Guide de voyage Maldives
Pays tropical de l'océan Indien, les Maldives regroupent 26 atolls en forme d'anneaux abritant plus de 1 000 îles coralliennes. Vous rejoignez votre île-hôtel depuis Malé, la capitale, en hydravion et ça le fait ! Le vol au-dessus des atolls restera un grand moment de votre séjour aux Maldives. L'hydravion se pose sur le lagon et vous montez à bord d'un dhoni, petit voilier de pêche traditionnel, pour rejoindre en navigant sur une eau turquoise la rive de votre île... la grande classe ! Aux Maldives, les hôtels avec leurs villas sur pilotis rivalisent de luxe et font tout pour que vous vous sentiez au paradis. Des atolls et des plages, des bungalows et des cocotiers, du poisson et des fruits frais tous les jours, des massages et des croisières... Les sportifs iront pêcher au large sur un dhoni, jouer au beach-volley, faire du canoë sur la barrière de corail, de la planche à voile ou du catamaran, de la plongée ou du surf. Ne vous privez pas d'une escale à Malé dont vous apprécierez le marché aux poissons et Majeedhee Magu, la route principale, que vous longerez pour marchander dans les petites boutiques d'artisanat avant de vous attabler dans un restaurant traditionnel. Vous serez émerveillé par la mosquée de Hukuru Miskiy toute de corail blanc sculpté (XVIIe siècle). Et déjà, il sera temps de retourner à vos palmes ou vos hamacs. Un coup d'œil à votre guide touristique pour approfondir l'histoire des Maldives, peut-être ?
Que voir, que faire aux Maldives ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes des Maldives
Quand partir aux Maldives ?
La haute saison touristique comprend la période sèche allant de décembre à avril. De mai à octobre, c’est la saison des moussons, et donc celle qui connaît une affluence touristique plus basse. La mer est agitée par les vents, mais les journées de pluie non-stop sont très rares et le temps reste bien sûr très ensoleillé. Les mois à éviter sont juin et juillet, durant lesquels les pluies peuvent être plus fréquentes. Mais bien sûr, c’est à ce moment-là que les Maldives sont à la portée des bourses les plus modestes.
Les prix des nuits d'hôtel flambent en particulier entre les fêtes de fin décembre et mi-janvier, puis à Pâques. Les mois de janvier, février et mars assurent un ensoleillement maximal. Si vous avez un budget très serré et que les Maldives vous font rêver, envisagez un départ en mai ou juin. Car si la mousson engendre quelques pluies, il est très rare de subir des journées entières de pluie.
Adresses Futées des Maldives
Voyager aux Maldives
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
-5% sur l'assurance voyage
-
Trouver une agence locale
On vient surtout aux Maldives pour se reposer dans un cadre idyllique tout en profitant d'un climat clément et des joies de la vie marine. Les plus curieux tenteront d'allier la visite d'une ou deux îles locales à leur séjour sur une île-hôtel. Cela leur permettra d'aller à la rencontre des Maldiviens et de s'apercevoir que ce sont des gens charmants et chaleureux. Une visite de Malé, la plus petite capitale du monde peut également s'avérer intéressante. Il y a peu de choses à voir, mais là encore, cela permet de mieux appréhender la culture maldivienne et de s'initier pourquoi pas à la cuisine locale. En raison de tarifs élevés, les Maldives ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C'est la raison pour laquelle, de nombreux touristes se rendant au Sri Lanka, profitent de la proximité, pour s'offrir deux ou trois nuits sur une île maldivienne paradisiaque ou sur une île locale aux tarifs bien plus doux.
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir aux Maldives
Comment partir seul
Partir seul votre voyage aux Maldives c'est possible mais cher, voire très cher. Vous devez contacter la compagnie qui dessert l'île de votre choix, mais les prix des vols secs, non négociés, sont très élevés. Tentez de négocier par l'intermédiaire de votre hôtel. Les budgets serrés choisiront les îles locales et guest-houses où les tarifs restent raisonnables et les déplacements en ferry, très bon marché.
Comment partir en voyage organisé
Pour un séjour aux Maldives, il est vivement recommandé de passer par un tour-opérateur de votre pays d'origine, lequel vous proposera un package incluant le billet, les transferts et la pension complète dans une île-hôtel pour une, deux semaines voire plus, à des prix intéressants si ce n'est abordables. Mais tout est parfaitement organisé et vous pouvez y aller en toute tranquillité.
Comment se déplacer sur place
Pas de transport en commun public entre les resorts aux Maldives. Les transferts inter-îles se font à la demande. Pour aller d'une île à l'autre, vous repasserez forcément par l'aéroport de Malé. Cinq options s'offrent à vous : hydravion, vol domestique, ferry – si l'île est suffisamment proche de Malé –, speed boat et dhoni. En fonction de l'éloignement de l'île de la capitale Malé et de la présence ou non d'un aéroport (vol domestique) ou d'un resort (hydravion) à proximité, votre guest-house vous indiquera les options et tarifs associés.
Reportages & actualités des Maldives
Découvrez les Maldives
Si les plages d'une blancheur éclatante et les eaux aux multiples dégradés de bleu attirent les touristes en masse, il serait dommage de passer à côté de la culture maldivienne. Vous pourrez en avoir un aperçu rapide en passant une demi-journée à Malé ou quelques heures sur une île locale à proximité de votre île-hôtel. Vous en aurez une bien meilleure idée en choisissant de séjourner sur les îles habitées et vous vous apercevrez vite que les Maldiviens n'aiment rien tant que de partager leur culture. Nos pages vous proposent de vous immerger d'ores et déjà dans cette culture ilienne, qui a longtemps tiré de la pêche son seul revenu. Vous y apprendrez qu'avant de devenir une République islamique, les Maldives ont été à la croisée de nombreuses routes maritimes entre l'Afrique et l'Asie du Sud, entre le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est, créant un métissage qui perdure jusque dans la cuisine et certaines coutumes folkloriques.
