Rasta mania ! Île des Caraïbes, au sud de Cuba, proche de la République dominicaine, la luxuriante Jamaïque nous offre ses montagnes, ses forêts et ses plages bordées de récifs. La plupart des stations balnéaires sont regroupées à Montego Bay, dont on apprécie le raffinement romantique de l'architecture coloniale anglaise, et à Negril que les amateurs de plongée sous-marine connaissent bien. Mais plus que tout et avant tout, la Jamaïque c'est le berceau de la musique reggae, vous n'y échapperez pas ! Kingston, sa capitale, abrite le musée Bob Marley, dédié au roi du reggae. La Jamaïque a un autre dieu en la personne d'Hailé Sélassié 1er, ancien empereur d'Éthiopie, le Rastafari Makonnen, idole du mouvement rastafari, branche du christianisme pour laquelle Jésus n'est pas le Messie, mais bien Rastafari Makonnen. La Jamaïque abrite aussi un joyau naturel avec les Blue Montains où poussent les caféiers donnant le meilleur café du monde. Autre caractéristique, ce pays est un pavillon de complaisance, entendre par là que c'est un paradis fiscal pour les armateurs. Mais toutes ses considérations sont bien loin de celles des touristes venus là pour profiter du soleil, de la mer et de la nature, celles des eaux turquoise et celles de la forêt émeraude. Autre bonheur de l'île : la cuisine et les bières locales. Trinquer sur la plage en profitant de l'instant et de l'air du temps... Elle est pas belle la vie ?

Les lieux incontournables de la Jamaïque

Quand partir en Jamaïque ?

La haute saison touristique est de décembre à avril, c’est période la plus agréable car la moins chaude et la plus ensoleillée. Hôtels et plages sont bondés et les prix sont plus élevés. De mai à août, les températures sont un peu plus élevées, l’air est plus humide, et les fins d’après-midi souvent nuageuses et parfois pluvieuses. Les voyageurs qui aiment le calme apprécieront de partir aux alentours de la mi-septembre. Le temps est plutôt clément avec des températures raisonnables mais surtout la haute saison touristique étant déjà terminée, l'affluence y est moindre et les prix sont considérablement plus bas. La basse saison est de mai à novembre, c'est la saison des cyclones, de juin à novembre, à éviter donc.

Les amateurs de reggae programmeront leur venue lors du Reggae Sumfest : le plus grand concert de reggae du monde se tient à Montego Bay à la mi-juillet.

Autre date importante : l'Independence Day (6 août). Chaque année, l'anniversaire du jour de l'Indépendance est célébré avec passion tout autour de l'île, et particulièrement à Kingston, avec une grande parade flottante et un concert de gala.

Comment partir en Jamaïque ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De nombreux voyagistes mettent cette destination à leur catalogue, plus ou moins culturels, plus ou moins balnéaire, certains autour de la randonnée d'autres autour de la plongée, d'autre pour les familles, avec ou sans guide. Les voyages organisés en Jamaïque sont réservés aux bourses bien garnies.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est courant de partir seul à la Jamaïque. Les règles de vigilance sont les mêmes qu'ailleurs : à partir d'une certaine heure, privilégier les taxis, ne pas exhiber de signes extérieurs de richesse, éviter de se montrer désagréable ou agressif. De manière générale, les touristes sont très bien accueillis et les professionnels du tourisme toujours prêts à aider et de bon conseil. Toutefois, le soir, dans certains lieux chauds mieux vaut être accompagné de locaux.

Vols intérieurs réguliers entre Kingston et Montego Bay. On trouve à Kingston de grands bus qui constituent le réseau public, ainsi que des minibus privés. Dans le reste de l'île, ce sont surtout des minibus, ou vans, qui relient les villes. Une ligne de bus célèbre, Knutsfort Express, fait deux fois par jour des trajets de Kingston à Montego Bay en passant par Ocho Rios. Également des route-taxis, taxis collectifs. On roule à droite à la Jamaïque. La conduite peut être périlleuse surtout la nuit.

Organiser son voyage en Jamaïque

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Jamaïque

Photos de la Jamaïque

Découvrir Jamaïque

Les plus de la Jamaïque

Douglas Pearson / GO Premium / GraphicObsession Une nature magnifique Vue sur la baie de Port Antonio. mikkm La Jamaïque est un véritable havre pour les amoureux de la nature. Encore peu touristique, l'île est préservée et conserve son caractère confidentiel et authentique. Vous vous enfouirez dans un Eden à la fois sauvage et accueillant. Vous partirez à la découverte de pas moins de 120 rivières, 237 espèces d'orchidées dont 60 endémiques, 3 000 variétés de plantes à fleurs dont 800 indigènes, des cactus, 550 espèces de fougères, 200 espèces d'oiseaux dont 25 ...

Reportages & actualités de la Jamaïque

Top 10 des îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil

Attention, ce top 10 risque de frustrer les âmes sensibles ! L'hiver est bel et bien arrivé, pourtant, de l'autre côté de la planète certains profitent encore du sable blanc et de l'eau turquoise. Alors, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien virtuel, sous le soleil des tropiques ? Petit Futé vous propose son classement des 10 îles paradisiaques où trouver le soleil en décembre...

Et si on découvrait les Reach Falls à l'envers !

En Jamaïque, tout le monde connaît les fameuses Dunn’s River Falls à Ocho Rios, ces cascades que l’on remonte en suivant une immense chaîne humaine. Mais l’île compte de multiples cascades et rivières tout aussi belles et moins touristiques. C’est dans la paroisse de Portland, dans les plus confidentielles Reach Falls que j’ai décidé de vous faire plonger. Après avoir récupéré Ricky, mon guide, à l’intersection qui ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes