Les incontournables de la Crète

Tous les attraits d'un voyage sont réunis sur la plus grande des îles grecques... Plages paradisiaques, paysages sauvages, patrimoine historique et archéologique : la Crète semble bénie des dieux et ce, depuis la mythologie. Découvrez les grands sites majeurs - Héraklion, Knossos, les Gorges de Samaria pour ne citer qu'eux- et osez sortir des sentiers battus pour gagner les villages reculés: l'accueil des habitants y est chaleureux, on est très vite bercés par un art de vivre paisible, au plus près des traditions. 

© Zakhar Marunov

Heraklion

Capitale de la Crète ceinturée de remparts vénitiens, Héraklion se prête volontiers à la flânerie et réserve de belles surprises . La vieille ville baigne dans une ambiance typique avec ses petits magasins, ses places, ses tavernes et son marché. Au gré des balades, on découvre le château et la Loggia vénitiens, l'église byzantine d'Agios Titos et la cathédrale d'Agios Minas. Parmi les musées, ne manquez pas le musée archéologique - certainement le plus riche de la Crète - qui révèle les secrets de la civilisation minoenne, une bonne entrée en matière avant de visiter Knossos, à quelques kilomètres de là. 

© Arsty - iStockphoto

Knossos

Découvert en 1900 par l'archéologue britannique Arthur Evan, le palais de Knossos est le plus important des palais minoens : sa construction s'est répartie sur 600 ans, de -2200 à -1600. Les ruines du palais s'étendent sur 22 000m², une partie d'entre elles ont totalement été reconstituées. Par son plan inextricable, il a souvent été rattaché aux légendes du Labyrinthe et du Minotaure : le roi Minos aurait demandé à Dédale de construire le labyrinthe du palais afin d'y enfermer un monstre mi-homme, mi-taureau...

© Jaroslav Moravcik

La Canée

Au coeur de l'île, La Canée est une des plus jolies villes de Crète, notamment grâce à son vieux port vénitien surmonté d'un phare du XVe siècle. Elle baigne dans une ambiance particulière que l'on hume en flânant dans son dédale de ruelles et dans les vieux quartiers vénitiens, ottomans et juifs. Outre la découverte de son patrimoine et la visite des musées, La Canée offre un cadre parfait pour les vacances entre les plages, les nombreux restaurants et sa vie nocturne des plus festives. 

© Kgerakis - iStockphoto

Les Gorges de Samaria

Situées dans le Parc national de Samaria, les gorges du même nom sont parmi les plus longues d'Europe : elles s'étendent sur 16 km avec des falaises pouvant atteindre jusqu'à 300 mètre de hauteur. Le passage le plus étroit se resserre sur 2,5 mètres de large, il est appelé les " Portes de fer ". Les randonnées vous conduisent jusqu'au petit village d'Agia Roumeli, il faut compter entre 4 et 7 heures pour effectuer le parcours. Chemin faisant, vous rencontrerez de nombreuses de petites chèvres sauvages que l'on nomme kri-kri.

© Saro17

Spinalonga

Derrière sa beauté envoûtante, l'île de Spinalonga préserve de nombreux souvenirs historiques parmi lesquels un chapitre douloureux. C'est ici qu'ont été isolés les lépreux de 1903 à 1957, les restes de leurs habitations sont encore visibles...  Le fort qui servit de léproserie a été construit par les Vénitiens au XVIe siècle, puis il a été occupé par les Turcs qui ont également édifié la mosquée. Spinalonga est connue pour avoir inspiré le best seller L'île des Oubliés, écrit par la romancière anglaise Victoria Hislop. La promenade autour de Spinalonga vous guidera à travers les pages du roman.

© Vladimir Sazonov

Moni Preveli

Situé au bord de la mer de Libye, le monastère orthodoxe de Preveli a été fondé entre le XVIe et XVIIe siècle en l'honneur de saint Jean le Théologien. Ce lieu de culte est entré dans l'histoire pour le rôle qu'il a joué contre l'occupation ottomane et sa résistance contre les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, seuls deux moines y résident à l'année, ils préservent des vêtements sacramentaux, des objets ecclésiastiques et plusieurs documents de grande valeur au sein d'un petit musée.

© Gatsi

Le lac de Kournas

Seul lac d'eau douce de la Crète, le lac de kournas jouit d'un cadre bucolique entouré de montagnes. Cette station balnéaire est prisée par les baigneurs, les amateurs de pêche et même les tortues que l'on peut voir se prélasser aux alentours. Des tavernes et des commerces animent le site qui se situe à 4 kilomètres du village de Kournas. Ne manquez pas de visiter Terra Cotta, une fabrique familiale de céramique artisanale dans laquelle vous trouverez de jolis souvenirs.

© Author\'s Image

Plateau du Lassithi et la Grotte de Dikti

Situé à 850 mètres d'altitude, le Plateau du Lassithi est entièrement entouré par les montagnes la chaîne de Dikti connue pour abriter une grotte célèbre dans la mythologie grecque. C'est ici que Rhéa cacha son fils Zeus afin qu'il soit épargné par son père Chronos qui avait la fâcheuse tendance de manger ses enfants. Les fouilles lors de sa découverte ont montré que la grotte fut habitée entre 1550 et 2000 avant J.C. L'intérieur est agencé autour de différentes chambres avec de belles stalactites et stalagmites.

© entrechat

Elafonisi

Pour la beauté sauvage de ses paysages, Elafonisi est une destination parmi le plus courues de la Crète. Une mer turquoise, une température d'eau tiède et des plages de sable fin, ce petit coin de paradis est parfois victime de son succès alors pour retrouver un peu de quiétude, on vous conseille de joindre le petit îlot en face. Dans cette réserve naturelle protégée, vous trouverez des criques discrètes loin de l'agitation de la foule. Elafonisi baigne dans une zone " Natura " qui préserve quelques espèces en voie de disparition.

© Zakhar Marunov

Le palais de Phaestos

Site minoen majeur après Knossos, le palais de Phaestos s'étend sur plus de 8 300 m² aux abords de la plaine Messara. Les fouilles ont révélé la présence de deux palais superposés : le premier construit en 1900 av. J.C. et détruit deux siècles plus tard; le second bâti sur les ruines du premier. On peut aujourd'hui distinguer les appartements royaux, la cour centrale, et la tour d'archives. Pour l'anecdote, on y découvrit un disque portant une inscription mystérieuse qui n'a encore jamais été déchiffrée... 

© Andrei Nekrassov - Shutterstock.com.

Les dernières Actus

Les incontournables de la Crè...

Tous les attraits d'un voyage sont réunis sur la plus grande des îles grecques... Plages paradisiaques, paysages ...
Lire l'article

Top 10 des plus beaux lagons ...

Les lagons, ces étendues d'eau peu profonde séparée de la mer par un banc de sable ou un récif de corail, abritent ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis