Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Top 10 des activités incontournables aux Maldives

Les Maldives font rêver de nombreux voyageurs. Elles symbolisent parfaitement une sorte de paradis dessiné sur la mer. L'archipel fait partie de ces endroits au monde qui malgré la pandémie ont ouvert leurs frontières aux touristes. Ils doivent pour entrer sur le territoire présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 96 heures avant le départ. Une fois sur place, et dans le respect des gestes barrières et des consignes des autorités, chacun peut s'émerveiller des eaux limpides et des fonds marins des lagons, prendre le temps de vivre en se baignant, en pêchant ou bien en survolant les atolls. Voici 10 activités incontournables aux Maldives, pour un séjour qui ne manquera pas de marquer les esprits. 

1- Flâner dans la capitale Malé 

Un séjour aux Maldives peut commencer par une promenade au cœur de Malé. La ville, qui est aussi une île, est la plus petite capitale au monde. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle ne regorge pas de trésors. C'est un passage incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'archipel. On prend plaisir à admirer ses habitations traditionnelles, celles qui sont plus modernes, puis à aller voir quelques-uns de ses monuments phares. Citons sans hésiter les mosquées de Hukuru Miskiiy et la Grande Mosquée. Theemuge, l'ancien palais présidentiel situé dans le quartier Maafannu, est une autre construction d'intérêt, sans oublier l'imposante bâtisse coloniale de Mulee-aage. Bien sûr, on ne peut quitter la capitale sans avoir parcouru les marchés et fait le plein de produits locaux. Notamment les fruits, à déguster dans le paisible et verdoyant Sultan Park. 

2- Une séance de snorkeling à Hanifaru Huraa

Qui dit fonds marins de toute beauté dit envie d'enfiler palmes, masque et tuba pour observer la faune et la flore aquatiques. Hanifaru Huraa est une baie exceptionnelle, classée Réserve de biosphère de l’atoll de Baa par l’UNESCO. C'est un endroit de rêve pour nager et observer les nombreuses raies mantas géantes qui viennent pour se nourrir. Attention à bien ouvrir les yeux, car c'est aussi dans cette baie que l'on peut observer une autre espèce animale d'envergure : le requin-baleine, un requin totalement inoffensif pour l'homme. Une séance de snorkeling à Hanifaru Huraa permet de vivre un moment inoubliable. 

3- Explorer des îles inhabitées 

Si les Maldives se composent de 1 200 îles, il faut savoir que 200 d'entre elles sont désertes. C'est donc une destination idéale pour se mettre dans la peau de Robinson Crusoé le temps d'une escapade. Une fois arrivé sur l'une des îles, il n'y a plus qu'à profiter de séances de bronzage sur le sable fin, puis à aller se rafraîchir de temps à autre en se baignant dans les eaux turquoise et toujours à bonne température. Il ne faut pas non plus hésiter à se balader au cœur de la nature, car les forêts offrent l'opportunité d'en apprendre davantage sur la richesse floristique locale. 

4- Aller voir la mer d'étoiles de l'île Mudhdhoo 

Aux Maldives, l'île de Mudhdhoo réserve un spectacle naturel de toute beauté, et à ne manquer sous aucun prétexte. Le lieu est réputé pour son phytoplancton des mers qui s'illumine la nuit lorsque les vagues arrivent sur la plage. Elle se couvre alors de milliers de points lumineux faisant penser à des lucioles. On a le sentiment que le ciel étoilé se reflète dans la mer, et le spectacle offert est presque irréel. Dans les faits, les minuscules organismes s'illuminent dès lors qu'ils sont stressés, c'est donc les mouvements des vagues sur le bord qui les font se parer d'une lumière bleutée. Splendide à voir et à photographier. 

5- Faire de la plongée sous-marine 

Si le snorkeling est très pratiqué aux Maldives, il ne faut surtout pas passer à côté d'une séance de plongée sous-marine, et ce même lorsqu'on est novice. On trouve plusieurs centres de plongée aux Maldives, et c'est une occasion en or pour aller observer les poissons multicolores de plus près, et s'étonner de la beauté des coraux. On s'aperçoit aussi que le récif corallien est loin d'été monotone, mais au contraire original. On a par exemple l'occasion d'explorer des grottes sous-marines, sensations fortes garanties ! Un conseil pour une séance de plongée inoubliable : rejoindre l'atoll d'Ari.   

6- Les plages, encore et toujours 

S'il y a bien quelque chose que l'on a envie de faire lorsqu'on se trouve dans l'un des plus beaux archipels au monde, c'est passer du temps sur la plage, simplement pour prendre le soleil, se baigner, lire et en prendre plein la vue. Pour cela, on peut commencer par rejoindre Cocoa Island Beach, dans la partie sud de l'atoll de Malé. Les eaux y sont transparentes comme jamais, et le cadre, idéal pour faire quelques superbes clichés. Pour changer, direction la plage de Gulhi où les teintes de bleu de la mer laissent également sans voix. Baignades, cocktail sur le sable ou sports nautiques, tous les éléments sont réunis pour prendre du bon temps.

7- S'offrir un vol en hydravion 

Survoler les atolls en hydravion fait partie des activités incontournables aux Maldives. Car si l'on aime passer du temps sur la terre ferme pour profiter des plages, de la mer et d'un environnement propice à la contemplation des paysages, la vue offerte depuis les airs est tout simplement unique ! Confortablement installé, on distingue alors les îles et îlots, puis on s'amuse à repérer celles et ceux qui sont déserts. Le dégradé de couleurs est également remarquable. Entre les différentes nuances de bleu de la mer, la végétation et les diverses constructions sur pilotis, on garde des images en tête qui ne sont pas prêtes de s'effacer.  

8- Une visite de l'île de Kuramathi 

L'île de Kuramathi est resplendissante à bien des égards. On y va bien entendu pour profiter de la beauté de ses plages et comme pour les autres îles de l'archipel, pour ce sentiment de se trouver dans un lieu du bout du monde. Mais Kuramathi est aussi exceptionnelle pour sa végétation luxuriante. Les amoureux de verdure en prennent plein la vue, et on y croise des lauriers-roses à fleurs blanches ou roses, des palmiers, des bananiers et des bougainvilliers géants. On peut aussi parcourir l'île sur un buggy électrique ou bien rejoindre un spa pour une séance de bien-être. À noter l'engagement écoresponsable de l'île en ce qui concerna la nourriture, l'approvisionnement en eau et le nettoyage des plages.

9- Assister à un spectacle de Bodu Beru 

Pour tous ceux qui aiment vivre en musique, il est indispensable d'assister à un spectacle de Bodu Beru aux Maldives. Le show mélange percussions, danses et chants et l'ensemble forme un voyage parfait au pays des musiques du monde. Des démonstrations sont données dans les fêtes locales, mais beaucoup de groupes se produisent également dans des spectacles privés organisés par les hôtels. C'est un moment très agréable à vivre, pour un art qui rassemble des influences diverses, notamment celles venues d'Afrique de l'Est. C'est un moment parfait pour plonger au cœur de la culture des Maldives.

10- Pratiquer la pêche nocturne 

Il n'y a pas que la journée que l'on peut profiter des plaisirs de la mer aux Maldives. Des parties de pêche de nuit sont en effet organisées un peu partout sur l'archipel, avis aux amateurs ! La raison est simple, les poissons sont en effet plus faciles à prendre le soir, lorsqu'ils sont de sortie pour se nourrir. Après avoir profité pleinement de la baignade en journée, il est donc recommandé de saisir la canne à pêche et de revenir à la nuit tombée pour profiter d'une atmosphère calme et décontractée. Avec un peu de chance, on repart alors avec un poisson que l'on aura plaisir à déguster le lendemain grillé au barbecue. 

A lire ensuite :
Les 10 plus belles places d'Europe
7 activités incontournables à faire à Lille cet hiver !
Profiter d'un agréable road trip à moto dans la région de Tourcoing
Les tables d'exception à Bordeaux
20 sites pour voir la France en grand
Top 10 des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter
10 lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie
5 destinations pour un voyage de dernière minute facile à planifier
Où voyager en 2023 : les 8 meilleures destinations en France
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel