Si Lisbonne lui fait de l'ombre, Porto, la ville du nord, méconnue, mérite pourtant un séjour. Cette ville magnifique édifiée en surplomb de l'embouchure du Douro est réputée pour ses ponts imposants, dont l'un est signé de Gustave Eiffel, ses monuments historiques et sa production de porto. Au bord du fleuve, le centre ancien fort du quartier médiéval de la Ribeira est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. On chemine dans les ruelles pavées en croisant boutiques, cafés, églises et monastère. Halte à l'église baroque de São Francisco et à la cathédrale fortifiée (Sé), au somptueux Palácio da Bolsa (XIXe siècle), ancien marché boursier. On flâne au marché en admirant les étals et en grignotant des spécialités dans la rue. Il est déjà temps de passer au porto, le fameux vin apéritif local. Vous pouvez faire provision de bouteilles à la source et profiter de dégustations éclairées. Et surtout, ne boudez pas votre plaisir, après le porto, testez la délicieuse cuisine locale, généreuse et forte en saveurs, qui met le poisson et particulièrement la morue à l'honneur et tous les légumes et les herbes fraîches du soleil. Sans oublier l'ail ! Pour les noctambules, les cafés restent ouverts jusqu'au milieu de la nuit et les discothèques prennent le relais jusqu'au petit matin. Mais il vous reste encore tant à faire ! Une croisière sur le Douro, du shopping dans les boutiques de la rue Santa Catarina avec escale au Majestic, le café centenaire, écouter du fado, visiter la plus belle librairie du monde (Lello)... Consultez votre guide touristique pour ne rien rater !

Les lieux incontournables de PORTO

Quand partir à PORTO ?

Comme en France, la haute saison touristique est l'été, en juillet et août, la moyenne saison de mai à juin, et de septembre à octobre, la basse saison le reste de l'année. Au regard des températures, Porto reste une destination agréable tout au long de l'année, à l'exception de l'hiver assez frais et pluvieux. La saison estivale est la plus ensoleillée et la plus agréable. Pour éviter la foule, optez pour un départ en septembre puisque les conditions climatiques sont sensiblement les mêmes avec quelques jours de pluie en prime. Pas d'été indien car le climat océanique suppose une pluviométrie maximum entre octobre et mars. En dépit des températures douces, l'omniprésence de la pluie en hiver empêche d'apprécier Porto à sa juste valeur. Dès le mois d'avril, vous pouvez y aller. Le printemps est idéal pour profiter de Porto sans l'affluence estivale.

Comment partir à PORTO ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à PORTO
  • Partir seul(e) à PORTO
  • Se déplacer à PORTO

Ce n'est pas la destination la plus touristique qui soit, néanmoins les compagnies de voyages la propose. Vous avez le choix entre un week-end, une semaine, voire une escale dans un circuit organisé depuis Lisbonne, avec des formules vol + hébergement ou plus complète intégrant un guide et un programme de visites. La formule n'est pas tellement avantageuse financièrement.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est devenu vraiment facile de préparer un petit séjour à destination de la deuxième ville du pays pour un budget très raisonnable. L'hébergement n'a rien d'exorbitant, comme partout au Portugal : un petit 3 étoiles sympathique ou une pension dans le centre de Porto, restent abordables même pour les budgets serrés...

Les déplacements se font facilement grâce aux transports en commun et la marche suffira parfois pour passer d'un point à un autre. Avec 5 lignes de métro, toute la ville est desservie, d'est en ouest, jusqu'au port de Matosinhos, l'aéroport, Povoa, les zones artisanales et commerciales du nord de Porto. S'ajoutent de nombreux bus et 850 taxis. Vous pouvez louer vélos, Segway, motos et scooters. Pittoresque : le tram n°1, historique, vous mène le long du fleuve, du centre à proximité de la plage.

Préparer son voyage à PORTO

Les circuits touristiques à PORTO

Un week-end à Porto

Porto, ville intrigante et intemporelle, mérite que l'on s'y attarde. Les nombreux édifices dessinent une palette colorée offrant aux visiteurs curieux de magnifiques découvertes architecturales. Et u...

Porto et le Nord

Avec un peu de temps, le visiteur pourra quitter Porto pour découvrir d'autres villes toutes aussi intéressantes. Avec de beaux et uniques paysages, c'est l'histoire et la culture de Portugal qui se d...

Photos de PORTO

Découvrir PORTO

Les plus de Porto et sa région

Pont Dom-Luís, Porto.
Pont Dom-Luís, Porto.
Patrimoine de l’humanité

En 1996, l'ancienne zone du bourg médiéval, qui au XIVe siècle était entourée par les remparts, a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Cette zone correspond au centre-ville où se trouvent les édifices les plus anciens et les plus colorés de Porto ainsi qu'une centaine de sites d'intérêt culturel et touristique.

Ce classement a été important pour préserver et valoriser le patrimoine de la ville, mais aussi pour attirer l'intérêt des touristes et donner une autre image de Porto, qui jusqu'alors était synonyme de commerce et d'affaires.

Encore aujourd'hui, beaucoup de chantiers sont en cours pour récupérer une bonne partie de ce centre, laissé à l'abandon pendant des années. Ces travaux longs et onéreux n'empêchent pas les visiteurs de profiter, d'ores et déjà, de la beauté du patrimoine.

Gastronomie et Gourmandise

L'un des traits de la complicité entre le Portugal et la France vient sans doute de la même adoration pour les plaisirs de la table. Sans être aussi sophistiquée que la gastronomie française, la cuisine portugaise compte des plats rustiques généreux préparés avec des produits très frais et naturels.

A Porto, cela ne pourrait être différent. La ville au bord de mer possède plusieurs restaurants spécialisés dans le poisson et les fruits de mer, ainsi que des nombreux cafés et tascas (restaurants populaires) d'où le client sort toujours satisfait. La morue est bien sûr présente, mais le poulpe cuit au four accompagné de pommes de terre est aussi un délice à ne pas rater. Les amateurs de viande auront le choix entre les tripas à moda do Porto (les tripes à la mode de Porto) et la francesinha, une sorte de croque-monsieur bien garni avec saucisse, escalope et jambon. Impossible aussi de ne pas se laisser tenter par les douceurs. Entre pâtisseries conventuelles et innombrables petits gâteaux secs ou crémeux, le choix est difficile. Ici, plus qu'ailleurs, la gourmandise est un péché mignon !

Culture viticole

En plus de la bonne table, les Portugais sont aussi amateurs des bons vins. Tant mieux, la région nord est très réputée dans le domaine.

Le vin de Porto est sans doute l'un des plus connus au monde et les amateurs ou simples curieux pourront en apprécier ici plus qu'ailleurs toutes les variétés existantes. A Vila Nova de Gaia, sur l'autre rive du Douro où se trouvent les caves, les fabricants ouvrent leurs portes aux touristes et organisent de séances de présentation et de dégustation. Le visiteur pourra éventuellement apprécier des vins âgés de 10, 20 ou 30 ans, ainsi que des cuvées spéciales.

En dehors des caves, tous les bons restaurants et garrafeiras (magasins spécialisés dans le vin et d'autres alcools forts) possèdent un large choix qui permettra aux passionnés d'approfondir leur culture vinique.

Au-delà du Porto, les vins (rouges ou blancs) du Douro sont aussi parmi les plus recherchés du pays. Enfin, le vinho verde, qui n'est pas vert comme pourrait le laisser croire son qualificatif, mais un blanc jeune, légèrement pétillant, fabriqué dans la région du Minho, est aussi très apprécié partout dans le monde : c'est un des vins portugais les plus exportés. Dans chacune de ces régions, vous pourrez visiter des caves et rencontrer d'authentiques vignerons, amoureux et fiers de leur travail.

La vallée du Douro

C'est dans la région délimitée par la vallée du Douro que sont installés les domaines viticoles (quintas) - dont certains sont ouverts à la visite - qui cultivent la vigne utilisée pour la production des vins de Porto ou du Douro. Cette très belle région est aussi culturellement riche et l'on y retrouve plusieurs villes d'intérêt historique, telles Lamego ou Amarante. Plusieurs agences organisent des tours dans la magnifique vallée du Douro et, durant la belle saison, les croisières en bateau sont nombreuses. En 2001, toute la région a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Vous trouverez facilement de la documentation sur la route des vins qui est bien organisée. Un petit conseil futé, cette région est à découvrir au moment des vendanges, vous pourrez même participer à la cueillette du raisin dans quelques fermes. Une expérience inoubliable !

Une ville accueillante et moderne

En arrivant, on peut être surpris par la taille non négligeable de la ville, (c'est une vraie métropole régionale) et par son relief vigoureux. Une fois habitué, on trouvera difficile de quitter cette ambiance où il fait bon vivre, où l'historique et le contemporain se mélangent. A Porto, si on peut marcher beaucoup, on mange (très) bien sans se ruiner, les cafés et les pastelarias invitent à des pauses gourmandes tout au long de la journée, les galeries d'art et les boutiques offrent plein de nouveautés, les rues et les ponts appellent à la promenade et les musées apportent culture et beauté. Sans oublier que la mer est toute proche et que, lors de belles journées de soleil, une baignade (revigorante) ne sera pas de trop.

12.95 €
2017-04-26
216 pages

Reportages & actualités de PORTO

Ailleurs sur le web
Avis