et Toronto (gametime.co), et TodayTix offre des tarifs de dernière minute pour le théâtre à Toronto (todaytix.com/x/toronto).
Il faut se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, mais aussi le service de 15 % lorsqu'il est applicable. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais il peut arriver que le comptoir bar d'une salle de spectacles, par exemple, n'accepte que l'argent comptant et/ou la carte de débit.

Quel budget pour manger en Ontario ?

On peut aisément manger sur le pouce pour moins de 10-15 CAN $. Il faut compter au moins 20-25 CAN $ le midi et minimum 30-40 CAN $ le soir. Le menu du jour le midi et la table d'hôte le soir permettent de faire quelques économies et incluent l'entrée, le plat principal, le dessert et le café. Les restaurants plus haut de gamme proposent aussi souvent un menu dégustation se déclinant en plusieurs services. Son coût peut varier de 60 à 150 CAN $, voire plus, et un accord avec des vins sélectionnés est proposé en sus.
Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits restaurants se limitent parfois à l'argent comptant et/ou carte de débit.
En Ontario, on peut aussi rapporter chez soi le reste de son repas ou encore apporter sa propre bouteille de vin - ou bière - au restaurant. Le concept « Apportez votre vin » n'est peut-être pas aussi répandu que chez son voisin québécois, mais plusieurs restaurants le permettent. Par contre, le droit de bouchon peut être assez cher, jusqu'à 50 CAN $ dans les grandes tables.

Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées est relativement semblable à ce que l'on trouve en Europe, quoique plus élevés que chez le voisin québécois. Certaines choses sont plus chères en revanche, notamment les produits de boulangerie et le vin. Pour faire des économies, le fameux Happy Hour offert dans les bars en milieu ou fin de journée est tout indiqué. Il existe aussi des passeports vendus à petits prix permettant de visiter les établissements participants et d'obtenir des consommations à prix ridicule (pourboire en sus). C'est le cas du Craft Beer Passport (craftbeerpassport.ca) pour les microbrasseries et brasseries artisanales de l'Ontario.
Il faut se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, mais aussi le service de 15 %. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits commerces se limitent parfois à l'argent comptant et/ou à la carte de débit.

Quel budget pour se loger en Ontario ?

Bien évidemment, les tarifs varient grandement selon le type d'hébergement choisi. Il n'en coûtera donc pas le même prix si l'on opte pour un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse plutôt qu'une suite dans un hôtel 5 étoiles. En basse saison, on peut dénicher une belle chambre dans une auberge ou un hôtel dans une fourchette de prix allant de 80 à 150 CAN $, tarif qui augmente - et qui peut même doubler, voire plus, dans les grandes villes - en haute saison ou lors d'événements majeurs. Il faut aussi savoir qu'en règle générale l'hébergement est cher à Toronto comparativement à ses voisines que sont Ottawa et Montréal. Et cela s'applique à tous les types d'hébergement.
Il faut aussi se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, mais aussi la taxe hôtelière qui diffère d'une ville à l'autre (par exemple 4 % du prix de la nuitée pour Ottawa et Toronto). Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits établissements hôteliers se limitent parfois à l'argent comptant, les chèques de voyage et/ou la carte de débit.

Budget voyage en Ontario et le coût de la vie

Pour vous aider à planifier votre budget quotidien sur place, voici trois exemples s'adaptant aux moyens financiers de chacun.

Petit budget : 80 CAN $ par jour et par personne (hébergement en camping/auberge de jeunesse, repas sur le pouce ou épicerie, transport en commun ou covoiturage, activités gratuites ou à moins de 10 CAN $).

Budget moyen : 200 CAN $ par jour et par personne (hébergement en chambre d'hôtes ou hôtel, bonnes tables, transport en commun ou voiture, activités payantes ou en forfait).

Gros budget : à partir de 400 CAN $ par jour et par personne (hébergement en hôtel plus luxueux ou condo/chalet, bonnes tables, transport en voiture, activités en forfait/expéditions).

Il ne faut pas non plus oublier que les prix de la plupart des biens de consommation et des services sont majorés d'une taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, généralement non incluse dans le prix affiché. Aussi, le pourboire de 15 % doit être rajouté au montant de l'addition au restaurant et dans les bars. Le pourboire aux chauffeurs de taxi, aux femmes de ménage dans les hôtels et aux coiffeurs est également conseillé (mais peut être inférieur à 15 %). Pas de pourboires dans les cinémas et les théâtres.

En ce qui concerne le marchandage, ce n'est pas une pratique courante dans le pays. Les prix indiqués sont fixes et généralement non négociables. Toutefois, les commerçants peuvent parfois se montrer généreux et vous offrir quelque chose si vous leur achetez des articles pour un montant important. De la même manière, et bien que ça soit strictement interdit, les petits commerces acceptent parfois de ne pas vous faire payer les taxes si vous payez vos achats en liquide et sans possibilité de retour...