Que faire en Haute-Corse ? Les 15 incontournables© Rokas - Adobe Stock

Comme la partie sud de l'île, la Haute-Corse est un territoire qui ne manque jamais de séduire les voyageurs, tout simplement parce qu'on y traverse de somptueux paysages, mélange de plages ensoleillées, de vastes plaines et de montagnes aux lacs ensorcelants. Et que dire du caractère particulièrement sauvage du Cap Corse ! Une nature forcément propice à la randonnée, mais il ne faut pas non plus manquer de s'arrêter dans les villes et villages de la Haute-Corse, riches de leur patrimoine et de leur histoire singulière. La découverte de la gastronomie, des vins, mais aussi de ceux qui font vivre cette partie de l'île, agrémente le séjour. Le Petit Futé a sélectionné 15 incontournables d'un voyage en Haute-Corse, histoire de vous aider à planifier des vacances qui s'annoncent inoubliables.

1- S'arrêter dans la belle Bastia

Vue sur Bastia© Eva Bocek - Adobe Stock

Cernée par la mer et les montagnes, la ville-capitale de la Haute-Corse est à visiter absolument. Ne serait-ce que pour le plaisir de flâner dans les ruelles colorées et pittoresques de sa citadelle. La place Saint-Nicolas, impressionnante par sa taille, vit au rythme des temps forts du calendrier. Il y a toujours quelque chose à voir ou à écouter, pendant l'été ou lors des fêtes de fin d'année. Une découverte de Bastia n'est pas complète sans avoir profité d'une session shopping le long de la rue Napoléon, et sans s'être reposé quelques instants dans le cadre élégant du jardin Romieu. On termine volontiers par une balade sur le Vieux-Port, au charme d'antan. Café au petit matin ou verre de vin local en soirée en terrasse, le cadre est juste parfait pour se détendre. Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la Corse en admirant certaines des vues panoramiques les plus belles de Corse, nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée en 4x4 au départ de Bastia !

2- Découvrir le Cap Corse

Découvrir le Cap Corse© pkazmierczak - Adobe Stock

Impossible de séjourner en Haute-Corse sans aller explorer le Cap Corse de long en large. Sous l'influence du vent, le territoire est particulièrement préservé et sauvage. Les reliefs rivalisent de beauté avec les nuances bleutées de la mer, les tours génoises qui viellent sur elle et les villages de charme comme Erbalunga, qui donnent envie de poser les valises à jamais. Pietracorbara offre une des plus belles plages de sable fin du Cap Corse, à seulement 40 minutes au nord de Bastia. Au Cap Corse, les marcheurs apprécient les spécificités du littoral en parcourant le Sentier des Douaniers. 26 km de pur bonheur pour les yeux. Et puis, lors d'un passage par le village ancien de Barcaggio, il faut prendre le temps de contempler au loin la belle île de Giraglia, dotée d'un phare et d'une tour génoise.

Vous souhaitez découvrir le Cap-Corse au cours d'une excursion guidée en bateau ? Mettez le cap au nord, en profitant d'un magnifique panorama sur les villages de Balagne et les différents sommets de Corse. Vous passerez par lle-Rousses, en admirant la tour génoise et le phare de la Pietra !

Réserver mon excursion guidée en bateau

3- Pratiquer la randonnée en famille ou entre amis

Randonnée en Corse© Samuel B. - Adobe Stock

Les randonneurs qui cherchent une future destination pour partir sac sur le dos doivent absolument considérer la Haute-Corse. La montagne regorge de joyaux à découvrir, la faune, la flore et des lacs au bord desquels reprendre des forces. Le long du littoral, on admire la mer sans fin, tout en faisant le plein d'iode et en respirant les odeurs. Certains sentiers dévoilent de leur côté des vestiges du passé, quand d'autres traversent un désert pas comme les autres. Quel que soit le sentier emprunté, les heures ou les jours passés à marcher, l'émerveillement est toujours au rendez-vous en Haute-Corse.

4- Flâner dans Corte

Vue sur Corte© pkazmierczak - Adobe Stock

Ceinturée de montagnes, Corte est la capitale historique de l'île. La ville est pleine de vie, cela en grande partie dû à la présence de l'université. La découverte commence avec sa citadelle, fièrement établie en haut d'un promontoire rocheux. C'est à ce niveau de la ville que l'on peut passer un moment au musée régional d'Anthropologie de la Corse. Parmi les autres éléments du patrimoine à voir, la chapelle Saint-Croix et la fontaine des 4 Canons. Cette dernière se trouve sur la charmante place Gaffory, où l'on s'arrête volontiers quelques instants pour prendre un verre. Citons encore le cours Paoli, principale artère où l'on profite du shopping, des restaurants et autres boulangeries. Quant au belvédère, il reste le lieu incontournable pour réaliser à quel point la nature qui entoure Corte est sublime.

5- Suivre la route des Artisans de Balagne

Un des beaux villages de Balagne© pkazmierczak - Adobe Stock

Des vacances en Haute-Corse sont l'occasion de s'intéresser aux multiples talents locaux. La route des Artisans est un circuit incontournable de la Balagne. C'est également une association loi 1901, née de l'association des villages de l'arrière-pays qui souhaitent mettre en valeur le patrimoine et les traditions. En suivant la route, on découvre tour à tour des paysages exceptionnels et les plus beaux villages de Balagne. Un moment fait de rencontres avec de multiples artisans : des couteliers, des bijoutiers, des luthiers, des apiculteurs ou encore des céramistes. On en profite bien sûr pour repartir avec de beaux objets et de bons produits.

6- Gravir le Monte Cinto

Gravir le Monte Cinto© Roberto Contini - Adobe Stock

Avec ses 2 706 m d'altitude, le Monte Cinto est le point culminant de l'île de beauté. Il fait partie du massif montagneux du même nom et reste une étape phare du GR20. On préfère prévenir tout de même les marcheurs, l'ascension de cette montagne est difficile et périlleuse. La randonnée est donc recommandée aux personnes expérimentées. Ceux qui ont le bonheur de le faire ne sont pas déçus une fois qu'ils arrivent sur le toit de la Corse. La vue sur les autres sommets, le Golfe de Porto, la baie de Calvi et la vallée du Golo est tout simplement splendide. On peut même apercevoir l'île d'Elbe par temps clair. Tentés par une immersion en pleine nature ? Nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée en 4x4 : vous passerez la journée sur les pentes du Monte Cinto pour découvrir la magnifique vallée d'Asco et sa rivière bleue, l'une des plus belles de Corse.

7- Faire un arrêt à Calvi

Vue sur Calvi© pkazmierczak - Adobe Stock

Une visite de Calvi commence par son incontournable citadelle. Dominant la Méditerranée, on y flâne de ruelles en places au charme d'antan. Amoureux incontesté du patrimoine ? Calvi a de quoi vous ravir, avec de nombreux monuments à scruter aux coins des rues. Citons entre autres merveilles la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la tour de Sel, l'oratoire Saint-Antoine Abbé ou encore l'église Sainte-Marie-Majeure. Tenté par un moment détente au soleil, le quai Landry attend les voyageurs pour prendre place en terrasse et écouter les mas des bateaux. Calvi, ses saveurs locales et ses plages immaculées, tous les sens sont en éveil dans cette cité du nord-ouest de la Corse. Calvi est également un point de départ idéal pour une excursion en bateau à la découverte de la réserve naturelle de Scandola et de ses grottes par exemple. Tentés par l'expérience ? Réservez votre bateau et votre guide en quelques clics juste ici !

8- S'assoir autour des plus beaux lacs de Haute-Corse

Lac corse© Laura - Adobe Stock

On le sait, la Corse fascine par la beauté de son littoral, mais aussi par ses somptueux paysages de montagnes. Certains sentiers qui traversent les reliefs de Haute-Corse conduisent à des lacs d'une beauté à couper le souffle. Le lac de Capitello, d'origine glaciaire, est l'un des plus impressionnants. Il est en effet bordé d'incroyables tours rocheuses. Juste en dessous se trouve le lac de Melo, où l'on prend plaisir à faire une pause après avoir traversé la vallée de Restonica. Terminons par un must, le lac de Nino. Aux beaux jours, on est vite fasciné par la présence de verts alpages et de pozzines autour.

9- Lézarder sur les plus belles plages de Haute-Corse

Plage de Nonza© Alain Miskovic - Adobe Stock

On a souvent tendance à vanter la beauté des belles plages de Corse qui font d'ailleurs partie des incontournables à faire en Corse-du-Sud, mais la Haute-Corse dévoile aussi des endroits qui s'apparentent à un paradis sur terre. La plage de Saleccia, bordée par le désert des Agriates, dévoile un sable blanc et fin, et des eaux translucides. Les dunes à genévrier et la forêt de pins odorante ajoutent au charme des lieux. On retrouve la mer turquoise sur la plage de Bodri, l'une des plus sauvages de Haute-Corse. La plage d'Ostriconi est aussi à voir, elle qui est coupée en deux par un cours d'eau qui vient se jeter dans la Méditerranée. Coup de coeur enfin pour la plage de Nonza, plus originale. La raison ? Les eaux claires sont bordées d'un mélange de sable noir et de petits galets gris. Elle fait penser à certaines plages des îles Canaries.

10- Se balader dans le désert des Agriates

Le désert des Agriates© pixomatose - Adobe Stock

S'étendant sur une superficie de 15 000 hectares entre mer et montagnes, il ne faut pas s'attendre à voir de grandes dunes de sable dans le désert des Agriates. Il s'agit en effet d'une vaste zone rocheuse et montagneuse recouverte d'un joli manteau de maquis corse. Entre Saint-Florent et l'Ostriconi, le territoire se découvre à pied, en voiture ou depuis la mer. Le lieu est idéal pour se reconnecter avec la nature, avec une faune et une flore riches et diversifiées. C'est aussi en randonnant dans le désert des Agriates que l'on a accès à quelques-unes des plus belles étendues de sable de Haute-Corse. Une excursion en 4x4 au coeur de la Corse dans le désert est une expérience unique. Vous parcourez son paysage désertique unique en direction de la plage de Ghignu et découvrirez l'île grâce à vos guides locaux.

Réserver mon excursion dans le désert

11- Programmer une balade en bateau

Famille sur un bateau© Prostock-studio - Adobe Stock

Corse oblige, une balade en bateau reste un incontournable d'un séjour dans la partie nord de l'île. Le littoral regorge de merveilles. Seuls pour ceux qui ont le permis, ou bien accompagnés d'un skipper pour les autres, une sortie en bateau en Haute-Corse est l'occasion de se balader dans les plus beaux endroits, comme le Cap Corse ou le désert des Agriates. L'avantage d'une balade en bateau, c'est qu'elle offre la possibilité, pour quelques heures ou une journée, de se baigner au large loin des foules, et de rejoindre des zones accessibles seulement par la mer.

12- Une escale à Saint-Florent

Saint-Florent en Corse© Matteo Gabrieli - Adobe Stock

Encore un endroit de choix en Haute-Corse pour ceux qui aiment les cités à l'atmosphère marine. La ville accueille de nombreuses personnes chaque année, surtout l'été. Il est en effet très agréable de se balader sur son port et dans son centre historique. Sans oublier sa citadelle qui la surplombe. Saint-Florent se trouve à proximité de la belle plage de Saleccia, mais aussi de Patrimonio, connue pour ses vins de qualité. La localisation pour vivre des vacances détendues et sous le signe des plaisirs de la vie. D'ailleurs, de nombreux bateaux de luxe en font leur port d'escale pendant l'été, rappelant un peu l'ambiance de Saint-Tropez.

13- Emprunter la route des vins de Patrimonio

Vignoble corse© Jareck - Adobe Stock

En Corse, les savoir-faire et traditions viticoles remontent à l'Antiquité. En Haute-Corse, les vins de Patrimonio bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée depuis plus de 40 ans. Vins rouges, blancs et rosés, il y en a pour toutes les affinités. Les épicuriens dans l'âme peuvent profiter de leurs vacances dans la partie de nord de l'île de Beauté pour suivre la route des vins de Patrimonio et s'arrêter dans quelques-uns des 33 domaines. Visites de caves et dégustations au programme. La contemplation des paysages est l'autre point fort de cet itinéraire, avec des vignobles qui côtoient des reliefs escarpés, et d'autres qui s'étalent le long de plaines et de collines pleines de douceur.

14- S'émerveiller des plus beaux villages de Haute-Corse

Église de Pigna© majonit - Adobe Stock

La Haute-Corse est riche de jolis villages à visiter à tout prix pour se sentir hors du temps. A commencer par Pigna, village aux maisons blondes et aux volets bleus clairs. On aime arpenter ses ruelles, flâner dans les échoppes et les ateliers d'artisans. Il offre une vue imprenable sur le village de Corbara et la mer. Dans la Cap Corse, Nonza a un côté spectaculaire. On y trouve des maisons perchées sur des falaises, une église aux murs roses et les ruines d'un ancien château. A Sant'Antonio, on découvre l'un de plus anciens villages de Corse, avec des ruelles particulièrement étroites. Peut-être le plus bel exemple d'architecture médiévale corse.

