iStock-181860227.jpg
shutterstock_1007252353.jpg

Les produits gourmands

Fromages et charcuterie. Il y a quelques mois, le site TasteAtlas publiait un classement des meilleurs fromages du monde qui faisait la part belle à l’Italie… et comment lui donner tort ? En matière de fromage vous aurez, dans chaque région, l’embarras du choix pour remplir votre valise ! Si, ces dernières années, les Français raffolent de la burrata ou de la mozzarella de bufflonne, nous vous conseillons tout de même de consommer ces produits frais sur place : le voyage risquerait de les altérer. En revanche, les fromages à pâte dure et semi-dure supportent bien le transport. Parmi les incontournables : l’indétrônable parmesan d’Émilie-Romagne, le grana padano de Lombardie, le pecorino romain (à râper sur vos pâtes à la carbonara !) ou le caciocavallo que vous trouverez par exemple dans les Pouilles, en Basilicate ou en Calabre.

Côté charcuterie aussi, les produits italiens bénéficient d’une renommée internationale et de nombreux jambons ou saucissons bénéficient d’appellations d’origine contrôlée (DOP, en italien) ou d’indication géographique protégée (IGP). Ces produits sont facilement transportables : pour les jambons, les charcutiers proposent souvent des affettati (en tranches) mis sous-vide. Ce conditionnement est idéal et permet une conservation assez longue. L’Émilie-Romagne est particulièrement reconnue dans le pays pour sa charcuterie, comme la mortadelle, le jambon de Parme ou le culatello de Zibello. Mais peu importe la région visitée, vous trouverez différentes variantes de coppa, de jambons crus et de saucissons à emporter !

Vins et liqueurs. L’Italie est l’un des premiers producteurs de vins au monde et sa production est vaste et variée : chaque région a son vin de prédilection. Parmi les plus connus, le fameux lambrusco de la plaine du Pô, un vin traditionnellement rouge et pétillant, et le chianti toscan. Le sud du pays n’est pas en reste en matière de vin rouge, ainsi on ramènera de ses vacances dans les Pouilles une bouteille de Primitivo de Manduria ou de Salice salentino. En ce qui concerne les vins pétillants, le prosecco est indétrônable. Ce vin de Vénétie et Frioul-Vénétie Julienne est, avec l’Aperol ou le Campari, à la base du fameux spritz. Enfin, côté liqueur, la plus célèbre de toutes est assurément le limoncello, une liqueur de citron servie en tant que digestif. Si vous visitez la côte amalfitaine, c’est un incontournable !

Café et chocolat. Les amateurs de café emporteront dans leur valise une cafetière à moka Bialetti. Cette marque italienne est la reine en la matière. Vous trouverez des versions plus ou moins grandes et de différentes couleurs. Respectueuse de l’environnement (pas de filtres jetables), la cafetière à moka permet de faire un bon café, fort et savoureux.

L’Italie produit aussi de très bons chocolats qui raviront les gourmands. Si vous visitez Turin, vous fondrez notamment pour le gianduja : cette pâte de chocolat et de noisettes broyées est un délice !

Produits secs. Vous remarquerez dans les boutiques de souvenirs d’innombrables paquets de pâtes colorées. Celles-ci peuvent être une idée cadeau, sachez toutefois que ces pâtes aux mille couleurs font plus partie de la catégorie « attrape-touristes » que de la tradition culinaire italienne ! Optez plutôt pour des pâtes qui se trouvent plus difficilement en France, les orecchiette dans les Pouilles, par exemple.

Autre spécialité du talon de la Botte, les taralli. Ces petits en-cas salés cuits au four sont un délice à glisser dans votre valise ! Les biscuits sucrés sont aussi facilement transportables et chaque région possède sa spécialité. Pour n’en citer que quelques-unes et vous mettre l’eau à la bouche : les baci di dama piémontais, les amaretti de Saronno ou les cantucci toscans.

Huile et vinaigre. L’Italie est, avec l’Espagne, l’un des premiers producteurs d’huile d’olive au monde. Des bidons en aluminium sont souvent proposés pour les plus grandes quantités et permettent de voyager plus sereinement. Autre incontournable des salades, le vinaigre balsamique. Originaire de l’Émilie-Romagne, de la province de Modène plus précisément, la glassa (une crème de vinaigre balsamique) se déguste aussi sur le parmesan. Une bonne idée cadeau !

L’artisanat local

Outre ces souvenirs de voyage issus de la tradition culinaire italienne, sachez aussi que l’artisanat est d’une grande richesse dans le pays. Voici quelques exemples de productions made in Italy, l’assurance d’un savoir-faire unique.

La céramique. La céramique est notamment à l’honneur dans les Pouilles : le pumo, porte-bonheur local qui orne l’entrée des maisons, est un très beau souvenir lors d’un séjour dans la région. La Campanie, Capodimonte particulièrement, est aussi renommée pour sa porcelaine, et la Calabre, pour la terracotta.

La verrerie. C’est sur l’île de Murano, près de Venise, que cet artisanat est le plus développé. Le travail du verre remonte au XIIIe siècle et les techniques d’élaboration permettent d’obtenir des pièces raffinées, ornées d’or ou colorées  ̶  la technique italienne du millefiori est particulièrement réputée. Plusieurs verreries sont présentes à Venise et Murano, parmi elles Barovier & Toso, dont la renommée n’est plus à faire.

Le cuir. Pourquoi ne pas succomber à un beau sac à main, un portefeuille ou une ceinture ? La Toscane est reconnue dans le monde entier pour son travail du cuir. Ces pièces sont d’une grande qualité et résistent à l’épreuve du temps. Le travail du cuir en Toscane est le fruit d’une tradition séculaire, et c’est aussi l’un des fleurons du made in Italy, un gage d’excellence.

La mode et le design. C’est à Milan, capitale de la mode, que l’industrie du luxe italien s’expose, particulièrement dans les quatre rues du quadrilatère de la mode (via Manzoni, via Monte Napoleone, via Sant’Andrea et via della Spiga), temple de Versace, Gucci, Prada ou encore Dolce & Gabbana. L’Italie est aussi reconnue pour son design et des marques comme Alessi ou Kartell raviront les amateurs de beaux objets de décoration.

Ce chapitre ne propose, bien sûr, que quelques exemples auxquels on pourrait en ajouter tant d’autres, des santons napolitains à l’artisanat de la lutherie de Crémone, pour les musiciens. Dans chaque région, votre valise risque donc de s’alourdir de souvenirs gastronomiques et artisanaux !