Guide de l'Ontario : Bienvenue en Ontario !

L'Ontario a beaucoup plus à offrir qu'il n'y paraît. D'Ottawa, capitale du Canada, à Toronto, grand centre économique d'Amérique du Nord, de la campagne luxuriante jusqu'aux innombrables lacs, c'est une multitude d'attraits qui s'offrent aux touristes chaque année plus nombreux à venir découvrir la plus peuplée des provinces canadiennes. L'Ontario est aussi, après le Québec, la seconde province quant au nombre de francophones, qui sont environ 550 000, même s'ils ne constituent qu'environ 4,1 % de la population. L'Ontario a d'ailleurs célébré 400 ans de présence française en 2010. Partageant ses frontières avec le Québec, le Manitoba, les Etats-Unis et la baie d'Hudson, son positionnement en fait à lui seul une destination de choix. Son nom vient du lac Ontario, qui vient de l'iroquois Skanadario, signifiant " beau lac " ou " eaux étincelantes ". Bien sûr, il faut du temps pour apprécier une telle variété de paysages et d'expériences. Les chutes du Niagara attirent les touristes depuis plus d'un siècle, et Toronto est devenu avec les ans une capitale culturelle de premier ordre. Mais l'Ontario, dont les plaques minéralogiques sont affublées du slogan " yours to discover " (à vous de la découvrir), est aussi le " territoire des grandes mers d'eau douce ", avec des plages de sable fin et les Grands Lacs dont on ne voit pas la fin. Cette région est un compromis exceptionnel entre modernité et authenticité, paysages urbains et nature exubérante. Laissez-vous charmer et partez à la découverte d'une province pas comme les autres, dont l'offre touristique ne cesse de s'améliorer, y compris en français, et qui a des charmes uniques à offrir à ceux qui vont à sa rencontre.

L'équipe du Petit Futé

REMERCIEMENTS. Le Petit Futé tient à remercier les différents offices du tourisme dont celui d'Ottawa, de Kingston, de Toronto et de Niagara Falls, pour leur grand apport quant au contenu de ce guide. Nous ne pourrions pas non plus passer sous silence l'accueil chaleureux qui nous a été réservé dans chaque établissement et attrait visité lors de nos tournées de presse.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Adresses Futées de l'Ontario

Où ?
Quoi ?
Avis