Vue sur Toronto
Vue sur Toronto © rabbit75_fot - Adobe Stock

Le Canada inspire, étonne et émerveille à la fois. Riche de territoires naturels foisonnants et d’une culture haute en couleur, elle sait également nous étonner par ses villes. Toronto ne fait pas exception ! Surnommée Hollywood North pour sa richesse cinématographique, elle attire et séduit à la fois. Ses nombreux quartiers typiques à l’identité forte lui donnent un cachet que l’on retrouve rarement dans une métropole. Entre nature, culture et patrimoine, votre séjour s’annonce palpitant. Partons à la découverte des 19 activités incontournables à faire à Toronto, de ses quartiers pittoresques à ses musées impressionnants, en passant par ses trésors du passé.

1. La Tour CN, une vue incroyable sur Toronto

Vue sur Toronto et la Tour CN
Vue sur Toronto et la Tour CN © Javen - Adobe Stock

C’est LA visite incontournable de Toronto ! La Tour CN, l'une des 7 merveilles du monde moderne, vous promet des panoramas époustouflants depuis ses 4 niveaux d'observation. Préparez-vous à une plongée spectaculaire dans la splendeur de Toronto. À 342 mètres de haut, le plancher de verre transparent et la terrasse extérieure vous offrent une vue à couper le souffle sur la ville. Envie d'en profiter encore un peu plus ? Prolongez votre expérience en réservant une table au 360 Restaurant, perché à 351 mètres, dont la cuisine primée n’a d’égale que la vue à 360 degrés sur la ville. Toutefois, le point culminant reste la Nacelle, perchée à 457 mètres, offrant la vue publique la plus élevée au monde. Vous cherchez à faire de supers clichés instagrammables de votre séjour ? Vous êtes à la bonne adresse ! Pour cela, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée nocturne qui vous fera admirer le coucher de soleil du haut de la Tour CN et découvrir les sites de Toronto illuminés.

2. La Casa Loma, le château de style médiéval de la ville

La Casa Loma, le château de style médiéval de Toronto
La Casa Loma, le château de Toronto © alisonhancock - Adobe Stock

Sous ses airs de ville ultra-moderne, Toronto a su garder une partie de son patrimoine. Parmi ses trésors du passé, le château Casa Loma est une pure merveille. Imaginé par Sir Henry Pellatt, il éblouit par ses airs de château de conte de fées. Construit en 1914, il dévoile un passé captivant du Canada. Votre visite (prévoyez environ 3h), vous permet d’explorer ses trois étages, ses écuries et ses jardins entretenus avec soin. L’intérieur se pare de musées et de salles luxueusement préservées, invitant à un voyage dans le luxe du début du siècle passé. À l’occasion, des événements spéciaux sont organisés, ainsi que diverses expositions. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à la Casa Loma en quelques clics !

3. Chinatown, le quartier dépaysant de Toronto

Chinatown, le quartier dépaysant de Toronto
Chinatown, le quartier dépaysant de Toronto © JHVEPhoto - Adobe Stock

À chaque grande ville son Chinatown, et celui de Toronto vaut le coup d’œil ! Fondé en 1878, ce quartier dynamique s’anime de marchés, boutiques variées et stands de nourriture asiatique dans ses rues pittoresques. L'avenue Spadina, l’une des incontournables du quartier, regorge notamment de marchés et d'ateliers culinaires que vous pourrez découvrir en réservant cette visite guidée par exemple. Vous êtes passionné par la musique et la culture pop ? Nous vous invitons à découvrir Sonic Boom et son impressionnante collection de vinyles et d'articles de collection.

Bon à savoir : en été, le Toronto Chinatown Festival anime les rues de festivités hautes en couleur.

4. Flânez dans le quartier de Queen Street West

Quartier de Queen Street West à Toronto
Quartier de Queen Street West à Toronto © Spiroview Inc. - Adobe Stock

Queen Street West fait partie des quartiers incontournables de Toronto, à découvrir à l’occasion de votre visite. Située non loin de Chinatown, cette artère s’étend d'University Avenue à Bathurst Street. Au programme : restaurants branchés, boutiques renommées et atmosphère vibrante. Comment résister ?

Au fil de votre flânerie, ne manquez pas le West Queen West, surnommé le « quartier des arts et du design ». Il fait bon flâner entre les librairies avant-gardistes, les adorables boutiques à la mode et les cafés éclectiques de ce quartier peu commun. Que vous soyez artiste ou conformiste, Queen Street West offre quelque chose pour tous les goûts, c’est promis !

Cerise sur le gâteau : ce petit monde haut en couleur évolue au cœur de bâtiments du XIXe siècle, où l'architecture victorienne se mêle à la modernité.

5. Le Royal Ontario Museum, la démesure made in Toronto

Le Royal Ontario Museum
Le Royal Ontario Museum © romanslavik.com - Adobe Stock

Avec son architecture ultra-moderne, le Royal Ontario Museum ne passe pas inaperçu ! Surnommé le ROM, il s'illustre par ses expositions variées. Du tombeau des Ming aux collections d'antiquités chinoises, en passant par les civilisations anciennes, offrez-vous un voyage captivant à travers l'histoire et la biodiversité. Avec une trentaine de galeries, dont certaines dédiées aux enfants, ce musée emblématique de Toronto s’adapte à tous les âges. Bonne nouvelle, des visites guidées en français et des soirées gratuites permettent d’explorer ce joyau culturel sans restriction !

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Musée royal de l'Ontario en quelques clics.

6. Les chutes du Niagara, la nature indomptable

Les chutes du Niagara
Les chutes du Niagara © Aivolie - Adobe Stock

Situées tout près de Toronto, les chutes du Niagara sont un incontournable à faire pendant votre séjour. Faisant office de frontière imaginaire entre le Canada et les États-Unis, ces chutes d’eau mythiques offrent un spectacle grandiose avec leurs trois cascades majestueuses. Si la plupart des visiteurs optent pour une croisière en bateau pour s’approcher au plus près des chutes, les plus audacieux peuvent les survoler en hélicoptère. Mieux encore : offrez-vous une traversée en tyrolienne au-dessus de ces célèbres chutes canadiennes ! Il est temps de vous remettre de vos émotions, en explorant les rues animées de Niagara Falls et de Clifton Hill. Des musées aux parcs d'attractions, toute la famille passera une belle journée !

Découvrez tous nos conseils pour organiser votre excursion aux chutes du Niagara depuis Toronto et pensez à réserver juste ici en amont votre excursion guidée d'une journée aux chutes du Niagara depuis Toronto !

7. Les îles de Toronto, le plein d’activités en famille

Kayak sur les îles de Toronto
Kayak sur les îles de Toronto © Michael Connor Photo - Adobe Stock

Les îles de Toronto, destination de loisirs en plein air par excellence, offrent une belle variété d'activités pour tous. Au sein de ces 15 îles reliées entre elles, vous pouvez : 

  • faire du vélo, 
  • découvrir la navigation de plaisance, 
  • vous baigner, 
  • faire du sport,
  • visiter un parc d'attractions, un labyrinthe et un phare hanté. 

Accessibles depuis la gare maritime Jack-Layton, à quelques kilomètres du centre-ville, les îles sont facilement atteignables en ferry, grâce à 3 lignes dédiées. 

Bon à savoir : aucun pont ne reliant les îles au continent, vous êtes certain de vous offrir une escapade paisible, sans voitures ni autres véhicules à moteur !

8. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario, l’art mis à l’honneur

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario
Le Musée des beaux-arts de l’Ontario © Jerome - Adobe Stock

L’art est souvent présent à Toronto, comme en témoigne le fameux quartier de Graffity Alley, sur lequel nous reviendrons. Au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, ce sont pas moins de 95 000 œuvres qui composent la (très !) riche collection de ce musée incroyable. Proposant des expositions permanentes et temporaires, il promet une visite riche en découvertes artistiques. Dans ce temple de l’art, des artistes canadiens et internationaux exposent leurs œuvres, des époques classiques aux temps modernes. Facilement accessible en métro ou en tramway, ce joyau culturel est une pépite aussi bien appréciée des Canadiens que des visiteurs. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Musée des beaux-arts de l’Ontario et ainsi profiter des tarifs de notre partenaire.

9. Le Distillery District, quartier historique de Toronto

Le Distillery District, quartier historique de Toronto
Le Distillery District, quartier historique de Toronto © Gilberto Mesquita - Adobe Stock

Quartier historique superbement rénové, le Distillery District de Toronto vous plonge dans son ambiance industrielle et ses briques rouges. Transformé en un lieu de vie dédié à l'art et à la culture, il abrite des boutiques d'artisans, d’agréables cafés et des magasins vintage. Qu’il est bon de se plonger dans son atmosphère insolite ! C’est un endroit parfait pour une petite balade photographique. Vous envisagez de voyager en hiver ? Le district prend une dimension magique pendant les fêtes, avec ses illuminations de Noël et son marché saisonnier. Féerique ! Nous vous recommandons cette visite à pied du Distillery District historique qui vous fera visiter l'ancienne plus grande distillerie du monde et découvrir son histoire.

10. Eaton Centre, le paradis du shopping

Eaton Centre, le paradis du shopping à Toronto
Eaton Centre, le paradis du shopping à Toronto © Spiroview Inc. - Adobe Stock

Amis shoppers, bienvenue au Eaton Centre, une galerie marchande spectaculaire ! 9 étages de magasins, desservis par des ascenseurs… Voilà qui donne le vertige, et le ton de cette visite étonnante. Il est en effet plutôt rare de pouvoir flâner dans un centre commercial de cette envergure ! Installé au cœur d’une architecture mi-moderne mi-ancienne, il accueille plus de 200 grandes enseignes. Même si vous n’envisagez pas forcément de faire du shopping, l’endroit vaut le coup d’œil ! Nous vous conseillons de privilégier les matins en semaine si vous le pouvez, afin d’éviter les bains de foule.

11. Flânerie insolite à Graffiti Alley

Graffiti Alley à Toronto
Graffiti Alley à Toronto © Elton - Adobe Stock

Nous vous l’avions promis, le voilà ! Le street art est à l’honneur dans le quartier de Graffiti Alley, lieu de vie hétéroclite au sein duquel les rues se colorent d’œuvres murales multiples. Dans ce lieu insolite, les artistes ont transformé les façades des bâtiments en une galerie à ciel ouvert. Parmi les centaines de représentations graphiques, vous trouverez des représentations subtiles de Toronto, comme la CN Tower ou des symboles sportifs locaux. Situé entre Chinatown et Spadina Avenue, ce terrain de jeu des artistes locaux et internationaux vous offre une visite haute en couleur qu’il serait bien dommage de rater !

12. National Fort York, un lieu historique à découvrir

National Fort York
National Fort York © JHVEPhoto - Adobe Stock

L’histoire avec un grand H est à l’honneur à Fort York, un site de près de 18 hectares situé au cœur de la ville. Témoin de plus de 200 ans d'histoire, il plonge les visiteurs dans le passé de Toronto, depuis la guerre de 1812 jusqu'aux développements industriels et ferroviaires. Le fort, symbole de défense contre les envahisseurs, propose des programmes permanents toute l'année : ouvrez l’œil ! L’été, vous pouvez par exemple assister à la reconstitution historique de la Fort York Guard. Entre excursions, activités et expositions, tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir l'histoire du fort de A à Z.

13. Le marché St. Lawrence, une institution à Toronto

Le marché St. Lawrence, une institution à Toronto
Le marché St. Lawrence, une institution à Toronto © JHVEPhoto - Adobe Stock

Le marché St. Lawrence est un lieu charmant et animé, regorgeant de produits locaux, de stands de restauration, d'antiquaires et de fabricants locaux. Avec plus de 100 vendeurs, chacun y trouve son bonheur ! Vous pouvez par exemple déguster des produits canadiens frais à Market Kitchen ou participer à un cours de cuisine. Vous visitez Toronto pendant le week-end ? Il s’y tient alors un marché de producteurs le samedi et une foire aux antiquités le dimanche. Situé dans la vieille ville, il offre le bel avantage d’être facilement accessible en voiture ou en transports en commun.

14. Yonge-Dundas Square, un petit air de New York

Yonge-Dundas Square
Yonge-Dundas Square © JHVEPhoto - Adobe Stock

Impossible de passer à côté du Yonge-Dundas Square, dans le centre-ville de Toronto, un lieu emblématique situé à l'intersection la plus animée de la ville. Entouré de commerces, de théâtres et de centres commerciaux, le square est un centre névralgique de la vie urbaine. Il accueille plus de 200 événements et concerts chaque année, attirant un public varié. Connecté au réseau PATH et à la station de métro Dundas, le square est facilement accessible, où que vous logiez. Vous cherchez un endroit qui bouge à Toronto ? Arrêt sur image, vous l’avez trouvé !

15. L’Assemblée législative de l’Ontario en visite guidée

L’Assemblée législative de l’Ontario
L’Assemblée législative de l’Ontario © diegograndi - Adobe Stock

L’intitulé ne fait pas rêver ? Installé dans un bâtiment d’époque, le complexe a pourtant beaucoup à offrir ! Nichée près du campus de l'Université de Toronto, l’Assemblée Législative de l’Ontario offre une opportunité unique d'en apprendre davantage sur la prise de décision, les processus législatifs et les votes des lois. Les visites guidées gratuites, disponibles sur réservation via le site web de l'Assemblée, vous permettent d'explorer l'intérieur de l'édifice, y compris les appartements du lieutenant-gouverneur. Ces visites durent environ 30 minutes, offrant un aperçu fascinant de l'histoire et du fonctionnement de la politique nationale.

16. Kensington Market, le quartier bohème de Toronto

Kensington Market, le quartier bohème de Toronto
Kensington Market, le quartier bohème de Toronto © Spiroview Inc. - Adobe Stock

Une fois n’est pas coutume, la couleur s’invite dans les rues de Toronto ! Kensington Market est un quartier vibrant et éclectique, jonché de ruelles pittoresques. Laissez-vous séduire par l'architecture victorienne, contrastant avec les maisons colorées des années 60. Les peintures murales éclatantes, les boutiques excentriques, les boulangeries alléchantes et autres cafés étonnants contribuent à l'ambiance animée du quartier. Son histoire riche, mêlant diverses cultures et saveurs, ainsi que son charme bohème irrésistible, font de Kensington Market un lieu incontournable à découvrir absolument.

17. Immersion dans le monde du hockey

Hockey sur glace
Hockey sur glace © dusanpetkovic1 - Adobe Stock

Le hockey est le sport national au Canada. Oubliez les matchs de foot, laissez-vous plutôt envahir par l’ambiance électrisante d’un match de hockey. Avant cela, nous vous conseillons de vous familiariser avec ce sport au Temple de la Renommée du Hockey, le sanctuaire ultime du hockey sur glace. Situé au cœur de la ville, il célèbre l'histoire riche et glorieuse de ce sport mythique. Vous voilà transportés dans un voyage à travers les grandes réalisations et les moments emblématiques de ce sport canadien, notamment en ayant la chance de fouler la glace aux côtés des professionnels et de contempler la légendaire Coupe Stanley.

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre billet pour un match des Toronto Raptors NBA à la Scotiabank Arena !

18. L’aquarium Ripley de Toronto, sortie en famille

 L’aquarium Ripley de Toronto
L’aquarium Ripley de Toronto © Colin - Adobe Stock

Vous voyagez en famille ? Rendez-vous à l'Aquarium Ripley, à la découverte de 16 000 créatures marines représentant 450 espèces différentes. Au programme : 

  •  requins, 
  • tortues marines, 
  • raies,
  • méduses, et bien d’autres !

Cet aquarium, le plus grand du Canada, possède 12 500 m² de galeries et de bassins, plongeant les visiteurs émerveillés dans la vie sous-marine. Petits et grands seront ravis de pouvoir observer les requins de près, dans un étonnant tunnel de 96 mètres de long. Situé dans le quartier Entertainment District, à proximité de la Tour CN, l'aquarium est un incontournable à faire à Toronto en famille !

19. High Park, le poumon vert de Toronto

High Park, le poumon vert de Toronto
High Park, le poumon vert de Toronto © Guilherme - Adobe Stock

Encore un lieu idéal pour passer du bon temps en famille ! Véritable paradis naturel, High Park est bien plus qu'un simple parc urbain. C'est une destination incontournable pour les familles, les jeunes couples et les amateurs de plein air. De nombreuses activités sont à votre disposition : 

  • vastes sentiers de randonnée,
  • piscine,
  • aires de jeux, 
  • jardins, etc.

On y trouve même un zoo, dont les animaux permettent aux enfants de vivre un moment agréable. Mieux encore, High Park propose des attractions éducatives telles que la cuisine pédagogique et la High Park Greenhouse, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la croissance la faune et la flore qui ornent le parc.

Enfin, l'amphithéâtre et le Jamie Bell Adventure Playground vous attendent pour des expériences uniques : spectacles en plein air, aventures ludiques pour les enfants, etc.

Où se loger à Toronto ?

Le vieux Toronto, berceau de la ville, offre un cadre enchanteur pour pose ses valises dans cette grande ville canadienne. Vous préférez vous rapprocher de la vie trépidante de Toronto ? Cap sur Entertainment District !

  • La plus belle vue

Installez-vous confortablement, avec une vue éblouissante sur le lac Ontario en réservant votre chambre juste ici. Bienvenue au Westin Harbour Castle, une belle adresse à Toronto. Différentes gammes de chambres sont à votre disposition, ainsi qu’une terrasse lounge et une piscine.

  • Le luxe à prix accessible

Il est souvent ancré dans les esprits que le Hilton est un établissement de luxe, donc onéreux. Pourtant, le prix, bien qu’un peu élevé, reste correct pour la qualité des prestations offertes dans cet hôtel haut de gamme. Des petites attentions aux chambres ultra-confortables, faites-vous plaisir en réservant votre séjour en quelques clics ici.

  • Le plus ancien hôtel-boutique

La classe et le raffinement s’invitent à l’Hôtel Le Germain Toronto Mercer, de ses chambres de luxe aux espaces communs. Pensé pour offrir modernité et confort, Le Germain offre des séjours de luxe placés sous le signe du plaisir à ses clients. Une superbe adresse à ne pas manquer en effectuant votre réservation juste ici !

Que faire à Toronto en 2 jours ? 

Il y a tant à faire qu’il est difficile de faire un choix ! Voici tout de même une petite idée des visites incontournables à faire à Toronto en 2 jours.

Jour 1, CN Tower et les quartiers emblématiques de Toronto

Votre excursion commence sur King et Queen street West, deux rues incontournables de la ville. Au passage, profitez-en pour admirer Graffiti Alley, l’un des endroits les plus insolites de Toronto. Du côté d’Entretainment District, c’est ensuite l’aquarium Ripley et la CN Tower que vous visitez. 

Au cours de votre petit périple, n’hésitez pas à goûter à une poutine, le plat local par excellence !

Jour 2 : Casa Loma et les îles de Toronto

Une visite s’impose au château de la Casa Loma en ce second jour. La visite vous prendra entre 2 et 3h. Prenez ensuite la route du quartier historique de Toronto pour le repas du midi et profitez-en pour visiter le St. Lawrence Market. Il ne vous reste plus qu’à prendre le ferry, direction les îles de Toronto ! Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’y rester jusqu’au coucher du soleil, afin d’admirer une vue à couper le souffle sur The6ix.

Que faire à Toronto en famille ? 

Bien sûr, l’aquarium Ripley est une visite idéale à faire en famille à Toronto. Elle offre une parenthèse agréable aux enfants, entre deux visites de la ville. Dans le même esprit, le zoo de Toronto se répartit sur 7 zones, vous faisant voyager dans le monde entier grâce à ses animaux. Côté amusement, le Legoland Discovery est une autre belle adresse qui, bien souvent, émerveille autant les parents que les enfants. Plongez au cœur de ces briquettes, permettant de fabriquer des structures étonnantes et variées !

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants de manière ludique ? Cap sur Little Canada, un parc à thème aussi étonnant que superbe. Les principales villes du pays, dont Toronto, sont représentées avec des maquettes miniatures. De la Tour CN aux chutes du Niagara, en passant par le château de Casa Loma, cette visite insolite est incroyable ! D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à visiter ce fameux château digne d'un décor de film avec vos enfants, ils vont adorer ! De pièces mystérieuses en passages secrets, la visite s’annonce pleine de surprises pour les plus jeunes. Des chasses au trésor et autres activités interactives sont par ailleurs proposées pour leur permettre de vivre cette visite avec plaisir.

Vos enfants et vous avez besoin de souffler ? Offrez-vous une pause verdure au High Park, aux multiples activités en pleine nature. Les enfants trouveront des endroits pour se baigner et s’amuser, ainsi qu’un petit train en saison. Parmi les quartiers qui peuvent intéresser les plus jeunes (et les adultes !), Graffiti Alley se distingue tout particulièrement. Si vous êtes dans le coin pour une autre visite, ce quartier coloré mettra des étoiles dans les yeux de vos enfants.

Saviez-vous que Toronto fait partie des endroits les plus agréables à visiter avec un bébé ? Tables à langer dans les lieux publics, aires de jeux, fermes pédagogiques : le Canada pense aux familles avec enfants et on lui dit merci ! Pleine de merveilles, la ville a beaucoup à offrir à l’occasion d’un séjour de quelques jours. Vous cherchez quelques endroits sympas à visiter non loin de là ? Niagara-on-the-Lake est une adorable petite ville qui a tout pour plaire ! 

Tentés par des vacances à Toronto ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! 

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Toronto :

Powered by GetYourGuide