Lieu historique remarquable, qui justifie à lui seul une visite. Ce n'est pas pour rien qu'il a été le 2e Village préféré des Français en 2016. L'origine de la cité serait religieuse : elle tient son nom du mot latin monasteriolum. Sa situation éminente, 40 mètres au-dessus de la vallée de la Canche, lui permit de jouer ensuite un rôle militaire. Montreuil-sur-Mer devint une place forte, annexée par Hugues Capet pour donner à son domaine royal un accès à la mer. Construite plusieurs siècles plus tard, la citadelle et ses 3 km de remparts valurent à la cité les surnoms de Porte de la Côte d'Opale et de Carcassonne du Nord.

Son développement fut important au Moyen Âge, jusqu'à voir émerger une ville haute, centrée autour du château royal, et une ville basse populaire ouverte sur le port, la mer arrivant alors jusqu'à Montreuil. Des bateaux à fond plat naviguaient vers cette ville de fond d'estuaire pour ravitailler la région jusqu'à Hesdin. La prospérité de la ville fut telle que la population dépassa les 10 000 habitants. Le drap vert de Montreuil rivalisa même avec ceux des Flandres ou d'Artois. C'est l'ensablement de la Canche, au XIVe siècle, qui mit fin à cet essor.

Déambuler dans les ruelles, c'est feuilleter un livre d'histoire. Ici, le passé nous est conté par les églises, les chapelles, les hôtels particuliers et les rues si pittoresques. En souvenir de sa mise en scène dans plusieurs romans célèbres de Victor Hugo, la ville organise chaque année un magnifique spectacle son et lumière, avec Les Misérables joués chaque été depuis 1996. Montreuil est aussi une halte pour se ressourcer. Divisé par les vallées de la Canche, de la Course et de l'Authie, le Montreuillois offre une grande variété de paysages et invite aux balades et aux loisirs de plein air.

À voir / À faire à Montreuil

Organiser son voyage à Montreuil

Photos de Montreuil

AUTOUR DE LILLE

Guide AUTOUR DE LILLE

AUTOUR DE LILLE 2018/2019

9.95 €
2018-06-13
432 pages
Avis