Séjour : Circuit mémoriel « La Route de l’Esclave »

De par son histoire, l’archipel guadeloupéen est jalonné de lieux témoins de son passé. Ce circuit mémoriel a été créé afin de faire découvrir des lieux intimement liés à l’esclavage. Il a pour objet d’œuvrer à une meilleure compréhension et à une transmission auprès du grand public mais également de permettre de mieux appréhender ce contexte douloureux.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

7 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Où se loger - Le Gosier ?

La carte de votre séjour - Guadeloupe

Détail du séjour : Circuit mémoriel « La Route de l’Esclave » - 7 jours

  • Le Gosier
  • Le Gosier
  • Pointe-À-Pitre
  • Pointe-À-Pitre
  • Pointe-À-Pitre
  • Le Moule
  • Le Moule
  • Le Moule
  • Le Moule
  • Morne A L' Eau
  • Morne A L' Eau
  • Morne A L' Eau
  • Petit-Canal
  • Petit-Canal
  • Petit-Canal
  • Anse-Bertrand
  • Petit-Canal
  • Basse Terre
  • Basse Terre
  • Bouillante
  • Bouillante
  • Goyave
  • Saint-Claude
  • Trois-Rivieres
  • Vieux-Habitants
  • Terre-De-Bas
  • Terre-De-Bas
  • Terre-De-Haut
  • Terre-De-Haut
  • Terre-De-Bas
  • Grand-Bourg
  • Grand-Bourg
  • Grand-Bourg
  • Grand-Bourg

Jour 1: Arrivée à Pointe-à-Pitre

Etapes : Le Gosier, Pointe-À-Pitre

Après la découverte de votre environnement et un premier bain de mer, si vous logez au Gosier, par exemple, profitez de vos déambulations dans la ville de Pointe-à-Pitre pour vous rendre au musée départemental Victor Schoelcher. Figure emblématique de la lutte pour l'abolition de l'esclavage, Victor Schoelcher a rapporté des objets rares qui sont conservés dans ce musée situé en plein coeur de la ville historique.

Bien que le MEMORIAL ACTe ne soit pas intégré dans la Route de l'esclave, nous vous conseillons de prévoir sa visite (comptez environ 2h). Ce centre d'expression érigé en mémoire aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière est implanté sur le site de l'ancienne usine de Darboussier qui fut la plus grande unité sucrière des Antilles. Il a été inauguré en 2015 en présence du Président François Hollande et de nombreux chefs d'État de la Caraïbe et d'Afrique le jour de la commémoration de l'esclavage en France hexagonale.

En remontant ensuite vers Gosier, prenez la direction du Fort Fleur d'Épée, situé sur les hauteurs de la ville, qui domine la baie. Cette forteresse a été construite en 1763 pour défendre la rade de Pointe-à-Pitre. Quelque 3 000 esclaves libérés depuis la première abolition de l'esclavage de 1794 ont participé aux combats afin que la République française conserve l'île. En 1802, Napoléon Bonaparte rétablissait l'esclavage qui sera aboli définitivement en 1848.

Jour 2: Direction le nord de Grande-Terre

Etapes : Le Moule, Morne A L' Eau, Petit-Canal, Anse-Bertrand

En partant vers le nord de la Grande-Terre, vous arrivez à Morne à l'eau. Vous passerez devant l'incontournable cimetière de cette commune. Il est érigé en escaliers avec des caveaux à damiers noirs et blancs. À ne pas manquer le soir pendant la période de la Toussaint, car il est illuminé par des bougies (comme tous les cimetières de l'île, mais celui-ci est particulièrement impressionnant). Bien que le lien avec l'utilisation de la main-d'oeuvre servile paraisse moins évident que pour une plantation, de prime abord, le canal des Rotours a été réalisé par des esclaves pour assécher les terres et agrandir les exploitations. Une trentaine y ont laissé la vie.

À quelques kilomètres, encore un peu plus au Nord, la ville de Petit-Canal abrite le monument à l'abolition de l'esclavage (à voir également dans cette thématique, les marches des esclaves et l'ancienne prison d'esclaves totalement enveloppée par un figuier maudit qui se trouvent à proximité).

En continuant ensuite à l'extrême Nord, vous parvenez à Anse-Bertrand. Cette petite commune rurale, témoin du passé sucrier de l'île abrite l'habitation la Mahaudière, qui fut tout d'abord une cotonnerie puis une sucrerie et enfin, après l'abolition de l'esclavage, une distillerie dont l'activité a périclité jusqu'au début des années 1950. Pour y accéder, prenez la N8 en direction des Mangles sur environ 2 km puis prenez la D120. L'habitation est située près d'un croisement à la sortie du lieu-dit Campêche.

En suivant la direction du Moule par la D 123 (en direction du musée Edgar Clerc), après 8 km, au niveau d'une chapelle, prendre le chemin à droite indiquant " Anse Sainte Marguerite ", vous parvenez au cimetière d'esclaves de l'anse Sainte-Marguerite qu'une opération archéologique a mis au jour au début des années 2000. L'habitation Néron constitue la dernière halte de cet itinéraire en Grande Terre. Ce site n'est accessible qu'après réservation auprès de la mairie du Moule.

Retour vers Le Gosier avant le départ le lendemain vers la Basse-Terre pour la poursuite de ce périple.

Jour 3: En route vers la Basse-Terre

Etapes : Basse Terre, Bouillante, Goyave, Saint-Claude, Trois-Rivieres, Vieux-Habitants

Prenez la direction de Basse Terre. La route de la côte Est vous entraîne vers Goyave, puis, plus au sud vers la petite commune de Trois-Rivières où se trouve le cachot d'esclaves de l'habitation Belmont. Pour y accéder, à partir de la N1, prenez la D6 vers le bourg de Trois-Rivières. Poursuivez vers le collège des Roches gravées. Prenez le chemin de Roussel sur la gauche juste avant le collège. Situé sur une propriété privée, le cachot est visible depuis le bord de la route dans le 2e virage à angle droit vers la droite.

En reprenant ensuite la direction de la ville de Basse Terre, vous parviendrez à l'habitation Beausoleil située section Montéran à Saint-Claude, puis au Fort Louis Delgrès à Basse Terre. Ce dernier site a joué un rôle prépondérant dans le conflit entre le commandant Louis Delgrès contre les troupes du Général Richepance venu rétablir l'esclavage en 1802.

Le circuit de la zone Basse Terre s'achève dans la commune de Vieux-Habitants située sur la côte sous le Vent, à proximité de Bouillante et la plage de Malendure, plage de sable noir, qui héberge bon nombre de clubs de plongée et autres activités nautiques. Vieux-Habitants compte trois sites illustrant la diversité des productions de l'époque entre la culture de la vanille à l'habitation Vanibel, du café à l'habitation la Grivelière et une indigoterie à Anse à la Barque. À ce jour, la visite du site de l'indigoterie de l'Anse à la Barque est déconseillée pour cause d'accès difficile pour le grand public, le temps d'y aménager un accès moins dangereux et plus praticable (aucune date n'était définie au moment où nous avons bouclé cette édition).

Remontez vers Deshaies puis Sainte-Rose et vous aurez ainsi fait le tour complet du littoral de la Basse-Terre.

Lieux d'intérêt :
FORT LOUIS DELGRÈS / PLAGE MALENDURE

Jour 4: Destination Les Saintes

Etapes : Terre-De-Bas, Terre-De-Haut

Le départ pour Les Saintes s'effectue depuis la commune de Trois-Rivières. Vous parviendrez aux Saintes après une traversée en bateau de 20 à 30 minutes selon la météo. Attention, c'est à Terre-de-Bas, petit îlet des Saintes que se trouvent les vestiges de la poterie Fidelin qui constitue le site de cette visite mémorielle. Vérifiez bien auprès de la compagnie maritime de votre choix si la destination est Terre-de-Haut ou bien Terre-de-Bas. Terre-de-Haut, plus touristique, abrite également le Fort Napoléon, qui devenu un musée. Cette visite peut s'effectuer sur une journée avec un retour à Trois-Rivières en fin d'après-midi.

Jour 5: Embarquement pour Marie-Galante

Etapes : Grand-Bourg

Si vous avez la possibilité de vous rendre à Marie-Galante, surnommée l'île aux cent moulins, vous pourrez profiter du périple pour poursuivre le circuit mémoriel, car l'île abrite une grande richesse patrimoniale. L'itinéraire inclut ainsi les habitations Murat et Roussel-Trianon situées à Grand-Bourg ainsi que la mare au punch qui se trouve à proximité de l'habitation Pirogue. Ce dernier lieu fut le théâtre d'événements dramatiques après les premières élections législatives qui se sont déroulées après l'abolition de l'esclavage. Poursuivez sur la côte est de l'île pour découvrir les vestiges d'indigoteries.

Pour cette escale sur cette île, nous vous conseillons de prévoir au moins un séjour d'une nuit et deux jours sur place. Vous aurez alors le temps de profiter également des superbes plages de l'île.

Le départ de Marie-Galante s'effectue depuis l'embarcadère de Saint-François ou depuis la gare maritime de Bergevin située à Pointe-à-Pitre (comptez environ une heure de traversée).

Jour 6: Retour en Guadeloupe continentale

Pour profiter au maximum de votre séjour à Marie-Galante, prévoyez un retour en Guadeloupe continentale en fin d'après midi. Il ne vous restera plus qu'à prévoir une belle soirée avant votre retour vers la métropole le lendemain.

Jour 7: Préparatifs du retour

Le jour du départ, vous disposez encore d'une belle journée, car les vols vers l'Hexagone sont programmés uniquement à partir de l'après-midi et jusque dans la soirée selon les compagnies aériennes. Vous pouvez ainsi profiter à minima d'une matinée à farnienter au bord d'une piscine ou sur la plage, à faire du shopping ou à pratiquer une activité (attention, la pratique de la plongée avec bouteille est fortement déconseillée lorsque l'on doit prendre un vol le même jour, prévoyez un délai de 12 heures, voire 24 heures pour une plongée profonde de plus de 15 mètres).

Comment aller - Le Gosier

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Réservez votre activité - Le Gosier

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Organiser son voyage • Nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse