Les incontournables des Pyrénées

La nature en majesté... voilà quel slogan pourrait résumer nos Pyrénées. De ses flancs jusqu'à ses sommets, cette majestueuse chaîne montagneuse semble portée par les paysages les plus étonnants de France. Du Gouffre de Padirac jusqu'au Pic du Midi, du Cirque de Gavarnie jusqu'aux vallées glaciaires du Parc national des Pyrénées : tout n'est que ravissement pour le tourisme vert et sportif. La région dispose d'un panel d'activités varié au sein de grands espaces où l'air est pur et vivifiant. Dans cette contrée hors-norme, l'Histoire a également légué des sites incontournables : les sanctuaires vénérés de Lourdes et Saint-Jacques-de-Compostelle, les maisons médiévales de Rocamadour, la cité épiscopale d'Albi ou, plus récemment, le magnifique ouvrage du Viaduc de Millau. Il y a donc mille façons d'aborder les Pyrénées, en toute saison, hiver comme été. 


© tux04 - Adobe Stock

N°1-Pic du Midi

Du haut de ses 2877 mètres, le Pic du Midi domine un paysage grandiose qui s'élance sur toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. On rejoint son sommet en téléphérique qui franchit en 15mn plus de 1000 mètres de dénivelé, une expérience en soi ! En haut se trouve l'observatoire astronomique et son centre d'interprétation ouvert au public afin de lui présenter son histoire, notamment la grande aventure de sa construction. Le site dispose depuis peu du plus haut planétarium d'Europe : un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre diffuse deux films retraçant l'épopée du Pic du Midi.

© Pat on stock - Adobe Stock

N°2-Cirque de Gavarnie

Incroyable... Le Cirque de Gavarnie est certainement le plus beau site géologique d'Europe et assurément le plus impressionnant. Les anciens glaciers aujourd'hui disparus ont creusé cette immense cavité de 6,5 km de diamètre, entourée de sommets pointant à 3000 mètres d'altitude. Au coeur de ses parois s'élance une cascade à plus de 425 mètres de hauteur, ses eaux proviennent d'un l'étang glacé, situé sous le monte Perdido. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir la splendeur de ce site classé au patrimoine de l'UNESCO.

© bobroy20 - Adobe Stock

N°3-Gouffre de Padirac

Premier site du patrimoine souterrain Français, le Gouffre de Padirac vous plonge à 33 mètres sous terre au coeur d'une cavité de 35 mètres de diamètre. Sur les 42 km de galeries que compte le site, 2,2 km sont ouvertes à la visite dont 1 km à découvrir en barque sur la rivière souterraine. Se dévoile alors un tout autre univers: concrétions de calcaire, sculptures surréalistes, lacs profonds, spectaculaires gours, et stalactites géantes dont la Grande Pendeloque de 60 mètres. Aux confins de ses entrailles, le visiteur se laisse prendre par l'exploration et se surprend même à jouer les spéléologues. 

© C. Gerigk _ SES de Padirac

N°4-Lourdes

Au pied des Pyrénées, Lourdes est un des hauts lieux du pèlerinage mondial depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. La cité accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins, venus se recueillir aux sanctuaires Notre Dame de Lourdes, Basilique de Saint Pie X et Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes. Outre le tourisme religieux, Lourdes réserve de belles visites à bord du funiculaire du Pic du Jer mais aussi au sein de son château-fort et de ses musées. 

© bbsferrari - stock.adobe.com

N°5-Rocamadour

La cité médiévale de Rocamadour est agrippée à flanc de falaise, à 120 mètres au-dessus du canyon de l'Alzou. Agencé en paliers successifs, le village laisse pantois : comment diable les maisons tiennent-elles? En partie par la grâce divine puisque Rocamadour est un grand lieu de pèlerinage marial abritant les reliques de Saint-Amadour. On gravit 216 marches pour atteindre l'esplanade du Sanctuaire où sont érigées 7 églises et chapelles dont la Chapelle Notre Dame et sa Vierge Noire, la Basilique Saint Sauveur et la crypte Saint Amadour classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

© Julien - stock.adobe.com

N°6-Parc national des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées englobe six hautes vallées frontalières de l'Espagne sur une superficie totale de 45 700 hectares. Il est le plus riche parc français en terme de flore, un décor précieux au sein duquel gambadent les isards, marmottes et desmans. Ses paysages sauvages et préservés se composent de vastes forêts de pins, de pâturages verdoyants, de 218 lacs d'altitude, de magnifiques cascades, de vallées glaciaires et bien sûr de sommets enneigés. Le Parc national des Pyrénées accueille chaque année plus d'1,5 million de randonneurs.


© tux04 - Adobe Stock

N°7-Viaduc de Millau

Ouvrage exceptionnel, le Viaduc de Millau est une oeuvre architecturale incroyable de légèreté malgré ses impressionnantes dimensions : 343 mètres et 2 460 mètres de longueur. Conçu par Michel Virlogeux et Lord Norman Foster, il s'intègre avec grâce au sein du paysage naturel depuis le Causse Rouge jusqu'au Causse du Larzac. Il fait partie de la Méridienne, l'autoroute 75, l'aire du Viaduc a d'ailleurs été aménagée avec un espace d'exposition, un belvédère qui offre une vue unique sur le pont et le Sentier des Explorateurs vous dévoilant tous les secrets de sa construction. 

© clodio - iStockphoto

N°8-Albi

Lovée sur les berges du Tarn, Albi expose les façades rouges de ses quartiers historiques et de sa cité épiscopale protégée par l'UNESCO. La Cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de briques du monde, domine fièrement la ville avec son clocher de 78 m: elle renferme 18 500 m² de fresques et décorations. Dans la même enceinte, le Palais de la Berbie aux allures de forteresse abrite désormais la plus importante collection d'oeuvres de Toulouse-Lautrec, l'enfant du pays. Outre la majesté de ses monuments, Albi est une ville agréable qui se prête aux flâneries et autres rêveries.

© Fred

N°9-Pau

Pau bénéficie d'un emplacement de choix entre mer et montagne, au coeur des Pyrénées-Atlantiques. La ville natale d'Henri IV se gratifie de son majestueux château et d'un riche patrimoine architectural allant du Moyen-Age jusqu'à la Renaissance. Le célèbre boulevard des Pyrénées, commandé par Napoleon, offre une promenade plaisante avec l'immense chaîne montagneuse pour toile de fond. Entre ses musées, ses parcs et jardins, ses stations thermales et les vignes alentours: la ville dispose d'un panel d'activités varié.

© Sasha64f - Shutterstock.com

N°10-Saint Jacques de Compostelle

Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle s'étendent sur 5000 km de sentiers balisés dont plusieurs traversent les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne. D'ailleurs c'est dans le Pyrénées-Atlantique, à Ostabat, que se croisent les trois chemins majeurs de Saint-Jacques : les voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Les routes sont jalonnées d'anciens couvents, de commanderies et autres établissements chrétiens qui sont prêts à offrir l'hospice aux pèlerins. La beauté des paysages et la richesse du patrimoine attirent même les randonneurs athées en quête de quiétude et de ressourcement. 

© Somor - iStockphoto

Les dernières Actus

Raoul Dufy, les ateliers de P...

Après le succès de l'exposition Picasso Perpignan, le cercle de l'intime, le musée d'art Hyacinthe Rigaud à ...
Lire l'article

Exposition Cehel Peintre

Cehel, artiste peintre parisienne expose à la Galerie 21 de Balma – Place du Marché Du 06 au 29 septembre 2018 Sa ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis