Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger

Chaque année, de nombreuses personnes qui prennent leur retraite font le choix de s'expatrier à l'étranger. Alors que la liberté s'offre à eux, ils décident de s'envoler vers une destination plus ensoleillée, où le coût de la vie est moins cher et dans un environnement plus propice à la quiétude. Pour les retraités européens, il est de plus assez facile d'aller poser ses valises dans un pays de l'Union, avec des contraintes administratives simplifiées. Ce qui n'empêche cependant pas certains d'aller démarrer une nouvelle vie à l'autre bout du monde ! Portugal, Espagne, Grèce, Maroc, Tunisie, vous aussi vous aimeriez profiter de la fin de votre carrière professionnelle pour découvrir de nouveaux horizons ? Voici 10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger. 

1- Un coût de la vie moins cher 

C'est l'un des facteurs incontournables à prendre en compte au moment d'envisager une expatriation : celui du coût de la vie. En Europe par exemple, aller passer sa retraite au Portugal, en Grèce, en Bulgarie ou en Roumanie permet de faire d'intéressantes économies en ce qui concerne le prix de la nourriture ou bien encore des activités de loisir. Certaines destinations permettent même de doubler le pouvoir d'achat ! Aller passer sa retraite où le coût de la vie est moins cher qu'en France est aussi une option avantageuse pour les personnes qui bénéficient d'une petite retraite et qui souhaitent mieux vivre, sans stresser. 

1- Des prix de l'immobilier plus avantageux 

Les prix pratiqués dans l'immobilier sont aussi un solide argument pour aller s'expatrier à l'étranger au moment de la retraite. En revendant un bien immobilier en France, il est possible de trouver un logement bien plus spacieux et luxueux dans un autre pays, avec un grand jardin et pourquoi pas même une piscine ! Les retraités locataires qui ont une petite pension peuvent aussi aller s'installer à l'étranger pour trouver des logements moins chers et ainsi alléger leurs charges. Si, sur le vieux continent, l'immobilier est plus avantageux dans les pays d'Europe de l'Est, certaines villes comme Bruxelles ou Porto font aussi partie des destinations où le coût des logements est moins élevé. 

3- Une météo plus agréable

Lorsqu'on a vécu toute sa vie dans une région grisâtre, il peut vite être tentant de déménager dans un autre pays à la retraite pour y trouver une météo plus clémente. Des destinations comme le sud de l'Espagne, de l'Italie, le Portugal, Chypre ou Malte bénéficient de températures bien plus agréables que dans la plupart des régions françaises au moment de l'hiver. Au printemps et en été, on est aussi certain de profiter d'un maximum de journées ensoleillées. Le soleil est précieux à la retraite pour s'adonner à un maximum d'activités en extérieur : faire du sport, randonner ou simplement profiter des terrasses pour prendre un verre et bouquiner !

4- Une fiscalité attractive 

Attention à bien considérer la fiscalité pratiquée par le pays où l'on compte s'exiler pour la retraite. Il faut bien faire attention de choisir un territoire avec lequel la France a passé une convention fiscale, sans quoi on prend le risque d'une double imposition. Parmi les pays qui attirent les retraités français pour leur fiscalité avantageuse, citons le Maroc. Au-delà de 183 jours par an passés au Maroc, toutes les pensions sont soumises à l’impôt sur le revenu marocain, plus avantageux. Il y aussi la Grèce, qui a adopté un taux unique d’imposition à 7 % s’appliquant pendant 15 ans. Cette flat tax est aussi pratiquée dans les villes de moins de 20 000 habitants du sud de l'Italie, à un taux identique. 

5- Un riche patrimoine à découvrir

Les retraités français qui aiment le patrimoine trouvent en Europe un petit paradis. Et inutile d'aller bien loin pour s'émerveiller d'édifices anciens. Des pays comme l'Espagne, la Croatie, le Portugal et l'Italie regorgent de cités où l'en prend plaisir à contempler et à visiter des monuments religieux, des hôtels particuliers, des châteaux et autres habitations à l'architecture typique. S'installer dans des villes comme Séville, Dubrovnik, Lisbonne ou Lecce est la promesse de se réveiller face à des joyaux. Et d'avoir une multitude de merveilles à découvrir de part et d'autres des territoires.

6- Vivre au cœur de nouveaux paysages  

Que l'on ait passé sa vie professionnelle en ville ou à la campagne, la retraite est l'occasion d'aller vivre dans un environnement totalement différent. Et si on profitait de la retraite pour aller s'installer à deux pas d'une plage dans le sud de l'Espagne, à Chypre ou bien en Crète ? Le bonheur de pouvoir aller respire l'air marin à tout moment et de se baigner dès que les températures se réchauffent. À moins que l'on ait envie de montagnes, et dans ce cas le nord de l'Italie et de l'Espagne sont des destinations à bien considérer pour passer son temps à randonner. Les paysages d'Irlande, entre falaises vertigineuses et vallées verdoyantes, peuvent aussi attirer les retraités en quête de connexion avec la nature. 

7- Découvrir de nouvelles saveurs

Mais où s'installer à la retraite lorsqu'on est gourmand et qu'on a envie de profiter d'une gastronomie de renom ? Il y a en réalité l'embarras du choix. L'Espagne est par exemple reconnue pour sa gastronome riche et variée, avec en fonction des territoires des produits de la mer, de la terre et des montagnes. L'Italie est aussi un petit paradis, avec une cuisine qui séduit les gastronomes du monde entier. Pour ceux qui auraient envie de partir loin pour la retraite, la Thaïlande est un eldorado avec ses soupes, ses plats à base de riz, de viande, de poissons et ses sauces. Et pourquoi pas le Mexique, avec une gastronomie influencée par les cuisines africaines, caraïbéennes, asiatiques et moyen-orientales. 

8- Des soins plus abordables 

C'est un point sur lequel il faut être particulièrement vigilant. À la retraite, on est souvent amené à aller plus souvent chez le médecin. Il est important lorsqu'on envisage de s'expatrier de choisir une destination où l'on ne va pas se ruiner en termes de soins. Il faut savoir que des pays comme l'Allemagne et l'Espagne pratiquent des soins moins chers qu'en France. Étant situés en Europe, on bénéficie de plus de la prise en charge des soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays, à condition de bien penser à se procurer le formulaire E 121/S1 à la caisse de retraite et à s'inscrire à l'organisme de sécurité social locale. D'autres destinations sont à considérer pour passer sa retraite et envisager des soins bien plus abordables qu'en France. À titre d'exemple, la Turquie pratique des soins moins chers au niveau dentaire ou bien encore pour la greffe de cheveux. Le tout en ayant un coût de la vie bien moindre qu'en France.

9- Certains pays ont un bon niveau d'anglais 

S'expatrier à la retraite dans un autre pays, c'est bien, mais encore faut-il pourvoir communiquer avec les locaux pour ne pas s'isoler du monde. En attendant d'apprendre la langue locale et pour vite se faire d'autres amis retraités sur place, il peut être intéressant de choisir une destination où les habitants maîtrisent bien l'anglais. En Europe, l'Irlande, le Danemark, l'Allemagne, la Suède ou la Norvège sont des pays à envisager. Et pour les retraités qui souhaitent profiter de davantage de soleil au quotidien, la destination à rejoindre est incontestablement Malte

10- Des destinations qui restent proches de la France

S'éloigner de la famille, des enfants, des petits-enfants ou bien encore des amis peut être un frein à l'expatriation des retraités. L'avantage en France, c'est qu'une multitude de destinations sont à seulement 2 ou 3 heures de vol de villes comme Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Alors que l'on fasse le choix d'aller vivre sa retraite en Espagne, au Portugal, dans les îles grecques ou dans le sud de l'Italie, il n'y aura aucun problème pour rentrer régulièrement et continuer à profiter de ses proches. Il est aussi assez simple lorsqu'on s'expatrie en Europe à la retraite de les inviter à nous rendre visite sur place pour découvrir notre nouvelle vie et notre nouvel environnement.

A lire ensuite :
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.