
Durant votre programme vacances-travail en Australie, vous avez tout le temps de découvrir les merveilles dont regorge le pays. En effet, ce sont majoritairement des sites naturels qui sont incontournables. La nature tient une place majeure en Océanie, et c’est à ce titre qu’elle est tout particulièrement préservée. Quitte à être sur place, autant en profiter pour découvrir les plus beaux sites d’Australie. Voici donc 6 lieux incontournables à aller visiter durant votre PVT en Australie.
1. Sydney
Capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney est l’une des plus grandes villes du pays. Elle offre donc de nombreux sites à visiter tels que :
- L’Opéra de Sydney : sans aucun doute l’emblème de la ville. Le site offre une architecture hors norme, mais aussi un très beau panorama.
- Harbour Bridge : grimpez le célèbre pont pour vous offrir une vue unique sur la ville.
- Les jardins botaniques royaux : dotés d’une roseraie et d’une serre, il vous permet de découvrir de nombreuses espèces locales. L’idéal pour une pause nature au cœur de la ville.
- Bondi Beach : cette plage au cœur de la ville accueille les surfers et les amateurs de farniente.
- Museum of Contemporary Art Australia : cet immense bâtiment art déco au bord de l’eau accueille ce que l’art contemporain australien offre de plus prestigieux.
2. La Grande Barrière de Corail
La Grande Barrière de Corail est un site connu dans le monde entier comme étant le plus grand récif corallien du monde. Il accueille une faune et une flore marine hors du commun et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis plusieurs années, il est notamment menacé par le réchauffement climatique. Si vous décidez d’aller le voir de plus près, optez pour une approche écoresponsable. Renseignez-vous sur place pour vous assurer que votre visite n’affectera pas ce site. Vous pouvez notamment prendre contact avec des associations locales sur le sujet, et pourquoi pas participer à sa protection !
3. Uluru
Le site d’Uluru ou Ayers Rock est aussi incontournable en Australie. Il s’agit d’un gigantesque rocher de couleur rouge qui s’élève dans le désert. Optez pour une randonnée autour de cette montagne afin d’apprécier sa couleur et ses reliefs. On dit que sa couleur rouge est d’autant plus belle au coucher du soleil. Préférez une visite pendant l’hiver, notamment aux mois d’août et de septembre pour admirer les fleurs sauvages du parc. En revanche, évitez les mois d’octobre à mars, car les températures peuvent vite devenir difficiles à supporter dès la fin de la matinée.
4. Le Parc national des Blue Mountains
Vous pouvez changer de décor à seulement 80 km de Sydney. Le parc national des Blue Mountains est doté de grottes profondes, de forêts denses, de rivières ou encore de cascades. Baignade, randonnée, visite guidée, à vous de choisir de quelle façon vous avez envie de profiter de ce site. Il existe même un téléphérique au plancher de verre qui passe au-dessus de certains sites pour découvrir les lieux d’une manière inédite.
Des itinéraires de 2 à 3 jours sont proposés sur le web pour profiter pleinement de ce parc national. Vous pourrez y camper, mais aussi y trouver des auberges de jeunesse et hôtels pour vous loger sur place. Avant de partir à l’aventure, prenez le temps de bien vous renseigner afin de trouver le moyen le plus sûr et celui qui vous convient le mieux pour découvrir le parc national des Blue Mountains.
5. La Tasmanie
La Tasmanie est le seul État insulaire, et aussi le plus petit d’Australie. C’est un endroit unique qui vous permet de découvrir une flore et une faune parfaitement préservées. Pour découvrir la Tasmanie, vous pouvez opter pour un trajet en autotour, des randonnées, etc. On recommande la découverte de plusieurs sites sur place tels que :
- Le MONA à Hobart ;
- Le Port Arthur ;
- Wineglass Bay ;
- Bay of fires ;
- La péninsule de Tasman ;
Quant au célèbre diable de Tasmanie, vous pouvez découvrir cette espèce au :
- Tasmanian Devil Conservation Park ;
- Bonorong Wildlife Sanctuary ;
- Trowunna Wildlife Park.
6. Whitsunday Islands
Enfin, pour les amateurs de sable blanc et d’eau turquoise, Whitsunday Islands est le lieu idéal. Il se trouve au cœur de la grande barrière de corail. C’est un archipel composé de 74 îles. La plupart des îles sont inhabitées, mais on compte cependant deux spots très prisés :
- Whitehaven Beach ;
- Hill Inlet.
Il existe de multiples manières de découvrir ce site en naviguant, en planant, en randonnant, en plongeant, etc.