Le froid arrive et nous sommes confinés à la maison. Mais nous pouvons malgré tout continuer à penser très fort à ces destinations que nous retrouverons bientôt et dont on profitera un maximum ! Tous ces lieux qui nous permettent de fuir la grisaille hivernale, de nous prélasser au soleil et nous adonner à quelques séances de baignade dans une mer chaude et translucide. Petit Futé vous propose une sélection de 10 destinations idylliques dont nous pouvons continuer à rêver depuis notre canapé, de quoi réchauffer les esprits en attendant de pouvoir à nouveau parcourir le monde ! 

©

Bali, l’île des Dieux

Bali regorge de somptueux temples, d’hôtels en bord de mer ou au milieu des rizières. Riche de folklore et de tradition, la danse du théâtre du Barong éloignera tous les soucis et promet de recharger les batteries ! Un séjour conduit à Ubud, pour flâner dans les ruelles, faire les boutiques et découvrir la vie locale. Le Temple Ulun Danu sur le lac Brayan ou bien encore le Temple Tanah Lot sont des lieux de spiritualité ou l'atmosphère sereine se mêle à la splendeur architecturale et à une nature envoûtante. À Kuta Beach, la mer est parfaite pour prendre quelques cours de surf, et quoi de plus agréable que d'embarquer sur un bateau pour aller observer les dauphins nager à Lovina Beach. 

©

Cuba, destination musicale et colorée 

La Havane, ses cigares, ses voitures de collection, son rhum, son architecture coloniale, mais aussi sa station balnéaire où vous pourrez danser la salsa en paréo sur la plage… Qui n'a jamais rêvé de mettre les voiles sur l'une des plus exceptionnelles îles des Caraïbes. Au-delà de La Havane, une autre destination de choix est la Trinidad, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle affiche elle aussi de sublimes habitations colorées et la musique y rythme les rues. Côté nature, la Vallée de Viñales offre de superbes paysages pour une randonnée à pied ou à cheval, et un séjour à Cuba passe forcément par quelques séances de baignade, comme dans les eaux translucides de la Isla de la Juventud. 

©

L'Île Maurice, perle de l'océan Indien 

Luxe et volupté règnent sur cette île volcanique. Bordées de cocotiers, de filaos et de coraux, en amoureux ou en famille, c’est une île de paradis ! Un séjour passe forcément par la case randonnée, et pour cela rien de tel que le Black River Gorges National Park et sa forêt tropicale qui abrite des espaces animale et végétales endémiques. Sans oublier les cascades et les rivières agitées. Plus tard, direction la plage de Belle Mare pour se baigner dans des eaux d'un bleu idyllique. À moins que l'on opte pour celle plus sauvage qui offre une vue de rêve sur la montagne du Morne Brabant. 

©

La Jamaïque, île aux plaisirs divers 

En backpackers pour des rencontres authentiques ou en resort « all inclusive » sur une plage de sable fin, la Jamaïque est une île de charme et de métissage. Le cœur africain des Caraïbes y résonne ! Une visite commence par un tour à l'incontournable musée Bob Marley, à l'endroit même où l'artiste vécut. L'occasion d'en apprendre plus sur un chanteur dont les chansons résonnent toujours à travers le monde. Plus tard, que l'on rejoigne Montego Bay, Ocho Rios ou bien encore Port-Royal, une séance de plongée sous-marine s'impose afin d'observer les coraux et une multitude de poissons colorés. De Kingston en passant par les chutes de la Dunn, la Jamaïque n'en finit plus de surprendre et de passionner les voyageurs. 

©

Les Seychelles, archipel paradisiaque 

115 îles composent l’archipel des Seychelles. Vous vous retrouverez main dans la main en amoureux sur les longues plages d’anses ou en famille pour caresser les tortues géantes. Direction pour cela l'atoll d'Aldabra, l'un des plus grands au monde. La faune et la flore aquatiques y sont d'une grande diversité. Direction ensuite la vallée de Mai pour découvrir un exceptionnel parc naturel doté d'espèces végétales et animales propres aux Seychelles, à l'image du perroquet noir. Côté plage, le choix est dense, mais difficile de passer à côté de celle d'Anse Source d'Argent. Au programme, des rochers de granit gris, des cocotiers, du sable fin et une mer des plus limpides. 

©

Le Mexique, la promesse d'un voyage unique 

La Riviera Maya longe la mer des Caraïbes. Récifs de coraux, ancienne forteresse maya et réserve naturelle, la jungle mexicaine a tout pour plaire ! C'est bien à Tulum que ça se passe, l'un des plus beaux endroits du pays et un véritable paysage de carte postale. Toujours pour les amoureux de la mer et du soleil, Cancún est l'autre destination phare de la péninsule du Yucatán. On peut commencer par effectuer une balade en bateau dans les zones humides de la réserve de la biosphère de Sian Ka’an avant de s'offrir une séance de snorkeling dans les eaux peu profondes de l'Isla Mujeres

©

Phuket, les tropiques thaïlandais 

La « Perle du Sud » est la plus grande île de Thaïlande. Plages, falaises, lagons, végétation tropicale, plantation de caoutchouc, tuk-tuk… vous séduiront à coups sûr ! Il faut prendre le temps de flâner dans la vieille ville, pour y voir les demeures de style chinois, comme pour aller visiter le Thai Hua Museum. Pour les joies de la plage, direction Kata Beach et Kata Noi, de véritables coins de paradis pour bronzer, se détendre et nager. En soirée, place à la dégustation des meilleurs mets de la cuisine thaïe, réputés pour être raffinés et exotiques. Enfin, impossible de quitter Phuket sans prendre un bateau qui mène aux îles de Ko Phi Phi et leurs lagons enchanteurs. 

©

La Polynésie, tel un tableau de maître

Gauguin, Brel, Loti en ont fait leur terre adoptive. Entre traditions, modernité et nature, les 118 îles de la Polynésie sauront vous séduire. Du lagon de Bora Bora à l'atoll de Tikehau, comment ne pas s'émerveiller à chaque instant devant tant de beauté ? La végétation, le sable, la mer, tout est là pour rappeler que le paradis existe bien sur Terre. Sans oublier les longues balades dans la jungle florissante de Moorea et ses cascades. Sur L’île de Taha’a, une jolie expérience consiste à aller découvrir une plantation de vanille et à ramasser quelques gousses pour soi. On termine enfin par un nouvel instant sur une plage merveilleuse, autour du lagon bleu de Rangiroa.

©

Sydney, pour aller voir l'une des merveilles de ce monde 

Un voyage en Australie passe souvent par un passage dans l'effervescente ville de Sydney. La Grande Barrière de corail, 8e merveille du monde, est à seulement 2h de la métropole. 900 îlots, plus de 1 500 espèces maritimes, rien n’est plus simple pour se laisser charmer… De multiples expériences attendent les visiteurs avec l'exploration des îles Whitsunday, une randonnée au cœur de la verdure de la forêt tropicale de Daintree, mais aussi des moments de farniente sur des îles paradisiaques telles que Lizard et Hayman. Snorkeling, bronzage, baignade en toute décontraction, on profite de l'un des plus beaux endroits au monde pour en prendre plein la vue et immortaliser des paysages à couper le souffle. 

©

Zanzibar, l’île aux épices

Zanzibar, avec ses plages de rêves, nous réserve bien des plaisirs : palais majestueux, vieille ville construite en corail noir, lagons turquoise, savane verdoyante… Un passage par Stonetown a quelque chose d'unique. Dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les cultures africaine, indienne, arabe et européenne se mélangent. L'architecture est elle aussi variée et les épices du marché local laissent d'agréables odeurs dans les narines. Avant de rejoindre la plage, il faut prendre le temps de se balader dans le Parc national Jozani Chaka Bay pour apercevoir les colobes roux, des singes uniques au monde. Enfin à Pajé, à Nungwi, à Jambiani, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la beauté de l'océan Indien, des eaux limpides et de la possibilité de pratiquer des sports nautiques. 

©