Photos et images des Maldives
Les 12 mots-clés aux Maldives
1. Atoll
Un atoll est une île composée d'un récif barrière, d'une ou plusieurs îles de sable entourant une dépression centrale. Les Maldives en comptent 26 au total, de formes et de tailles variées, composés pour la plupart de nombreuses îles. Le meilleur moyen d'en prendre toute la teneur est de s'offrir un survol de l'archipel en avion ou en hydravion.
2. Cocotier
Le cocotier aurait investi l'archipel des Maldives poussé par la mer. Ou plus exactement, son fruit se serait échoué sur une île, aurait germé pour donner un arbre. Les îliens ont su l'exploiter intégralement. Les noix procurent de l'eau, de la nourriture et sont transformées en cordages. Les palmes deviennent toiture ou cloison une fois tressées.
3. Corail
Les somptueux récifs coralliens ont permis de placer les Maldives parmi les meilleures destinations de plongée. Malheureusement, le réchauffement des océans a entraîné un blanchiment et la mort des coraux un peu partout dans l'archipel. Des ONG spécialisées tentent de lutter contre la disparition des coraux en créant des pépinières de repousse.
4. Dhoni
Le bateau traditionnel maldivien est reconnaissable à sa proue recourbée. Autrefois actionné à la voile latine, il est désormais équipé d'un moteur et sert pour les sorties en mer de courte distance et durée. C'est le bateau de pêche par excellence, mais il est aussi aménagé pour la plongée et certains resorts en ont fait des barques romantiques.
5. Gulha
Les gulhas font partie des snacks maldiviens à ne rater sous aucun prétexte. Vous les trouverez dans les cafés sur les îles locales et parfois aux buffets des îles-hôtels. Il s'agit d'une boulette frite farcie de thon, d'oignon haché finement, de noix de coco râpée et de piment. Ces en-cas se mangent à toute heure et les Maldiviens en raffolent.
6. Hydravion
Dès que l'on s'éloigne de Malé, les îles-hôtels sont desservies par des hydravions. Si le billet coûte cher, l'expérience vaut vraiment le détour. L'océan se pare de pois turquoise et blanc, dessinés par les lagons et les îles. Pour faire de bonnes photos, assurez-vous de monter en premier à bord et prenez place derrière la cabine de pilotage.
7. Îles
Avec leurs 1 200 îles, les Maldives font partie des plus grands archipels au monde. La plupart ne sont que de simples confettis coiffés de quelques cocotiers. Cernées de lagons turquoise, enrubannées de sable blanc, les îles maldiviennes dessinent la carte postale parfaite de l'île de rêve, de celles qui ont forgé la légende de Robinson Crusoe.
8. Miskiiy
Miskiiy signifie « mosquée » en divehi, la langue locale. Le pays compte quelques édifices anciens, notamment à Malé, qui méritent une visite. Traditionnellement, les mosquées étaient construites en blocs de corail, puis chapeautées d'un toit de palmes tressées. La tôle ondulée a remplacé les franges, mais les mosquées ont conservé tout leur charme.
9. Raie
Beaucoup de plongeurs aguerris choisissent de venir aux Maldives pour se frotter aux magnifiques raies manta. Selon la saison et le lieu, elles sont très faciles à observer. Elles croisent dans les eaux maldiviennes pour se nourrir de plancton. Très présentes autour de la baie d'Hanifaru, il est possible d'en voir jusqu'à 50 en une immersion.
10. Requin
Le squale fait la réputation des eaux maldiviennes, le plus souvent décliné dans ses espèces les plus inoffensives. Vous pouvez nager en toute sérénité aux côtés des requins de récif, des requins-nourrices ou des requins-baleines, les plus grands poissons du monde ! Mais avec de la chance vous verrez peut-être le requin-marteau ou le requin-tigre.
11. « Sunset »
Outre ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines, le pays est réputé pour ses couchers de soleil somptueux. Les îles-hôtels semblent s'en inspirer pour proposer nombre d'activités : yoga, croisière avec les dauphins, partie de pêche traditionnelle... Ce n'est pas un hasard si les villas donnant sur le couchant sont louées plus cher.
12. Thon albacore
La pêche au thon albacore a longtemps représenté la première source économique du pays. Les eaux pullulent de ce poisson argenté aux nageoires jaunes. La pêche constitue toujours une activité économique de choix dans le pays. Le thon est l'aliment de base du Maldivien, qu'il affectionne sous toutes ses formes : grillé, cuit à l'étouffée ou séché.
Vous êtes d'ici, si...
Vous mangez avec la main droite, la gauche étant réservée aux fonctions considérées comme impures. Cela ne s'applique que sur les îles locales ou si vous êtes invités. Dans les îles-hôtels, vous avez droit à des couverts.
Vous enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison ou une boutique. C'est obligatoire à l'entrée des mosquées.
Vous arborez une tenue décente en toutes circonstances. Cela implique le port du pantalon pour les messieurs et une tenue couvrante pour les femmes, même dans la mer. En revanche, le port du voile n'est pas obligatoire.
Vous prenez le temps et conservez toujours votre sang-froid. Le climat tropical implique de vivre tranquillement, à un rythme doux.
Vous ne touchez ni les coraux, ni les poissons lors de vos immersions en mer. Les Maldiviens luttent pour sauvegarder leurs fonds marins et la préservation passe par un respect sans faille de l'environnement.