Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Bulgarie

Au sud-est de l'Europe, bordée à l'est par la mer Noire, la Bulgarie est appréciée des touristes pour ses stations balnéaires, dont la festive Varna, notamment implantées à Albena, à Slantchev Briag et aux Sables d'Or. Elle attire aussi les amoureux de la randonnée pour son environnement naturel, lacs, forêts et montagnes confondus. Sa capitale, Sofia, riche en monuments historiques abrite des joyaux dont la cathédrale Saint-Alexandre ou le Musée National d'Histoire. S'ajoutent des vestiges majeurs comme l'amphithéâtre romain (IIe siècle) de Plovdiv. Cette destination se caractérise aussi par sa situation entre l'Europe et le Moyen-Orient, et son histoire où se suivent les épisodes communistes et capitalistes, le tout équilibré par l'ancestrale culture balkanique. Alors pour profiter de paysages grandioses et partir à la recherche de l'identité balkanique, osez des chemins peu courus. Souvent délaissé par les voyageurs au profit de ses voisins comme la Grèce, La Turquie et la Roumanie réjouissez-vous de voyager dans un pays qui reste abordable tout en étant riche de montagnes et de plages, de villes historiques et d'un patrimoine naturel, tout en profitant d'une culture slave teintée d'Orient. Alors, pour cheminer au mieux entre nature sauvage, montagne escarpée et plages ensoleillées, pour ne rien rater des richesses du patrimoine, de ruines romanes en vestiges byzantins, exploitez votre guide touristique de la Bulgarie.

Que voir, que faire en Bulgarie ?

Quand partir en Bulgarie ?

Forte disparité entre basse saison touristique (octobre-avril) et haute saison (mai-septembre), surtout sur la côte, en ce qui concerne les prix, l’affluence, l’ouverture des infrastructures, des musées, etc. En montagne, le contraste est moins fort, car il y a les stations de ski en hiver ; la saison morte est plutôt en novembre et en mars, quand le froid est là mais pas la neige. Dans le reste du pays, les saisons jouent également, mais plus faiblement, un rôle. C'est la capitale Sofia qui est le moins affectée par les saisons. Quelques rendez-vous culturels ou spirituels peuvent orienter le choix de vos dates et de votre itinéraire. Carnaval folklorique des Koukeri à Chiroka Laka, le premier week-end de mars. Festival religieux à Buglari, en mai. Festival folklorique à Haskovo, fin mai. Fête de la Rose à Kazanlak, la première semaine de juin. Étés de Varna, musique classique et jazz, de juin à août. Festival d’Appollonia à Sozopol fin août-début septembre. Mais le plus spectaculaire, le plus typique et le plus populaire restent les fêtes orthodoxes dans les monastères (Rila, Batchkovo, Troyan), à Pâques, à Noël, à la Pentecôte, et d’une manière générale toutes les fêtes traditionnelles… Votre guide touristique vous sera utile pour faire vos choix de dates et d'itinéraire.

Adresses Futées de Bulgarie

Voyager en Bulgarie

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Bulgarie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Bulgarie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Bulgarie

Comment partir en Bulgarie

Comment partir seul

Partir seul est une option tout à fait envisageable pour cette destination sécurisée et où le tourisme est désormais bien rodé. Prenez un vol sec et vous pouvez vous débrouiller pour peu que vous soyez un peu aguerri au voyage. Vous trouverez facilement votre route, un hébergement sur votre itinéraire et de petits restaurants tout au long de la route. En ville une escale dans les offices de tourisme vous facilitera la tache.

Comment partir en voyage organisé

Des voyages de 8, 10 ou 15 jours, voire trois semaines sont proposés pour découvrir la Bulgarie. Généralement vous atterrissez à Sofia et partez en bus ou mini-bus pour un périple à thème : patrimoine, nature, randonnée, plages... Des croisières sur le Danube sont également au catalogue. La formule du voyage organisé convient bien pour une découverte facilitée et efficace de ce pays.

Comment se déplacer sur place

Le moyen le plus rapide, mais le plus coûteux, pour rejoindre la côte de la mer Noire au départ de Sofia est d’emprunter l’avion. Sur la côte de la mer Noire, les principaux ports sont reliés par bateau, surtout en été. Un bateau sur le Danube assure la liaison Roussé-Vidin. Le réseau des bus bulgares est plus important encore que celui des trains, souvent plus confortable, mais sensiblement plus cher. Le train ne dessert pas la montagne.

Reportages & actualités de Bulgarie

Organiser son voyage en Bulgarie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Bulgarie

Rue Alexandrovska. Author's Image
Monastère de Preobrajenie Gospodne. S.Nicolas - Iconotec
Musée d'Ethnographie (ancienne maison Kouyoumdjioglu). Author's Image
Etara, village-musée ethnographique en plein air. Author's Image

Les 12 mots-clés en Bulgarie

1. #Disparus

Dans toutes les villes, et de façon plus notable encore dans les villages, les arbres, les panneaux routiers et les portes sont couverts de faire-part de décès (NEKROLOZI – НЕКРОЛОЗИ), avec généralement une photo du disparu. Il ne s’agit pas tellement d’informer d'un décès récent, mais plutôt d’appeler à une commémoration de la part des proches.

2. #Kat

On ne plaisante pas avec la police routière (KAT). Le taux d’alcool autorisé au volant étant de 0,5 g/l, les contrôles de vitesse fréquents et les amendes augmentées, la corruption a reculé et négocier son infraction comme avant est devenu très risqué. Les chauffeurs continuent cependant de faire des appels de phares pour prévenir de la présence de police.

3. #Koukeri

shutterstock_1537029107.jpg

Les koukeri (КУКЕРИ) sont des figures carnavalesques qui doivent chasser les mauvais esprits à la fin de l'hiver rude. Parés de leurs costumes de fourrure à longs poils, leurs cornes et cloches de taille, ils font du vacarme. Seuls les hommes robustes sont initiés à cette tradition qui date de l’Antiquité et est liée aux festivités du dieu Dionysos.

4. #Marténitzi

La martenitza (МАРТЕНИЦА) est une amulette de fils rouge et blanc torsadés que l’on porte au poignet dès le 1er mars. La coutume veut qu'on s'offre des martenitzi en souhaitant la bonne santé et qu'on les porte sans les enlever du poignet jusqu'à ce qu'on voit soit une hirondelle, soit une cigogne, en les nouant au premier arbre fleuri qu'on a devant les yeux.

5. #Nazdravé !

Le mot que vous entendrez le plus en Bulgarie est « nazdravé ! » (НАЗДРАВЕ !). Il est obligatoire de le dire pour le premier toast à table, mais aussi tout au long de la soirée. Vous devrez le faire avec chaque personne qui lève son verre tout en la regardant dans les yeux. Ne manquez pas donc les « nazdravé ! » sous peine de devenir le « casseur de la fête ».

6. #Orphée

Orphée (ОРФЕЙ) est un personnage de la mythologie grecque, fils d’un roi thrace et de la muse Calliope, qui serait né dans les Rhodopes. Selon la légende, ce chanteur thrace dépassait par son talent le dieu Apollon lui-même et pouvait calmer avec sa lyre les bêtes les plus féroces. Une tombe symbolique se trouve toujours à Tatoul dans les Rhodopes.

7. #Oui et non

Les Bulgares font les signes inverses des nôtres pour dire oui (DA – ДА) et non (NE – НЕ). En réalité, ils utilisent au moins quatre signes de la tête : les deux oui et non comme nous mais aussi le OUI avec la tête qui remue de gauche à droite mais son axe n'est pas stable (vous suivez ?), et NON avec la tête qui hoche de bas en haut, le menton bien levé.

8. #Roses

iStock-1152894167.jpg

Bien que la rose bulgare soit la Rosa damascena (la rose de Damas), elle est devenue l’un des symboles du pays. La vallée des Roses satisfait environ 70 % des besoins mondiaux d’extrait ou d’huile de roses, ce qui place la Bulgarie en première place. La cueillette s’effectue au mois de mai, avant la levée du jour, essentiellement par des femmes.

9. #Rues (Ulitsa)

La plupart des noms de rue avaient été décidés par les autorités communistes pour rendre hommage aux héros de la Résistance ou commémorer certaines grandes dates. La Bulgarie a conservé ces noms, bien que certains ne fassent plus l’unanimité. Néanmoins de plus en plus de noms sont modifiés afin de sortir définitivement de la période postcommuniste. 

10. #Rues piétonnes

Le centre-ville de Plovdiv © MikeDotta - Shutterstock.com.jpg

Le centre-ville des principales agglomérations bulgares est réservé aux piétons. Sofia échappe à la règle, sauf pour les rues étroites du centre et le fameux boulevard Vitosha. Dans les autres villes, une place centrale sert généralement de repère, et tout autour serpentent des rues fermées aux engins motorisés. Cela rend la visite plus agréable.

11. #Pain bulgare

À table, il est obligatoire de mettre au moins deux tranches de pain (HLYAB – ХЛЯБ) par personne à table ! Il est si important pour les Bulgares qu'on dit toujours « gagner son pain » au lieu de dire « gagner sa vie » comme ailleurs. Il représente tout un symbole et lors des cérémonies officielles pour souhaiter la bienvenue, on accueille les visiteurs avec du pain et du sel.

12. #Yaourt

shutterstock_1737799469.jpg

C’est certainement le seul aliment qu’on identifie immédiatement comme bulgare. Le fameux ferment Bacilicus bulgaricus, qui ne vit que sur les Balkans, donne à ces yaourts un goût très particulier. Il existe des sortes différentes de yaourt nature (kisselo mliako) et c’est un vrai régal de goûter le véritable yaourt, préparé à la maison.

Vous êtes d'ici, si...

Vous prenez votre café à une machine à café automatique que l’on trouve à presque chaque coin de rue.

Vous n’hésitez pas à doubler dans les routes de montagne car vous êtes confiant et que zigzaguer entre les crevasses est pour vous d’une grande facilité.

Lorsque vous êtes invité vous ne venez pas les mains vides et offrez par exemple une boîte de chocolats et une bouquet de fleurs à votre hôte… avec un nombre impair de fleurs.

Pour vous, croiser une charrette tirée par un cheval sur la route ne vous surprend pas, ou vous êtes vous-même le conducteur de cette charrette et transportez votre matériel agricole le plus souvent ou d’autres membres de votre famille.

Résidant en montagne (la plus grande majorité des cas), vous allez remplir d’eau vos bidons de 5 litres à même la source du village.

 En période hivernale, vous êtes prêt à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour aller skier le temps d'un week-end.

D'autres destinations en Bulgarie

Carte de Bulgarie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)