Inscrite au patrimoine mondial, la troisième ville fondée par Velázquez, en 1514, se niche entre les collines avancées de la Sierra de l'Escambray et la mer des Caraïbes. Elle a fêté ses 500 ans en 2014 lors de grandes et belles cérémonies. A cette occasion, la ville a pris un coup de jeune car de nombreux travaux de rénovation ont eu lieu pour la préparer à cet anniversaire et de nouveaux bars ont ouvert à cette occasion. Les habitants de Trinidad aiment plaisanter sur ce sujet et ont coutume de dire que pour que la ville bouge à nouveau ainsi il faudra attendre son prochain 500e anniversaire !

Située sur la route, qui relie Sancti Spíritus au port actif de Cienfuegos, Trinidad demeure la cité coloniale la mieux conservée de l'île. Avec 50 000 habitants, elle s'est imposée comme l'un des sites touristiques majeurs du pays. Difficile donc d'aller à Cuba sans faire un tour sur place. Une simple balade dans le vieux centre historique pavé, articulé autour de la Plaza Mayor qui aligne les superbes palais coloniaux, suffit à comprendre l'engouement suscité par Trinidad. Rien à voir en effet avec les constructions hâtives de Varadero. Ici, l'architecture a un sens, et l'on semblerait presque remonter le temps en flânant dans les ruelles, où les tons pastel des maisons coloniales et leurs intérieurs délicieusement surannés s'équilibrent à merveille.

La tranquille nonchalance des habitants et la proximité de la mer et des montagnes font le reste. Un certain nombre d'artistes sauront bien rendre la poésie des lieux. D'aucuns parlent même de l'école de Trinidad. Benito Ortíz, après avoir coupé la canne à sucre durant la plus grande partie de sa vie, deviendra ainsi l'un des grands peintres naïfs du pays. Etape incontournable, Trinidad cumule donc légitimement les atouts et mérite, au-delà d'un bref passage de courtoisie, un séjour de quelques jours. Outre, la ville stricto sensu, vous pourrez rayonner dans les environs. Entre la vallée de los Ingenios, le parc naturel Topes de Collantes et la péninsule d'Ancón, la région sait retenir celles et ceux qui y posent leurs sacs.

Histoire

Les conquistadores espagnols, comme dans l'ensemble de l'île, soumettront rapidement les Indiens installés sur place. Hernán Cortés ne tarde pas à établir son campement provisoire sur l'actuelle Plaza Mayor, avant son départ pour le Mexique en 1519. Si la ville vit en grande partie, entre le XVIe et le XVIIe siècle, du commerce du tabac et de la contrebande (bétail, alcool, verrerie et épices) avec les Anglais établis en Jamaïque, la seconde moitié du XVIIIe siècle marque un tournant avec l'apparition de la culture de la canne à sucre. Premier port d'entrée sur l'île d'esclaves africains, Trinidad bénéficie alors d'une main-d'oeuvre corvéable à merci. De grandes et très entreprenantes familles d'aristocrates (Iznaga, Brunet, Borell) s'enrichissent considérablement durant près d'un siècle, stimulant l'essor de la ville. La vallée de los Ingenios, concentre à l'époque une quarantaine de moulins pour une production annuelle de 80 000 tonnes de sucre. Dès 1857, la situation s'inverse. À la prospérité initiale succède une période de crise, annonciatrice du déclin de la ville et de la région.

Les légitimes rébellions d'esclaves combinées aux guerres d'indépendance déstabilisent la zone et entament la bonne marche des affaires. De très riches propriétaires terriens quittent la ville. Signe des temps, la ligne de chemin de fer ne relie Trinidad qu'en 1919. Parallèlement, il faudra attendre les années 1950 pour qu'une route digne de ce nom ne desserve la ville. En retrait de la vie économique et politique de l'île durant près d'un siècle - Cienfuegos et son port lui ont largement damé le pion - Trinidad mise désormais sur son patrimoine unique et le tourisme qui lui permettent de retrouver son lustre et son prestige d'antan.

Les lieux incontournables de TRINIDAD

Organiser son voyage à TRINIDAD

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Ecotourisme
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de TRINIDAD

CROISIÈRE DANS LES CARAÏBES

Guide CROISIÈRE DANS LES CARAÏBES

CROISIÈRE DANS LES CARAÏBES 2020

4.95 €
2020-02-12
144 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !