Calais est une ville marquée par l'histoire de France et particulièrement par les aléas des relations tumultueuses entre notre pays et le Royaume-Uni au cours des siècles. La statue des célèbres Bourgeois de Calais comme le majestueux fort Nieulay construit par Vauban, entre autres, sont là pour nous les rappeler. De même, de nombreux vestiges présents sur l'ensemble de la commune, ainsi que sa reconstruction à près de 80 % après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, témoignent de l'importance des combats à Calais lors des deux derniers grands conflits mondiaux. La ville actuelle résulte de la fusion, en 1885, entre Calais et Saint-Pierre, deux cités jusqu'alors limitrophes mais autonomes. Avec d'un côté Saint-Pierre, industrieuse, dont toute l'activité était tournée vers le tissage de la dentelle, et, de l'autre, Calais, ville bourgeoise, avec ses commerces florissants, son riche patrimoine historique et son port important, mais sans usines. C'est à cette occasion que fut construit l'hôtel de ville, flanqué d'un traditionnel beffroi flamand, trait d'union entre les deux anciennes communes.

C'est une des villes côtières les plus peuplées du département du Pas-de-Calais, avec plus de 130 000 habitants pour son agglomération. Elle occupe une situation géographique privilégiée facilitant ses liaisons rapides avec la Grande-Bretagne (la ville anglaise de Douvres n'est qu'à 43 kilomètres de Calais !) ainsi qu'avec divers pays d'Europe bordant la mer du Nord. Aussi son port est-il le premier en France en termes de trafic voyageurs trans-Manche.

D'autre part Calais est une porte d'entrée pratique, avec ses équipements aéroportuaires, sa desserte autoroutière, et la grande proximité du tunnel sous la Manche, pour accéder à la Côte d'Opale ainsi qu'aux vastes territoires inclus dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Lors d'un séjour à Calais, vous aurez de nombreuses possibilités de découvertes à faire, que ce soit au niveau de son riche patrimoine historique et culturel, de l'activité débordante de son dynamique centre-ville avec ses commerces et grand centres commerciaux ou de ses nombreux restaurants mainteneurs d'une gastronomie régionale dont la réputation n'est plus à faire. Vous pourrez également consacrer une partie de votre temps à l'exploration de son beau et grand patrimoine naturel, sur la Côte d'Opale, des longues plages de sable fin de Calais aboutissant au cap Blanc Nez et au Grand Site des Deux-Caps, jusqu'au vaste Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale qui se déploie dans tout l'arrière-pays. Depuis mai 2019, la ville a obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou pays de France qui s'engagent dans une politique d'animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et industriel, ainsi que de l'architecture.

Du centre-ville, vous pouvez également rejoindre facilement la plage de sable fin de Calais avec son spectaculaire alignement de chalets de plage et ensuite vous promener sur la digue tout en observant le ballet incessant des ferries reliant le port à Douvre. Au port de pêche, non loin de là, devant le quartier du Courgain habitat traditionnel des gens de mer, se tient quotidiennement un marché au poisson, fraîchement débarqué des bateaux des pêcheurs.

À voir / À faire à Calais

Organiser son voyage à Calais

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Calais

AUTOUR DE LILLE

Guide AUTOUR DE LILLE

AUTOUR DE LILLE 2020

9.95 €
2020-01-08
456 pages

Reportages & actualités de Calais

Un festival des lanternes unique à Calais

Dans la tradition chinoise, le festival des lanternes est un moment fort de l’année avec des structures lumineuses qui envahissent les villes. Les animaux mythiques de l’imaginaire chinois comme le dragon, les chiens lions, les pandas sont de la partie mais également des divinités, des caractères chinois importants, des monuments emblématiques et bien sûr des lanternes en tous genre… Cette année, pas besoin d’aller en Chine ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !