Guide de Tanzanie : Les plus de la Tanzanie

Des richesses culturelles

Mélanges et traditions pourraient être les maîtres-mots de la culture tanzanienne. On y rencontre plus de 120 tribus se partageant le territoire de manière pacifique. De la gigantesque tribu des Bantou représentant 98 % de la population à celle des Maasai, la plus connue, des centaines de groupes ethniques se côtoient sur les terres sacrées de Tanzanie. Cette diversité permet aux voyageurs d'approcher des cultures africaines ancestrales et de mieux comprendre leurs rites et modes de vie. Un monde à aborder avec respect, humilité et ouverture d'esprit.

Des paysages somptueux
<p>Kilimandjaro.</p>

Kilimandjaro.

C'est sans aucun doute l'attrait numéro 1 de la Tanzanie. Au-delà de sa faune et de sa flore, la Tanzanie possède des paysages merveilleux. En provenance de Dar es-Salaam, ou de Nairobi, à destination du Nord, ou encore du Sud vers la Zambie ou le Malawi, on est subjugué par ces hauteurs, ces cimes que l'on contemple. On se sent bien petit devant la beauté du monde : du cratère Ngorongoro au Kilimandjaro en passant par le sud et Zanzibar, la Tanzanie est un pays magique...

Une faune et une flore originelles
<p>Eléphant</p>

Eléphant

En Tanzanie, la fameuse expression " berceau de l'humanité " n'est absolument pas galvaudée. Le visiteur y a des yeux d'enfants. Oui, la Tanzanie est peut-être l'un des derniers paradis sur terre que l'homme se doit de protéger. De la savane, écrasée de chaleur, à la forêt tropicale, l'animal est le roi avec le lion qui accompagne les autres membres du Big Five (" les cinq plus grands ") : l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, et le léopard.

Une population chaleureuse
<p>Masaï.</p>

Masaï.

Un sourire, un mot gentil pour prendre des nouvelles : les Tanzaniens ont réellement le sens de l'hospitalité. Partout, il y a toujours un " Karibu " pour les touristes (" Bienvenue " en kiswahili, la langue nationale). Les Tanzaniens disent d'ailleurs qu'ils sont les plus amicaux, les plus ouverts des peuples d'Afrique de l'Est. Il sont également reputés pour leur pacifisme et leur bon sens. On y prône le dialogue pour résoudre les problèmes. Même si la vie quotidienne n'est pas toujours rose, ils ne se départissent jamais de leur sourire. Ça fait incontestablement du bien.

Une variété de choix
<p>Bateau de pêche dans les eaux turquoise de Zanzibar.</p>

Bateau de pêche dans les eaux turquoise de Zanzibar.

La Tanzanie est une destination multiple. Tout est réuni dans ce grand pays, à la fois la savane, la forêt, la montagne, l'océan et les lacs. Plusieurs univers cohabitent au sein d'un même et unique pays, rendant le voyage encore plus mémorable. On peut ainsi, au cours d'un séjour, passer d'une biodiversité à une autre. Les climats, eux, ne sont aussi pas les mêmes...

Un voyage qui se prolonge

Autre richesse de la Tanzanie, c'est sa situation géographique. La nation de feu Nyerere est en effet frontalière de 8 autres pays, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la Zambie, du Malawi, et du Mozambique. Les transports se développant, il est aujourd'hui facile de passer de la Tanzanie à l'un des huit pays cités. Par la route évidemment, l'avion, le bateau pour la RDC et même le train dans le cas de la Zambie.

Adresses Futées de Tanzanie

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis