Capitale de la Côte d'Opale, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français. Ville d'art, d'histoire et de culture, cité portuaire et balnéaire animée, bien équipée pour l'accueil des nombreux touristes qui la visitent tout au long de l'année, c'est une ville qui gagne à être connue. Elle est d'ailleurs la deuxième destination touristique du Nord-Pas-de-Calais après la métropole lilloise. Sa gastronomie justement réputée, avec ses divers marchés colorés et ses nombreux restaurants de poissons et fruits de mer, conforte la qualité de son accueil. La ville se déploie sur deux niveaux, la ville haute, sur une colline, qui abrite son quartier historique avec un riche patrimoine architectural témoin de 2 000 ans d'histoire - commençant à l'époque romaine -, et la ville basse, au niveau de la mer, avec le centre-ville, ses administrations, ses commerces mais aussi le front de mer avec la zone portuaire, la plage et le Nausicaà - le plus grand aquarium d'Europe.

Malgré sa destruction à près de 85 % lors de la Seconde Guerre mondiale, Boulogne a conservé dans la vieille ville de nombreux vestiges de son riche passé. C'est ainsi que vous pourrez découvrir, en parcourant ses ruelles pavées, l'ancienne ville fortifiée protégée par 1,5 km de remparts bien conservés. Le château comtal entouré de ses douves abrite aujourd'hui les riches collections du musée Sainte-Beuve. Sur la place du magnifique hôtel de ville - avec sa superbe salle des gouverneurs - se dresse solitaire l'impressionnant beffroi communal, ancien donjon du XIIIe siècle. Un peu plus loin est érigée la basilique Notre-Dame de Boulogne qui abrite une crypte médiévale, la plus vaste de France. En passant, vous pourrez admirer de beaux hôtels particuliers des XIIe et XIIIe siècles, tel l'Hôtel Désandrouin où séjourna Napoléon Ier lors de ses projets de conquête de l'Angleterre.

Dans la ville basse, contrastant avec le calme de la ville haute, commerces, bars et restaurants sont toujours très animés. Il en est de même pour la zone portuaire partagée entre les activités liées à la pêche et celles d'autres commerces tels que celui du bois. Vous pourrez y acheter du poisson frais de retour de pêche quotidien sur le quai Gambetta ou, en visite guidée, découvrir le parcours du poisson depuis son déchargement à quai et son expédition à la gare des marées en visitant Capécure, la plateforme de commercialisation des produits de la mer.

Vous vous trouverez alors à proximité du Centre national de la mer, appelé plus communément Nausicaà, lieu de vulgarisation à l'environnement de la mer unique en Europe par sa taille et la possibilité d'observer plus de 36 000 animaux vivants provenant de toutes les mers du globe. Ils évoluent devant vous dans une cinquantaine d'aquariums géants et de bassins en concurrence d'intérêt avec des films pédagogiques, une reconstitution de navire océanographique...

Mais parmi les attraits de Boulogne, il y a aussi ceux suscités par ses environs. La Côte d'Opale dans son ensemble bien sûr, mais aussi son environnement le plus proche tel que Wimereux, à 7 km seulement vers le nord, charmante station balnéaire avec ses élégantes demeures Belle Époque et ses cabines de plage déployées sur le sable du front de mer. Et aussi le site naturel d'Ecault, magnifique massif de dunes protégées et sa forêt domaniale contiguë, situé entre Hardelot Plage et la capitale de la Côte d'Opale où vous pourrez vous adonner en toute tranquillité aux plaisirs des balades et des randonnées.

Les lieux incontournables de Boulogne-sur-Mer

Comment partir à Boulogne-sur-Mer ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Boulogne-sur-Mer

Photos de Boulogne-sur-Mer

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AUTOUR DE LILLE

Guide AUTOUR DE LILLE

AUTOUR DE LILLE 2018/2019

9.95 €
2018-06-13
432 pages

Reportages & actualités de Boulogne-sur-Mer

Ailleurs sur le web
Avis