15- Aller le voir le site archéologique d'Aleria

Le site archéologique d'Aleria© RnDmS - Adobe Stock

En Haute-Corse, on découvre de superbes paysages de mer et de montagnes, mais on effectue aussi de jolis voyages dans l'histoire. Pour ceux qui l'ignorent, Aleria était la capitale de la Corse romaine. Sur les hauteurs de la commune, le Fort d'Aleria abrite le musée archéologique, qui regorge de trésors mis au jour. Entre le fort et l'église Saint-Marcel, une place offre une très belle vue sur Aleria et la rivière du Tavignagno. La suite de la visite se fait en direction du site archéologique, où l'on découvre les unités architecturales qui témoignent de la présence passée de colonies romaines en Corse.

Comment aller en Haute-Corse ?

Il existe deux possibilités pour se rendre en Haute-Corse. La première est le ferry, avec des traversées depuis Marseille, Toulon et Nice en direction de Calvi, L'Île-Rousse et Bastia. La traversée est assez longue, en moyenne de 8 à 15 heures. C'est un bon moyen de faire des économies puisque les voyageurs peuvent traverser avec leur véhicule (voiture, camping-car, vélo...). L'autre option est de prendre l'avion, un moyen beaucoup plus rapide, puisque le vol dure moins de 2 heures depuis Paris. L'autre avantage de l'avion, c'est la possibilité de facilement louer une voiture une fois sur place.

Où se loger en Haute-Corse ?

Bastia est un excellent point de chute pour aller explorer le territoire de la Haute-Corse. Les hôtels de la ville attendent les visiteurs pour un séjour confortable.

- Best Western Bastia France, des tarifs abordables

Situé à 15 minutes du port de Bastia, le Best Western Bastia France dispose d'un bon emplacement pour les paisibles balades du soir. L'établissement a un très bon rapport qualité-prix. Un autre aspect pratique est la présence d'un restaurant pour la prise de quelques repas sur place. Rendez-vous ici pour réserver votre nuit en quelques clics !

- Hotel Central Bastia, pour l'atmosphère familiale

Le grand atout de l'Hotel Central Bastia est sa situation idéale, à proximité des principaux sites d'intérêt de la ville. On y découvre des chambres, suites et appartements cosy, décorés dans une ambiance qui rappelle les jolies maisons d'antan. Commerces, restaurants, port de plaisance, on dispose de tout ce dont on a besoin autour pour vivre un séjour facile. Cliquez ici pour réserver facilement votre nuit.

- Le Pietracap, pour la verdure autour

L'hôtel Pietracap dispose d'un cadre verdoyant et permet de ressourcer, à seulement 5 minutes de port de Bastia et au tout début du Cap Corse. Les chambres ont magnifiquement décorées, avec un mobilier années 1960. Des balcons permettent de profiter de la vue sur la mer. Le grand plus, une magnifique piscine entourée d'oliviers, de citronniers et d'orangers. Réservez votre chambre rapidement et facilement ici !

Quels villages visiter en Haute-Corse ?

Les voyageurs qui séjournent en Haute-Corse ne manquent pas d'occasions d'en prendre plein la vue. Il y a en effet quelques-uns des plus beaux villages corses à visiter autour de Bastia. On pense à Pigna ou encore à Nonza. Et puis, il y a ceux que l'on nomme les villages balcons. Nichés dans une nature merveilleusement préservée, entre mer et montagne, leurs ruelles racontent leur histoire. Il ne faut surtout pas passer à côté de ces trésors que sont Cardo, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville di Pietrabugno et Furiani.

Comment visiter la Corse du nord en 7 jours ?

L'itinéraire de 7 jours en Corse du Nord commence avec 2 jours à Bastia. Il fait au moins cela pour découvrir les charmes de la ville, puis par la suite aller découvrir les villages-balcons et les contrées sauvages du Cap Corse. Les 2 jours suivants, on pose les valises à Saint-Florent pour profiter pleinement du désert des Agriates. Des randonnées qui prennent place au coeur des reliefs et du maquis, on part se rafraîchir quelques instants sur la côte en étalant la serviette sur la jolie plage de Saleccia. La journée suivante nous conduit à L'Île-Rousse, afin de découvrir l'un des plus beaux golfes de Corse, en Balagne. Balades dans les ruelles, puis le long de plages de sable fin, le cadre est parfait. Le deux derniers jours, on s'enfonce dans les terres pour une escale à Corte. Au programme, découverte du dynamisme de la ville universitaire et de son sublime patrimoine. L'une des journées est consacrée à une excursion dans la montagne, pour aller voir les incontournables lacs de Melo et de Capitello.