Petit-Canal, qui s'étend d'un bout à l'autre du nord de Grande-Terre, doit son nom au canal creusé pour assurer le mouillage des bateaux, abandonnant ainsi son ancienne appellation (Mancenillier). Avec une population de plus de 7 700 habitants, la commune conserve peu de traces et vestiges de son passé agricole. Des 52 sucreries qui existaient à la fin du XVIIIe siècle, il ne reste plus rien aujourd'hui. L'immigration indienne a également concerné la région, un afflux de population appelée pour pallier au manque de main-d'oeuvre. Perchée sur un promontoire, l'église regarde du haut de ses marches le port de pêche, à proximité immédiate, et plus loin, le phare et la baie. Une promenade à pied vous donnera le loisir d'observer sa curieuse porte et d'apprécier le panorama. Le bourg paisible est bordé, à l'ouest, par une côte plutôt marécageuse, couverte par la mangrove, et à l'est par de nombreuses anses. De Petit-Canal, la route quitte le bord de mer, continuant vers l'intérieur pour rejoindre Morne-à-l'Eau.

C'est de l'appontement, aujourd'hui point de départ des balades dans la mangrove, que débarquaient les esclaves pour y être aussitôt vendus comme main d'oeuvre dans les exploitations. Les moins dociles étaient enfermés, non loin de l'église, dans la prison aujourd'hui envahie par les racines d'un figuier maudit. Selon les historiens, Ignace et ses compagnons auraient emprunté ce même appontement pour rejoindre Louis Delgrès en Basse-Terre en 1802.

Petit-Canal accueille un parc de 72 éoliennes, principal site de l'île, qui permet de fournir de l'énergie propre. Ces éoliennes sont rabattables en cas de vents très violents.

À voir / À faire à PETIT-CANAL

Photos de PETIT-CANAL

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

GUADELOUPE

Guide GUADELOUPE

GUADELOUPE 2018

Avec un ensoleillement toute l'année et une température moyenne de 27°C, l'île, cernée par de superbes plages, invite au farniente à ...

Extrait gratuit
Acheter le guide

11.95 €

528 pages

Ailleurs sur le web
Avis