Qui n’a jamais voulu le temps d’une soirée, tout arrêter et se laisser porter par le rythme de la nature ? C’est un peu ce qu’offre le soleil, lorsqu'en fin de journée, ce dernier s'abaisse doucement pour laisser place à la lune. Loin de l’agitation du quotidien, assister à un coucher de soleil, c’est s’arrêter, contempler cet astre et regarder la nature se sublimer. Si le processus est toujours le même, certains couchers de soleil réservent bien des surprises et nous transportent dans un monde à part. En milieu urbain ou au au cœur d'une nature à la beauté saisissante, voici un tour d’horizon des plus beaux spots où voir le soleil embrasser la terre.

©

Le Taj Mahal, Inde 

Impossible de séjourner en Inde sans visiter le somptueux Taj Mahal. Ce splendide mausolée de marbre blanc fait partie des 7 merveilles du monde. Il attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs, venus admirer son architecture qui mélange des éléments aux influences islamiques, indiennes, ottomanes et iraniennes. Le meilleur moment pour aller l’admirer est sans aucun doute la tombée de la nuit. Dès que le soleil commence à se coucher, ses rayons viennent jouer avec l’architecture du monument. Les motifs des pierres semi-précieuses incrustés dans le marbre blanc s’entrelacent avec les reflets de la lumière. Les couleurs se libèrent et offrent un coucher de soleil inoubliable, inimitable. 

©

Oia, Grèce 

Niché tout en haut de la colline de Santorin, ce petit village grecque est l’un des endroits les plus spectaculaires et surtout romantiques pour assister à un coucher de soleil. On dit même qu'Oia est la plus belle commune de l'île de Santorin. Outre flâner dans son dédale de ruelles, on apprécie de rejoindre son port pour aller déguster du poisson frais dans une taverne. Quand le soir tombe, les petites maisons blanc et bleu, caractéristiques de l’île, se dressent de leurs plus belles couleurs. Le soleil vient se refléter sur le village, avant de doucement plonger dans la mer Égée. Un autre très belle façon de profiter de ce moment magique est d'embarquer à bord d'un bateau et de regarder le soleil descendre et éclairer le village depuis le large.

©

Le temple de Tanah Lot, Bali 

Le charme de Bali résulte en partie de la présence de ses nombreux temples, tous plus somptueux les uns que les autres. Sur son rocher, loin du centre de l’île, Tanah Lot est le gardien de la mer et de ses esprits. Il fut bâti au XVIe siècle par un sage hindou du nom de Nirartha. Selon la légende, les grottes qui se sont creusées sous l'îlot avec l'érosion abritent des serpents sacrés. Il faut y aller en fin d’après-midi pour profiter de toutes ses richesses. Drapé d’une aura intrigante, le site offre une palette de couleurs vives dès qu’un rayon de soleil vient s’y poser. Le charme s’empare du temple lorsque les vagues viennent, bercées par les rayons du soleil couchant, s’écrouler contre ses parois.

©

Denver, Colorado

Si béton et coucher de soleil ne font pas forcément bon ménage, ils arrivent parfois à se compléter. Carton plein pour Denver. Communément appelé Mile High City en raison de son altitude (1 609 mètres), cette ville offre une vue imprenable sur les montagnes Rocheuses. Lorsque le soleil vient se cacher derrière cette chaîne, ses rayons viennent se nicher dans les gratte-ciel du centre-ville. Alors après avoir parcouru son centre-ville, flâné dans les musées, admiré le street art du quartier RiNo ou bien encore avoir bu un café dans l'un des nombreux établissement de la ville, il ne faut surtout pas manquer de trouver le meilleur spot pour assister au plus merveilleux des spectacles offerts par la nature.

©

La réserve nationale du Masaï Mara, Kenya

Le parc le plus connu et le plus fréquenté du Kenya réserve à ses visiteurs des surprises hautes en couleur. Célèbre pour ses multiples safaris, ce territoire de toute beauté révèle une savane aux paysages de toute beauté dans laquelle de nombreux animaux sauvages ont élu domicile, lions, éléphants, guépards, zèbres ou bien encore hippopotames. Massaï Mara possède un climat humide, qui donne au ciel des couleurs variées. Rester jusqu’à la tombée de la nuit africaine, c’est découvrir la nature sous un autre angle. Le soleil, à moitié caché derrière les nuages offre aux voyageurs une lumière irréelle, qui envahit toute la réserve. 

©

Les Maldives

En plein océan Indien, ce petit archipel peut être qualifié d’utopique. Sa richesse offre les plus belles plages du monde, et donc un coucher de soleil majestueux. En effet, comment résister à l'envie de se poser sur une magnifique plage de sable fin et blanc en fin de journée après une ultime baignade, alors que les couleurs chaudes de l’astre viennent se poser et s’entremêler à la clarté de l’eau turquoise. Assister à un coucher de soleil aux Maldives, c’est la garantie d’être transporté dans un monde parallèle, hors du temps. Dans ce havre de paix, tout n’est que beauté et tranquillité, entre le dégradé des couleurs dans le ciel et le doux bruit des vagues qui viennent se poser sur le sable.

©

Cap Nord, Norvège

Coucher de soleil n'est pas forcément synonyme de tropique et de températures chaudes. La preuve, tout au nord de la Norvège, près du cercle polaire, se trouve cet endroit mystique, hors du temps, où le soleil offre aux voyageurs un spectacle unique. Certes, ce dernier se laisse désirer puisqu’il n’apparaît qu’occasionnellement tout au long de l’année, et presque jamais en hiver. Mais quand il se montre, c’est pour offrir un spectacle unique : le soleil de minuit. Ce phénomène météorologique offre la sensation d’un coucher de soleil prolongé, une expérience unique. Ce moment hors du commun a d'ailleurs inspiré de nombreux artistes et écrivains norvégiens. 

©

Amsterdam  

Il n’est pas forcément nécessaire de faire plusieurs heures de vol et de rejoindre des contrées lointaines pour admirer un beau coucher de soleil. Quelques heures de train suffisent, direction Amsterdam. Surnommée la « Venise du Nord » avec ses multiples canaux, ses bâtisses aux briques brunes et ses nombreux quartiers branchés, c’est l’une des villes les plus romantiques d’Europe pour assister à un coucher de soleil. Pour en profiter pleinement : on arrête son vélo au milieu d'un pont pour voir les couleurs se refléter dans le canal, ou bien on emmène sa dulcinée faire un tour en gondole pour admirer l’Astre se cacher derrière les habitations typiques d’Amsterdam.  

©

Red Rock Canyon, Nevada

Oui, on sait, les couchers de soleil de Sin City (Las Vegas) sont un véritable show à eux seuls. Cependant, s’éloigner du paradis des casinos et ses mythiques hôtels offre un spot bien plus grandiose. Direction pour cela le Red Rock Canyon, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Vegas. Ce canyon, paré de parois de grès rouge regorge de trésors insoupçonnés. Inutile de creuser trop bas pour trouver le premier. Il suffit, le soir, de lever la tête et d’admirer les nuances de rouge s’enlacer. Si ce parc est moins connu que d'autres parc nationaux américains comme Monument Valley ou bien encore Bryce Canyon, le soleil a là aussi le pouvoir de faire varier les couleurs des roches et de sublimer l'ensemble des panoramas offerts. 

©

Stonehenge, Royaume-Uni

Une vue imprenable : c’est ce qu’offre Stonehenge, plus beau monument mégalithique d'Angleterre et d’Europe qui se dresse dans la plaine de Salisbury depuis 5 000 ans. Cet énigmatique site préhistorique intrigue archéologues, astronomes et visiteurs. Observatoire astronomique, monument funéraire ou bien temple, les théories vont bon train au sujet de ce merveilleux ensemble, et si la légende plane toujours sur ses origines, une chose est sûre : Stonehenge offre une immense plaine de verdure, sublimée lors du coucher du soleil. Ses rayons viennent doucement caresser ces pierres suspendues. Pour que le moment soit définitivement magique, il faut se positionner à un endroit qui permet de voir le soleil apparaître dans l'une des arches. Époustouflant.

©