Une plage superbe, un patrimoine unique, de grands espaces au grand air qui se prêtent aux balades et aux pratiques sportives - balades à cheval, planche à voile, kitesurf, voile... -. Wimereux, station balnéaire élégante, située au coeur du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, était à la Belle Époque le lieu de villégiature privilégié des Lillois et des Parisiens aisés. Les trains arrivant de la capitale déversaient en gare leur flot de touristes, pressés de rejoindre leur villa ou l'un des cinquante hôtels dont disposait alors la commune. Très vite, les Anglais ont eux aussi afflué, contribuant au succès de cette station balnéaire alors à la mode. Entre 1870 et 1930, plus de 800 villas de style anglo-normand seront construites : c'est l'époque des colombages, des balcons de bois ouvragés et des façades aux couleurs pastel. À voir également, l'église de l'Immaculée Conception et les bâtiments de la station marine ou encore quelques vestiges militaires des XVIIe et XVIIIe siècles tels la Batterie et le fort de la Crèche, les ruines du fort de Croy et le mémorial de la Légion d'honneur.

Aujourd'hui encore plane sur la ville une douce nostalgie. So chic ! Des manifestations sportives de premier plan (régates de voile, championnat de France de kitesurf...) y sont organisées grâce au dynamisme de son club nautique. Limitrophe de la commune de Boulogne-sur-Mer et porte d'entrée du Grand Site des deux Caps, Wimereux est une station balnéaire qui demeure attractive tout au long des quatre saisons.

Les amateurs de préhistoire pourront se rendre au site préhistorique de la Pointe aux Oies et admirer les collections de Charles Belart (outils paléolithiques).

Quant à ceux qui aiment les grands espaces naturels avec leur faune et leur flore protégées, ils pourront parcourir à loisir la vaste zone de 410 ha classée Natura 2000 sous l'appellation très évocatrice de Falaises et dunes de Wimereux, estuaire de la Slack, Garennes et Communaux d'Ambleteuse-Audresselles.

À voir / À faire à Wimereux

Organiser son voyage à Wimereux

Photos de Wimereux

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AUTOUR DE LILLE

Guide AUTOUR DE LILLE

AUTOUR DE LILLE 2018/2019

9.95 €
2018-06-13
432 pages
Avis