Flottant au nord-ouest de Tahiti, en Polynésie française, l'île de Bora Bora, avec ses reliefs escarpés et son lagon bleu turquoise semé de bungalows sur pilotis, est à n'en point douter une île magnifique et féerique, véritable archétype de l'île tropicale de carte postale. Peuplée d'un peu plus de 10 000 habitants prospérant autour du volcan central, elle ne dispose que d'une seule passe, Teavanui, qui fait face au village principal, Vaitape. Le quai reçoit aussi bien les paquebots et navettes inter-îles, s'animant intensément à chaque débarquement de touristes et de croisiéristes, c'est-à-dire souvent, tant la renommée de l'île sous-le-vent est devenue mondiale ! Le guide touristique de Bora Bora vous emmène à la pointe Matira et ses couchers de soleil spectaculaires, dans les montagnes pour quelques balades au coeur d'une nature luxuriante et tropicale, et sous l'eau bien sûr : le lagon et sa formidable barrière de coraux noirs, jaunes ou roses constitue un monumental aquarium exotique où l'on pourra, tuba en bouche, nager avec requins à pointe noire ou les raies manta et raies-léopards. Les nombreux établissement de luxe de Bora Bora, jamais plus hauts qu'un cocotier, propose pléthore d'activités : tour de l'île en pirogue ou à voile, ski nautique, scooter sous-marin, aquasafari, chute libre, paddle, kitesurf, pêche sous toutes ses formes... Entre farniente, monoï, paréo, eau turquoise et cristalline, gastronomie marine à base de poisson cru et paysages à couper le souffle, difficile de rester indifférent à la saisissant beauté de cette île idyllique polynésienne. 

Les lieux incontournables de Bora Bora

Quand partir à Bora Bora ?

Quand partir à Bora Bora ? Il faut savoir qu'en Polynésie française, il fait beau toute l'année. La haute saison touristique correspond à l'hiver austral (saison sèche) et s'étend de mai à octobre, avec une haute fréquentation également lors des fêtes de fin d'année. Durant la saison sèche, la plus agréable et constituant la meilleure période pour partir à Bora Bora, il y a peu de pluies ; l'air est sec et les températures oscillent entre 24 °C et 29 °C. Pour peu que vous soyez hébergé en hauteur, à flanc de montagne, les nuits peuvent être fraîches (20 °C). La basse saison correspond elle à la saison des pluies, courant de novembre à avril et les mois de décembre et janvier (souvent très pluvieux) sont traditionnellement très creux. Il fait alors plus chaud et plus humide ; mais ce n'est pas équatorial donc toujours supportable ; le record de chaleur en Polynésie est de 36 °C. Entourées de la masse d'eau océanique, qui tempère l'air des îles, les fortes chaleurs ne sont jamais étouffantes. Les pluies tropicales sont généralement de véritables grains. Elles sont fréquentes et peuvent parfois s'abattre quelques jours, mais elles sont le plus souvent brèves et violentes. Quant à la température de l'eau, c'est le bonheur pendant toute l'année ; elle varie peu entre 27 °C et 29 °C, et descend rarement en dessous de 25 °C à moins 50 m (pas besoin de combinaison pour plonger dans les fonds marins !). Quand partir à Bora Bora la paradisiaque donc ? Toute l'année, en essayant d'éviter le mois de janvier.

Comment partir à Bora Bora ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Un grand nombre de tour-opérateurs proposent la Polynésie française : les combinés îles incluant Bora Bora, croisières (catamarans ou paquebots) et séjours plongée sont à l'honneur, mais il existe également des offres de voyage sur mesure. Enfin, les propositions de séjours en pension de famille sont aussi très fréquentes. Reste que la destination est très prisée par les amoureux qui souhaitent célébrer leur idylle dans un lune de miel au bout du monde dans des décors de cartes postales.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour se rendre à Bora Bora en avion, il faudra nécessairement passer par Tahiti, que 260 km séparent. Pour effectuer le trajet entre les deux îles, plusieurs options sont envisageables : jet ou yacht privé pour les plus chanceux, croisière en catamaran pour les aventuriers, vol inter-île pour les autres. Compter 50 minutes de vol. Afin de bénéficier de tarifs plus intéressants au départ de l'Europe, pensez à vous y prendre bien à l'avance, six mois au bas mot !

Une route bitumée fait le tour de Bora Bora en 32 km, soit environ 50 min de voiture. Elle ne s'éloigne que rarement de la côte. La route est assez peu fréquentée. Les taxis sont hors de prix. Il ne reste plus que le vélo, le scooter et la voiture. Pour les vélos, attention aux pentes de la partie sud-est de l'île. Les grands hôtels, ainsi que la plupart des pensions chez qui vous aurez réservé viendront vous chercher directement à Vaitape, moyennant un supplément ou non.

Organiser son voyage à Bora Bora

Photos de Bora Bora

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

TAHITI - POLYNÉSIE

Guide TAHITI - POLYNÉSIE

TAHITI - POLYNÉSIE 2018/2019

16.95 €
2018-07-11
552 pages

Reportages & actualités de Bora Bora

Avis