DE0001001.jpg

Des objets déco à foison

Loin d'être originales, et parfois critiquées pour leur côté très touristique, les boutiques de cadeaux-souvenirs sont pourtant légion sur la Côte d'Opale. Elles sont particulièrement populaires pour leur côté accessible : on sait qu'on y trouvera forcément un petit souvenir entrant dans son budget (surtout lorsqu'il est réduit), qu'il s'agisse d'un joli plateau au décor marin, d'une peluche mouette ou d'une peluche phoque, d'une carte postale... On trouve aussi souvent dans ces boutiques l'incontournable polo façon marinière ou des lignes de vêtements inspirés de l'univers marin (attention toutefois à privilégier le Made in France).

Ces dernières années, le magnet est aussi très plébiscité. Petit et pas cher, certains en font la collection et il a l'avantage de pouvoir s'afficher sur le frigo sans prendre de place. Dans certaines boutiques, on trouve aussi des objets cocasses et inattendus. Ainsi, dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, le grand succès de la boutique Cocktail Souvenirs... est une tour Eiffel. Ridicule pour certains, amusant pour d'autres, elle fait partie de leurs meilleures ventes.

Optez pour de l'artisanat local

A contrario des touristes amateurs de boutiques-souvenirs, il y a ceux qui sont à la recherche de LA perle. Bien sûr, c'est le choix que nous vous recommandons afin de soutenir les commerçants et artisans locaux.

Si vous êtes amateur de belles images, de nombreux magasins mettent en vente de sublimes photographies à différents formats. Les galeries d'art sont à privilégier, comme la Galerie des Dunes au Touquet, ou la Galerie Dupuis à Hardelot qui expose également des maîtres verriers et des sculpteurs. Les affiches illustrées ont également particulièrement la cote. Le spécialiste de la région est sûrement le créateur de Wim'Affiches qui conçoit des affiches colorées depuis 2017 à Wimereux. Ambleteuse, Audresselles, la baie de Somme, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer ou encore Calais sont ainsi représentées. Le succès de ces affiches est tel qu'une boutique a été ouverte en 2021 en plein centre de Lille, la « capitale des Flandres ».

Nous le disions, les artisans sont nombreux à trouver leur inspiration dans le cadre naturel et verdoyant de la Côte d'Opale. Céramistes, peintres, sculpteurs... : on les découvre souvent au hasard d'une balade en ville. On peut ainsi citer la talentueuse céramiste Camille Fourmaintreaux à Wimereux et ses lampes en grès émaillé et ses sculptures, avec son emblématique « gonzesse », une sculpture de femme qu'elle personnalise de façon unique. Mention spéciale également pour sa lampe Petit Prince à 140 euros, particulièrement créative et poétique, ou encore pour la peinture sur galets à Audresselles. Certains de ces artisans locaux se sont par ailleurs rassemblés sur la page Facebook « Shopping et artisanat de la Côte d'Opale », pour s'entraider et communiquer.

Les concept-stores sont également nombreux à ouvrir leurs portes sur la Côte d'Opale, qui attire aussi bien des locaux que des parisiens venus s'oxygéner pour le week-end. Mes Déco souvenirs et Le Voilier Bleu à Wimereux, La Folle adresse à Boulogne-sur-Mer, le Paulette concept store au Touquet, Les Vedettes à Saint-Valery-sur-Somme, Maison Cayeux à Cayeux-sur-Mer en font partie. On y trouve autant de concepts que de belles idées, dans lesquels il faut bien sûr faire le tri.

Les produits du terroir sont bien sûr à l'honneur

Que serait un séjour sur la Côte d'Opale sans goûter à sa gastronomie si variée ? Largement inspirés du littoral, les produits de la mer sont nombreux, mais on peut aussi se régaler d'un bon fromage, d'une bière ou de douceurs sucrées.

Les conserveries sont bien sûr nombreuses dans les stations balnéaires de la Côte d'Opale et sont toujours une bonne idée pour repérer et apprécier la diversité des produits du terroir à ramener chez vous. Pâtés, terrines, soupe de poissons y sont en nombre, mais on peut parfois aussi retrouver des spécialités bien de chez nous, comme la salicorne, une algue maritime, ou encore l'agneau de prés salés.

Côté fromages, il n'y en a pas autant que dans les Hauts-de-France, mais il y en a suffisamment pour se régaler ! Quelques fermes réputées sont ainsi sur les terres de la Côte d'Opale, comme la fromagerie Sainte-Godeline située à Wierre-Effroy, non loin des deux caps. Celle-ci propose une gamme de fromages avec des noms évocateurs : le sablé de Wissant, l'écume de Wimereux, le pavé de Calais, le camembert du Boulonnais ou encore le fort d'Ambleteuse... Si vous ne savez pas comment faire votre choix, optez pour un coffret découverte ! Le petit plus, la ferme dispose d'un site Internet (https://lesfreresbernard.fr/) pour les livraisons et vous retrouverez ses produits dans de nombreux hypermarchés de la Côte.

Côté sucré, direction les biscuiteries et boulangeries artisanales. Parmi les plus connues, la biscuiterie artisanale Farrugia à Wimereux et ses pétales d'Audresselles à la fleur d'oranger ainsi que ses Ptits boulonnais ou encore la  Manufacture du Touquet et ses sablés gourmands aux multiples saveurs (gingembre, citron vert, noix de coco, noix de pécan...). Le chocolat n'est pas en reste et se fait parfois original, comme à la chocolaterie Beussent-Lachelle de Wimereux avec des chocolats façon balle de golf pour rendre hommage aux golfeurs qui sont nombreux à venir profiter du golf de Wimereux face à la mer.

Côté bières, la brasserie des Deux Caps brasse à Tardinghen la bière des 2 Caps, la Blanche de Wissant, la Noire de Slack, la Rando du Gris Nez, la Houle du Blanc Nez et la Guénel. Blanche, blonde, ambrée... : la gamme est suffisamment large pour trouver votre bonheur.

Ne faites pas l'impasse sur les marchés locaux

Enfin, pensez à visiter les nombreux marchés de la Côte d'Opale ! Non seulement l'ambiance y est conviviale, mais vous pourrez avoir un bel aperçu de toute la richesse du terroir et des producteurs et artisans locaux. Ceux-ci ont souvent lieu une ou plusieurs fois dans la semaine à des jours différents. On peut aussi retrouver des marchés quotidiens dédiés aux produits de la pêche comme celui du quai de la Colonne à Calais ou celui de Boulogne-sur-Mer quai Gambetta.